Le 12h30
La crise que traverse la Cour des comptes de Genève prend une tournure judiciaire. Le procureur général a ouvert ce mardi matin une procédure pour violation du secret de fonction à l'encontre du magistrat Daniel Devaud, indique le ministère public. Les bureaux ont été perquisitionnés et les scellés apposés sur le bureau du magistrat d'extrême-gauche. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Cour des comptes de Genève: des bureaux perquisitionnésLa crise que traverse la Cour des comptes de Genève prend une tournure judiciaire. Le procureur général a ouvert ce mardi matin une procédure pour violation du secret de fonction à l'encontre du magistrat Daniel Devaud, indique le ministère public. Les bureaux ont été perquisitionnés et les scellés apposés sur le bureau du magistrat d'extrême-gauche. Par Sylvie Belzer.
- Accord entre Vaud et Neuchâtel sur l'implantation d'éoliennesVaud et Neuchâtel sont parvenus à un accord sur l'implantation d'éoliennes sur les crêtes du Jura. En confrontation depuis plusieurs semaines, les conseillers d'Etat des deux cantons, Jacqueline de Quattro et Béatrice Métraux pour Vaud, Claude Nicati pour Neuchâtel, ont dû chacun lâcher du lest. Au cœur du consensus, la préservation du site emblématique du Creux du Van d'un côté, l'exploitation du fort potentiel énergétique de ce site de l'autre. Par Laurence Jobin.
- La société s'étend pour la première fois sur trois à quatre générationsLes générations s'entendent plutôt bien en Suisse, mais ne font que cohabiter. Le "Rapport social 2012" du Centre de compétence suisse en sciences sociales FORS à Lausanne a été présenté ce mardi à Berne. Avec le vieillissement de la population, la société s'étend pour la première fois dans l'histoire sur trois à quatre générations. Les auteurs abordent notamment la question de la discrimination liée à l'âge, et de façon surprenante, ce sont les jeunes qui s’estiment les plus discriminés. L'interview de Félix Bühlmann, professeur assistant en sociologie des parcours de vie à l’Université de Lausanne et l’un des auteurs de ce rapport.
- Problèmes de livraison de vaccins contre la grippeLa Suisse connaît des problèmes de livraison de vaccins contre la grippe. L'Office fédéral de la santé publique demande donc aux fabricants d'importer davantage de vaccins, afin de disposer de plus d'un million de doses ces prochaines semaines. Le retard de livraison n'est pas sans conséquence. Par Chrystel Domenjoz.
- Pénurie de vaccins contre la grippe: la Suisse autorisée à importerLes professionnels de la santé viennent de recevoir l'autorisation de passer leur commande de vaccins contre la grippe auprès de fabricants étrangers pour recevoir des doses qui n'étaient pas destinées au marché suisse. C'est une décision pour stopper la pénurie qui n'occasionne pas de frais supplémentaires. Médecins, hôpitaux ou fabricants suisses ont deux semaines devant eux pour évaluer les besoins alors que la campagne de vaccination bat son plein jusqu'à la mi-novembre. Swissmedic sert de garant pour l'importation de ces vaccins qui manquent. L'interview de Daniel Luethi, porte-parole de Swissmedic.
- Initiative pour une liaison ferroviaire rapide entre La Chaux-de-Fonds et NeuchâtelUn mois jour pour jour après le rejet du Transrun en votation populaire, une initiative neuchâteloise est lancée pour demander de remettre l'ouvrage sur le métier. Elle émane de la plateforme internet "Le Haut veut vivre" et demande la création d'une liaison ferroviaire rapide de moins de 17 minutes entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel avant 2025. L'initiative a été lancée officiellement ce mardi matin au Locle, sur un petit train touristique. Le reportage de Célestine Perissinotto.
- Comment John Mac Cain a perçu le duel présidentiel de lundiBarack Obama a dominé le troisième et dernier débat présidentiel, aux Etats-Unis, lundi soir. Même si Mitt Romney n'a pas commis d'erreur ni de faux pas, le Président était plus à l'aise avec ces sujets qu'il expérimente au quotidien. Généralement, Barack Obama est d'ailleurs crédité de bons points sur sa politique étrangère. Un consensus contre lequel le sénateur républicain John McCain, son rival malheureux lors de la présidentielle 2008, s'élève. Il veut bien concéder à l’actuel président l’élimination de Ben Laden. A part ça, il ne lui accorde aucun crédit sur la politique internationale. Son interview.
- Portraits de New-Yorkais (2/10): Nathan le gauchisteNathan, 26 ans, est serveur dans une chaîne de restauration sur la 5e Avenue. Il aligne les petits boulots pour survivre, alors qu’il est diplômé universitaire. Originaire d’une famille pauvre, religieuse et républicaine, il est resté pauvre. Pour le reste, il est devenu tout le contraire: "gauchiste", dit-il. Il a participé au mouvement Occupy Wall Street.
- Un an après les élections en Tunisie, la situation n'a pas changéIl y a un an jour pour jour, le 23 octobre 2011, les Tunisiens se rendaient aux urnes pour les premières élections libres dans le pays autorisées par le départ du dictateur déchu Ben Ali. Tous les espoirs de la révolution étaient placés dans ce scrutin qui devait permettre la mise en place d'une assemblée constituante et remettre le pays sur les bons rails avec une nouvelle loi fondamentale. Aujourd'hui la constitution se fait attendre, et la situation dans certaines régions n'a pas changé. C'est le cas pour la ville de Kasserine, à quatre heures de Tunis, très marquée par les affrontements durant le soulèvement. Par le correspondant de RTSinfo à Kasserine, Thibaut Cavaillès.
- Gilbert Glassey sur l'intégration des enfants roms"Enfants roms, enfants immigrés", c'est le thème d'une table ronde organisée mardi soir, après la projection à l'ABC de La Chaux-de-Fonds du documentaire "Notre école" de la réalisatrice Miruna Coca-Cozma. Ce film raconte le récit de la tentative d’intégration d’enfants roms dans le système scolaire roumain. Il servira de point de départ à la discussion, à laquelle participera Gilbert Glassey, sergent de la police de Lausanne. Cet agent s’occupe de tout ce qui est lié aux Roms dans la capitale vaudoise. Il s’est rendu une trentaine de fois en Roumanie. En Suisse où à Lausanne en particulier, les enfants roms sont souvent gardés par d'autres personnes et ne sont donc pas scolarisés. Pourrait-il en être différemment, à Lausanne par exemple? Gilbert Glassey répond à nos questions.