On en parle
Une banque de données et d’échantillons biologiques sera créée en janvier 2013 au CHUV à Lausanne. Des échantillons sanguins et tissulaires seront prélevés sur les patients hospitalisés au CHUV et viendront alimenter cette biobanque d’un nouveau genre. Mais qu'en est-il de la protection des données personelles dans ce contexte? Quelles garanties aura le patient que ses échantillons serviront uniquement à la recherche? L'anonymat est-il garanti pour ceux qui le souhaitent? Décryptage
Le sommaire de l’émission
- Création d’une biobanque au CHUV et récolte de données des patientsUne banque de données et d’échantillons biologiques sera créée en janvier 2013 au CHUV à Lausanne. Des échantillons sanguins et tissulaires seront prélevés sur les patients hospitalisés au CHUV et viendront alimenter cette biobanque d’un nouveau genre. Mais qu'en est-il de la protection des données personelles dans ce contexte? Quelles garanties aura le patient que ses échantillons serviront uniquement à la recherche? L'anonymat est-il garanti pour ceux qui le souhaitent? Décryptage
- La traçabilité de la viande, jusque dans votre assiette!Dans le souci de satisfaire aux normes sanitaires européennes et de la promotion de sa viande, l’Uruguay a implémenté un système de traçabilité de sa viande unique au monde. Tous ses bovins (il y en a 11 millions) sont identifiés et possèdent un code barre qui contient l’histoire de l’animal de sa naissance jusqu’à l’abattoir en passant par les usines de conditionnement de la viande . A tel point qu'au restaurant, le garçon peut vous fournir tout l'historique de votre steak si vous le désirez!
- Menu de NoëlDes menus de Noël, il y en a, ces jours, dans toute la presse, des menus somptueux, abordables ou simples. Notre contribution, celle de Premier Service, est de toujours vous rendre à vos invités durant le repas, avec un minimum de finitions chronophages : vous serez attablés avec vos hôtes. L’ouvrage de Sylvia Gabet "Venez dîner à la maison" se transforme en un "Venez réveillonner à la maison"! Une entrée, un plat et un dessert, de quoi faire une belle fête sans se ruiner et de quoi la préparer à l’avance.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. On reparle donc des conditions de transfert des assurés complémentaires Supra (assurance en faillite) vers Assura et des établissements hospitaliers agréés par les conditions d'Assura, et d'autre sujets comme les vols low cost d'Easyjet, de garantie sur des chaussures, de la taxe poubelle, du choc toxique et des lignes blanches pour aveugles, des zones bleues.