Le 12h30
Credit Suisse affiche un "petit" bénéfice net de 44 millions de francs au premier trimestre 2012, contre un peu plus d'un milliard de bénéfices à la même période un an plus tôt. Ce recul important, qui s'explique par des règles comptables assez compliquées liées à un rachat de dette propre, cache en réalité un résultat plutôt réjouissant. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- UBS soutient, sous conditions, les partis politiquesDès cette année, UBS versera un million de francs par an aux partis politiques nationaux pour financer leurs activités. Cette décision annoncée ce mercredi matin par la banque aux trois clés intervient au moment où Credit Suisse s'est lui aussi engagé à financer les plus grands partis du pays. Cependant, UBS fixe des critères d'attribution différents de ceux du Credit Suisse. Par Christian Favre.
- Après le choc de la fermeture de Serono, Genève s'organiseAprès le choc de l'annonce, mardi, de la fermeture du siège genevois de Merck Serono, l'heure est à l'organisation: autant du côté du Conseil d'Etat que des syndicats, on se prépare aux grandes manœuvres. Le Conseil d'Etat a par ailleurs imposé la mise en place d'une cellule de crise afin de minimiser les dégâts suite aux licenciements massifs. Par Pierre-Antoine Preti.
- Est-ce bientôt la fin du monopole du sel en Suisse?Les deux salines helvétiques, situées à Bex et près du Rhin, annoncent ce mercredi être en discussion en vue d'un rapprochement. Un groupe de travail a été mis sur pied dans le but de préserver une production de sel suisse autonome à long terme. La Suisse est actuellement divisée en deux zones de monopole: d'un côté le canton de Vaud, de l'autre le reste de la Suisse. Une situation étrange que le directeur des salines de Bex, Julien Höfliger, souhaite changer. Son interview.
- Credit Suisse: des chiffres mitigés qui cachent un bon résultatCredit Suisse affiche un "petit" bénéfice net de 44 millions de francs au premier trimestre 2012, contre un peu plus d'un milliard de bénéfices à la même période un an plus tôt. Ce recul important, qui s'explique par des règles comptables assez compliquées liées à un rachat de dette propre, cache en réalité un résultat plutôt réjouissant. Par Fabrice Gaudiano.
- Tour de Romandie: Morges - La Chaux-de-FondsLes 160 coureurs du Tour de Romandie cycliste parcourront ce mercredi la distance entre Morges et La Chaux-de-Fonds. Cette première étape, dont la deuxième moitié est très accidentée, est longue de 184 kilomètres. Romain Roseng et l'ancien professionnel Steve Bovay, sont allés, à vélo, en reconnaître les principales difficultés. Leur reportage.
- Agnès Giard et le renouveau de la littérature érotiqueLe 26e Salon international du livre et de la presse de Genève ouvre ses portes ce mercredi. Six cents éditeurs sont présents avec un large choix de titres. Quelque 500 auteurs - des Romands comme des stars internationales - se présenteront durant les cinq jours de la manifestation. En direct de Palexpo, l'écrivaine et journaliste française Agnès Giard, spécialiste du Japon, Michel Froidevaux, patron des Editions Humus à Lausanne, ainsi que les dessinateurs Albertine et Germano Zullo évoquent à cette occasion le renouveau de littérature érotique.
- 1000101Aujourd'hui, on numérise tout: la musique, les images, les livres, les films… Et ça tient quasiment dans la poche!