Audio de l'info
Le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit suspend sa participation à Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour protester contre la décision du mouvement français de se prononcer contre la ratification du traité budgétaire européen. Le parlement du parti écologiste a estimé samedi que le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, "dont une lecture stricte ne répondra pas durablement aux crises auxquelles est aujourd'hui confrontée l'Union européenne et constitue un obstacle à la transition écologique", doit être modifié. Par Céline Tzaud, avec un extrait de l'interview de Daniel Cohn Bendit sur la radio française BFM.
Le sommaire de l’émission
- Le syndic de Saanen craint tout de même le départ de riches résidents étrangersLes Bernois gardent leurs forfaits fiscaux, mais ils en durcissent l'accès. Johnny Hallyday et les super-riches peuvent donc respirer. Cependant, nombreux sont ceux qui aujourd'hui bénéficient d'un forfait fiscal, mais qui ne pourront plus en bénéficier demain. Donc, pour le syndic de Saanen, commune à laquelle Gstaad appartient, le problème reste le même: les riches étrangers pourraient partir. Aldo Kropf l'a dit à Muriel Ballaman.
- Réaction des voyageurs en gare de NeuchâtelIl n'y aura pas de train rapide entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel à l'horizon 2022, le projet de RER TransRUN a été rejeté par 59,29% des votants, avec un écart de seulement 392 voix. Plus que jamais il divise la République puisque ce sont surtout les montagnes qui l'ont soutenu. Le district du Val-de-Travers l'a rejeté le plus massivement à 72,4%. Sur le littoral, seuls les communes de Neuchâtel et Saint-Aubin-Sauges ont dit oui. Célestine Perissinotto s'est rendue à la gare de Neuchâtel sur les quais en direction du Locle et du Val-de-Travers justement. Elle a recueilli les réactions des voyageurs.
- Votations cantonales, le pire des scénarios pour les finances bernoisesC'est le pire des scénarios qui s'est abattu hier (dimanche) sur les finances bernoises. Le canton de Berne a accepté le projet populaire sur la taxe des véhicules routiers: moins 120 millions de francs pour les caisses bernoises. Il a aussi accepté le contre projet du grand conseil sur les impôts: il va encore falloir renoncer à 13 millions. Et les finances bernoises, avec le résultats de ces votes, virent au rouge, Muriel Ballaman.
- Interview de Cédric Némitz, nouvel élu romand à l'exécutif de BienneLes francophones entrent en force à l'exécutif de Bienne, la bilingue. Ils décrochent deux sièges sur cinq, avec l'élection dimanche 23.09.2012 du socialiste Cédric Némitz et de la radicale Silvia Steidle. Les deux élus comptent travailler main dans la main pour améliorer le sort des Romands, parce que si le bilinguisme est bien défendu au niveau administratif, il peut l'être davantage dans la vie quotidienne... C'est l'avis de Cédric Némitz. Son interview.
- Le président égyptien en visite aux Etats-UnisMohammed Morsi est arrivé dimanche 23.09.2012 aux Etats unis pour un voyage de trois jours. Il s’agit de la première visite du nouveau président Egyptien de ce côté-ci de l’Atlantique. Elle intervient quelques jours seulement après les manifestations anti-américaines au Caire qui ont crispé les relations entre les deux alliés. C’est donc un voyage à haut risques notamment pr Mohammed Morsi. Par Céline Tzaud.
- Intervention massive des banques centrales, le spectre d'un nouveau krachLes banques centrales sont massivement intervenues ces dernières semaines pour soutenir l'économie. A l'image de la Réserve fédérale américaine (Fed ) qui fait tourner la planche à billets à une vitesse inédite. Mais pour certains économistes, cette injection d'argent frais provoquera bientôt de l'inflation et de nouvelles bulles spéculatives. Et donc le risque d'un nouveau krach financier. Par Frédéric Mamaïs.
- Interview de Laurent Roussey, entraîneur de Lausanne-SportEn football, Lausanne-Sport a réalisé une excellente opération dimanche 23.09.2012. Il a battu Lucerne 1 à 0 à la Pontaise. Du coup, il s'offre un gros bol d'air dans sa lutte contre la relégation. L'entraîneur Laurent Roussey a apprécié le résultat et la manière. Son interview.
- Manif contre la politique migratoire devant le centre de Frambois (GE)Près de 120 personnes ont campé dimanche après-midi 23.09.2012 devant le Centre de détention administrative de Frambois, à Vernier, dans le canton de Genève. Les manifestants entendaient ainsi dénoncer la politique migratoire actuellement en vigueur en Suisse. Une politique qu'ils jugent "irresponsable, indécente et brutale". Ils ont demandé aux autorités genevoises, vaudoises et neuchâteloises, de fermer Frambois, puis d'abolir la détention administrative. Interview de Nathalie Rodriguez, porte-parole du comité "Fermez Frambois".
- 15 ans de prison contre Wang Lijun, ex-superflic chinois de Chongging15 ans de réclusion pour l'ex-superflic de la métropole chinoise de Chongqing: c'est le verdict prononcé lundi matin 24.09.2012 contre Wang Lijun par un tribunal de Chengdu, dans le Sichuan. L'homme qui est à l'origine du plus retentissant scandale politico-judiciaire de l'histoire chinoise récente a été reconnu coupable de défection, abus de pouvoir et corruption. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- La mobilité n'est pas forcément là où l'on croit, interview de Xavier Comtesse (Avenir Suisse)Cela s’est joué à quelques centaines de voix, et voilà donc le RER-TransRUN enterré. Un projet de près d’un milliard de francs qui a divisé les Neuchâtelois. Le vote confirme le fossé entre le haut et le bas, mais aussi entre les trois grandes villes du canton et les campagnes. Les partisans du Transrun y voyaient un projet d’avenir, essentiel pour le dynamisme et la mobilité du canton. Mais pour Xavier Comtesse, directeur romand d’Avenirsuisse, la mobilité n’est pas forcément là où l’on croit.
- Interview de Benoît Genecand, président du comité d'opposition au projetA Genève, l'incertitude domine sur la création de rues et de zones piétonnes après le refus des citoyens de la Ville du projet de piétonnisation de 50 rues. Un refus net par près de 57% des voix. L'idée d'interdire aux voitures des dizaines de rues à travers la Ville demeure, alors que l'idée de créer une véritable zone piétonne à l'hypercentre est plébiscitée par d'autres. Pour Benoît Genecand, président du comité "Non à la fermeture de 50 rues", l'une et l'autre approche ne s'opposent pas forcément, mais il faut clarifier le rôle de canton et de la Ville de Genève.
- Daniel Cohn-Bendit suspend sa participation à Europe Ecologie-Les VertsLe député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit suspend sa participation à Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour protester contre la décision du mouvement français de se prononcer contre la ratification du traité budgétaire européen. Le parlement du parti écologiste a estimé samedi que le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, "dont une lecture stricte ne répondra pas durablement aux crises auxquelles est aujourd'hui confrontée l'Union européenne et constitue un obstacle à la transition écologique", doit être modifié. Par Céline Tzaud, avec un extrait de l'interview de Daniel Cohn Bendit sur la radio française BFM.
- Interview de David Gonzalez, gardien du Servette FCEn football, le Servette FC ne décolle toujours pas en Super League. L'équipe genevoise s'est inclinée à St-Gall, 2 à 0 dimanche 23.09.2012 et doit encore patienter avant de fêter un premier succès. Le gardien de la lanterne rouge, David Gonzalez explique ce que Servette doit faire pour aller mieux. Son interview.
- Interview de Denis Pernet, directeur de la Nuit des MuséesNouveau succès pour la dernière nuit des Musées à Lausanne-Pully: 24 institutions culturelles ouvertes samedi soir et une partie de la nuit. Cette année, plus de 57'000 visites ont été décomptées aux portes des musées qui participaient à l'opération. Avec une constante: le public s'élargit en nombre et en qualité. Avec une diversité toujours plus grande pour ceux qui se risquent à pousser la porte d'un musée, le soir ou de nuit. Quel est ce nouveau public? réponse du directeur de la Nuit des Musées, Denis Pernet.