Le Journal du matin
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a validé en début de semaine le fonds financé par l'émirat du Golfe pour soutenir l'économie des quartiers en difficulté. Voilà un nouvel exemple de la politique d'investissement tous azimuts de cet Emirat qui s'illustre dans tous les domaines, et il en a les moyens. Mais lorsque ce micro-Etat islamique assume les fonctions dévolues à l'Etat français, les dents grincent dans une partie de la classe politique. Un député de droite a demandé mercredi une enquête parlementaire. Faut-il avoir peur du Qatar? L'éclairage d'Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Partenariat public-privé en plein essor à Val-de-TraversLe partenariat public-privé est en plein essor dans la commune de Val-de-Travers. Cette fois, c'est son réseau socio-sanitaire qui concrétise une première action commune. Il vient de mettre en ligne un mémento social pour les 41 institutions publiques et privées de la commune. Cet annuaire leur permet de mieux travailler ensemble, mais aussi de mieux communiquer vers leur public cible. Le reportage de Célestine Perissinotto. Invité: Jean-Nathanël Karakash, chef du dicastère de l'économie, des finances et de l'intégration sociale de la commune de Val-de-Travers.
- Le roi d'Arabie saoudite lance un chantier pharaonique à MédineLe roi d’Arabie saoudite a lancé cette semaine un chantier pharaonique dans la ville de Médine, ville sainte de l’islam. D’ici deux ans, le complexe qui héberge le tombeau de Mohammed verra sa capacité d’accueil quadruplée. Par Fabien Hünenberger.
- Des chercheurs s'intéressent à la piste d'un spray nasal anti-suicideConstatant une augmentation du nombre de suicides au sein de ses troupes, l’armée américaine vient d’investir trois-millions de dollars pour le développement d’un spray nasal qui empêcherait le passage à l’acte. L’idée consiste à inhaler une hormone naturellement sécrétée par le cerveau, la TRH. Invité: Fabrice Duval, médecin-chef du Pôle 8/9 de psychiatrie du Centre hospitalier de Rouffach.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Indignation sélectiveUn commentaire de Raphaël Aubert. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Bastian Baker, les références musicales du jour"Up in the sky", 77 Bombay Street "She will be loved", Maroon 5 "Baby blue", Martina Topley Bird
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: les parlementaires doivent-ils savoir tout faire?Tout ou presque tout, de l'avis de Christian Luscher. Mercredi, alors qu'il allait fumer une cigarette sur le balcon du Parlement, le conseiller national genevois a rendu service à trois députés polonais.
- De l'argent du Qatar pour les banlieues françaisesLe gouvernement de Jean-Marc Ayrault a validé en début de semaine le fonds financé par l'émirat du Golfe pour soutenir l'économie des quartiers en difficulté. Voilà un nouvel exemple de la politique d'investissement tous azimuts de cet Emirat qui s'illustre dans tous les domaines, et il en a les moyens. Mais lorsque ce micro-Etat islamique assume les fonctions dévolues à l'Etat français, les dents grincent dans une partie de la classe politique. Un député de droite a demandé mercredi une enquête parlementaire. Faut-il avoir peur du Qatar? L'éclairage d'Alexandre Habay.
- Echanges estudiantins, le programme Erasmus fête ses 25 ansLe programme d'échange pour étudiants Erasmus a 25 ans: près de 30'000 jeunes Suisses en ont profité pour passer un semestre dans un autre pays ces 25 dernières années. La Suisse attire aussi de nombreux étudiants européens. Par Christine Matthey.
- Le lait en capsules pour bébés suscite la polémiqueAprès le café ou le thé en capsules, voici le lait en capsules pour bébés. Un produit qui suscite une vive polémique, en France notamment. Relation mère-enfant dénaturée, aberration économique et écologique, ce modèle des capsules répond en tout cas à un besoin et certaines consommatrices voient là une certaine idée du progrès. Analyse de cette tendance alimentaire avec le socio-anthropologue Salvatore Bevilacqua, chercheur à l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique à Lausanne.
- Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoiseLe Swissmade a un prix, pas question de le galvauder. Les produits estampillés "suisses" doivent respecter des critères bien définis pour mériter leur croix fédérale. Après le Conseil national, c’est au tour de la chambre des cantons de débattre ce jeudi du "Swissness" - une réglementation qui fixe les règles minimales permettant au producteur de revendiquer la marque helvétique. C'est un débat complexe où le politique est soumis aux pressions de puissants groupes d’intérêts, mais c'est aussi un enjeu stratégique pour l’économie suisse. Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, est également vice-présidente du PS suisse et présidente de l’association suisse des AOC-IGP.
- Les principales places financières essuient une correctionMercredi, les principales places financières européennes ont essuyé une correction. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Qui doit payer pour les prestations des Eglises?Les croyants devront-ils, un jour, payer pour recevoir une prestation religieuse? C'est, en tout cas, ce qui a été décidé la semaine dernière par l'Eglise catholique allemande. En Allemagne, les contribuables ont le choix de payer l'impôt ecclésiastique ou non. Ces deux dernières années, 300'000 d'entre eux ont décidé de ne plus s'acquitter de cet impôt. Une distanciation que l'église allemande considère comme "intentionnelle et volontaire". Elle facturera désormais les sacrements, l'eucharistie, la confirmation et l'onction des malades. Mais l'hémorragie de moyens dépasse largement le cas allemand. La question du financement est désormais dans l'agenda politique des églises. En Suisse, les cantons vivent des situations très différentes. Genève, Bâle et Neuchâtel ont opté pour une séparation claire entre l'église et l'Etat. Vaud, Fribourg, le Valais, le Jura et Berne fonctionnent encore avec des subventions conséquentes. Mais toutes les communautés religieuses vont devoir faire face à une réalité: l'argent va bientôt manquer! Alors est-ce aux contribuables où aux fidèles de régler la note?