Forum
L'opposition syrienne est réunie depuis ce dimanche à Doha, au Qatar, pour tenter d'unifier ses composantes militaires et politiques. Cela ne s'annonce pas forcément très bien au vu des divisions qui minent l'opposition. Le Conseil national syrien est notamment très critiqué pour son manque de représentativité. Sur le terrain, les rebelles ont connu plusieurs succès. Ils ont pris le contrôle d'un champ pétrolier, d'une région dans le nord du pays et ce dimanche, ils annoncent avoir abattu un nouvel avion militaire. Interview de Fabrice Ballanche, maître de conférences à l'Université Lyon 2, spécialiste du Moyen-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Genève vote pour l'Entente!Le jeu des alliances a clairement été déterminant pour les scrutins de ce dimanche à Genève. Guillaume Barazzone, le candidat de l'Entente, a repris haut la main le siège laissé vacant par Pierre Maudet au gouvernement de la Ville. Il devance Eric Bertinat, le candidat de l'UDC de plus de 6'000 voix, soit plus du double de voix d'avance. L'Entente bourgeoise s'est clairement mobilisée pour son candidat. Une alliance qui enregistre son deuxième succès en quelques mois et qui se voit donc confirmée au plan genevois. L'analyse de Sylvie Belzer et l'interview de Guillaume Barazzone, nouveau conseiller administratif de la Ville de Genève.
- Genève: peu de suspens pour l'élection à la Cour des comptesAu niveau cantonal, les Genevois votaient aussi pour l'élection de la Cour des comptes. Il s'agissait d'élire trois magistrats titulaires et trois suppléants. Comme pour l'élection au gouvernement de la Ville, il n'y a pas eu beaucoup de suspense. Par Mathieu Cupelin.
- Damas, à nouveau en première ligne de frontL'opposition syrienne est réunie depuis ce dimanche à Doha, au Qatar, pour tenter d'unifier ses composantes militaires et politiques. Cela ne s'annonce pas forcément très bien au vu des divisions qui minent l'opposition. Le Conseil national syrien est notamment très critiqué pour son manque de représentativité. Sur le terrain, les rebelles ont connu plusieurs succès. Ils ont pris le contrôle d'un champ pétrolier, d'une région dans le nord du pays et ce dimanche, ils annoncent avoir abattu un nouvel avion militaire. Interview de Fabrice Ballanche, maître de conférences à l'Université Lyon 2, spécialiste du Moyen-Orient.
- François Hollande est-il un bon diplomate?Le président français est en plein marathon diplomatique. François Hollande était ce dimanche à Beyrouth, au Liban, avant de se rendre en Arabie Saoudite et au Laos. L’escale libanaise, tenue secrète jusqu’à la dernière minute pour des raisons de sécurité, a été présentée par l’Elysée comme un "geste fort" de soutien après l’attentat qui a coûté la vie il y a quinze jours au chef du renseignement libanais. Très occupé jusqu’alors sur la scène intérieure, le successeur de Nicolas Sarkozy passe désormais l’épreuve internationale. Ses premiers pas en politique étrangère n’ont pas encore convaincu. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens et avec l'interview de Roland Dumas , ancien ministre des Affaires étrangères.
- Le décès d'Han Suyin et d'une vision du communismeLa romancière Han Suyin est décédée vendredi à Lausanne, lieu où elle résidait. Elle avait 95 ans. Née d'un ingénieur chinois et d'une intellectuelle belge, elle avait atteint une renommée mondiale grâce à ses romans, ses essais politiques et historiques, ainsi que ses rencontres avec Indira Gandhi, Mao Zedong et Zhou Enlai. Pro-Mao, très attachée à la Chine, elle a souvent pris la défense de son pays d'origine, comme dans cet extrait de l'émission littéraire Apostrophes, en 1975, où Han Suyin défend la rééducation en Chine. Interview de Jean-Luc Domenach, sinologue au CERI-Sciences Po à Paris.
- Un an après les élections fédérales, quel parti s'en sort le mieux?Une année après les élections fédérales de 2011, les partis du centre confirment leur progression, à commencer par les Verts libéraux et le parti bourgeois démocratique. Le PS a également progressé, contrairement à l'UDC, au PDC et surtout aux Verts, qui ne cessent de reculer. Ces tendances ont été remarquées dans les neuf cantons qui ont réélu leurs autorités cantonales depuis octobre dernier, dont Vaud, Fribourg, St-Gall, et récemment Aarau et Bâle -Ville. Par Christian Favre, avec les interviews de Claude-Alain Voiblet, conseiller communal lausannois et vice-président de l'UDC suisse, Geraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, vice-présidente du PS et Isabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise, vice-présidente du PLR.
- Le journal des sportsL'actualité sportive présentée par Alain Thévoz.