Le 12h30
Plus de deux mètres de neige se sont accumulés par endroits en montagne cette semaine. Les risques d'avalanche sont marqués et même forts dans les alpes bernoises et le Chablais vaudois: quatre sur cinq sur l'échelle des risques. La plupart des stations ouvrent quelques pistes dès ce samedi, la neige est là en abondance, en plus la météo s'améliore: c'est un début de saison carte postale pour les amateurs de glisse, mais de tous les risques pour les responsables de la sécurité. L'interview de Dominique Michellod, responsable de la Maison du sauvetage en Valais.
Le sommaire de l’émission
- Ski alpin: résultats décevants des Suissesses au Super GLes jeux sont faits au Super G des dames de St-Moritz ce samedi. Il n'y aura pas de Suissesse sur le podium et c'est même pire pour Lara Gut qui a chuté. Par Alain Thévoz.
- Conseils de sécurité pour les amateurs de glissePlus de deux mètres de neige se sont accumulés par endroits en montagne cette semaine. Les risques d'avalanche sont marqués et même forts dans les alpes bernoises et le Chablais vaudois: quatre sur cinq sur l'échelle des risques. La plupart des stations ouvrent quelques pistes dès ce samedi, la neige est là en abondance, en plus la météo s'améliore: c'est un début de saison carte postale pour les amateurs de glisse, mais de tous les risques pour les responsables de la sécurité. L'interview de Dominique Michellod, responsable de la Maison du sauvetage en Valais.
- Doha: la conférence peine à trouver un accord et se prolongeLa conférence sur le climat à Doha n'est toujours pas parvenue à un accord, alors qu'elle devait s'achever vendredi soir. Le Qatar, qui accueille les négociations onusiennes sur la lutte contre le réchauffement climatique, a soumis ce samedi matin, après une nuit de tractations, une proposition de compromis aux négociateurs. Prévue à 8h ce samedi, la séance plénière pour permettre aux délégations de prendre position n'a toujours pas commencé. Par Pierre-Han Choffat.
- Petroplus: les créanciers ne toucheront que 10%Les créanciers de la raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, restent sur le carreau. La plupart ne toucheront que 10% de leurs créances à la suite de la débâcle de Petroplus. Réunis vendredi après-midi à Neuchâtel, une quarantaine d'entre eux se sont prononcés sur le concordat qui les oblige à renoncer à une grande partie de leur dû, expliquent ce samedi matin "L'Express" et "L'Impartial". Il s'agit d'une immense déception pour eux, alors que la raffinerie, reprise par Varo Energy en juillet dernier, fonctionne normalement avec les 270 employés de l'ancienne Petroplus. Par Roger Guignard.
- Comment utiliser la technologie moderne dans l'enseignement?Le conseiller national valaisan PDC Yannick Buttet vient de déposer un postulat sur la place que doit prendre l'éducation numérique à l'école. A l'heure où l'enseignement dépend des cantons, ce postulat demande au Conseil fédéral de faire l'inventaire des meilleures pratiques en Suisse et à l'étranger en la matière. Il s'agira aussi de définir les moyens pouvant être mis en oeuvre pour promouvoir l'éducation numérique dans le cursus scolaire dès l'entrée des enfants à l'école. L'interview de Yannick Buttet.
- Protestants vaudois: le malaiseLe 3 novembre dernier, l'Eglise évangélique réformée vaudoise décidait d'instaurer un rite pour les couples homosexuels. Depuis, la colère monte. Des pasteurs et paroissiens accusent leurs autorités de se détourner de la Bible et de négliger une partie des fidèles. Un reportage de Patrick Lefort, réalisé par Cyril Delemer.