Le 12h30
La révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) a passé la rampe du vote final ce vendredi matin au Conseil national. Malgré l'intense lobbying des élus valaisans ces derniers jours pour tenter de torpiller ce texte, la majorité formée de la gauche et d'une large part du PDC a tenu bon. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Aung San Suu Kyi a été ovationnée au Conseil nationalLe Conseil national s'est levé ce vendredi matin pour faire une ovation à la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. L'opposante birmane s'est remise de son léger malaise de jeudi soir et a poursuivi sa visite en Suisse selon le programme. Elle a pu observer le travail des parlementaires, avant une rencontre les présidents et vice-présidents des deux Conseils. Par Chrystel Domenjoz.
- La dette publique de l'Espagne dépasse les 72% du PIBLes mauvaises nouvelles s'enchaînent en Espagne. La Banque ibérique a publié ce vendredi matin les chiffres de la dette publique, connus jusqu'à la fin du mois de mars. Cette dette dépasse désormais les 72% du Produit intérieur brut, soit huit points et demi de plus qu’il y a un an. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Les bonus de plus de 3 millions ne seront pas taxésLe Conseil national a définitivement torpillé le projet de taxation des bonus de plus de 3 millions de francs. L’idée issue des rangs du PDC était censée être un contre-projet à l’initiative populaire contre les rémunérations abusives. Cette initiative a été déposée par l’entrepreneur schaffhousois Thomas Minder, qui entre-temps a été élu au Conseil des Etats. Elle demande notamment plus de compétences aux assemblées d’actionnaires en matière de salaires des dirigeants et veut interdire les parachutes dorés. Ce sont les Vert' libéraux qui ont fait pencher la balance en défaveur de l'impôt sur les bonus. Par Romain Clivaz.
- Carte postale de Russie: Moscou, paradis des promoteurs immobiliersMoscou est une mégalopole en plein chantier. Chaque mois de nouveaux immeubles sortent de terre. C'est un paradis des promoteurs immobiliers, à peine freinés par la crise du crédit. Derrière cette image se cache la réalité des "dolché-tchiki", comprenez les escroqués. Ils sont des dizaines de milliers à travers le pays à avoir investi dans un appartement neuf dont ils attendent toujours les clefs. Par Madeleine Leroyer.
- Conseil national: oui à l'aménagement du territoireLa révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) a passé la rampe du vote final ce vendredi matin au Conseil national. Malgré l'intense lobbying des élus valaisans ces derniers jours pour tenter de torpiller ce texte, la majorité formée de la gauche et d'une large part du PDC a tenu bon. Par Pascal Jeannerat.
- Programme de soutien aux proches aidant dans le canton de VaudDans le canton de Vaud, le département de la Santé et de l'action sociale a présenté ce vendredi matin son programme de soutien aux proches aidant, ces personnes qui soutiennent quotidiennement à domicile des malades, des personnes handicapées ou en fin de vie. L'Etat de Vaud a établi ce programme en partenariat avec les associations concernées, comme l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile et Pro Infirmis. L'interview de Monique Richoz, directrice de Pro Infirmis Vaud.
- Cuisine à la Tine: reportage au Pays-d’EnhautA La Tine, dans le Pays-d'Enhaut, Brigitte et Pascal Géraudel ont transformé une ancienne ferme complètement délabrée pour y créer un lieu dédié à la passion de la cuisine. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour mettre sur pied une maison d'hôte abritant un atelier de cuisine destiné à valoriser les produits du terroir. Pour la réalisation de leur projet, le couple a reçu l’aide d'artisans de la région et le soutien financier de l'Aide suisse aux montagnards. Par Yves Terrani.
- Commission d'enquête sur les surcoûts du pont de la PoyaIl y aura une commission d'enquête chargée d'élucider les dépassements de crédit du pont de la Poya à Fribourg. Ce vendredi matin, le Grand conseil fribourgeois a décidé de l'instauration d'un tel organisme pour faire la lumière sur ce chantier, dont les coûts enflent. La décision a été prise après un large débat. Par Pierre Berset.
- FEMNIPOTENCE DE LA MERVERSIONSandrine Salerno propose aux fonctionnaires genevois des cours d’écriture "désexualisée"...
- L'humoriste français Mustapha El AtrassiMustapha El Atrassi n’a que 27 ans et il a déjà son émission de talk-show sur la chaîne française Comédie. Ce Français d’origine marocaine, spécialiste du stand-up, a notamment travaillé aux côtés de Thierry Ardisson et surtout de Laurent Ruquier. Il a par ailleurs déjà foulé la scène de l’Olympia et a aussi animé le 6-9h d’une célèbre radio privée française. Mustapha El Atrassi est sur la scène du Lido Comedy Club de Lausanne vendredi soir et samedi.