Audio de l'info
Les plaintes déposées par des investisseurs se sont multipliées ces dernières heures. Elles visent non seulement Facebook et son patron Mark Zuckerberg mais aussi les banques chargées de l'opération et le Nasdaq lui-même. La commission bancaire du Sénat et les autorités de contrôle des marchés s'intéressent également au dossier. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Pénurie de médicaments dans les hôpitaux suissesLes hôpitaux suisses sont de plus en plus souvent confrontés à des ruptures de stocks de médicaments. Les vaccins et les médicaments contre le cancer sont notamment concernés. Si la situation n'est pas dramatique, elle est jugée sérieuse par l'Office fédéral de la santé publique qui convie les milieux concernés pour une séance la semaine prochaine. Par Roger Guignard.
- L'ancien commandant de la police jurassienne condamnéHenri-Joseph Theubet a été reconnu coupable d'abus d'autorité pour avoir annulé à 55 reprises des amendes d'ordre entre 2004 et 2010. L'ancien commandant de la police cantonale jurassienne a été condamné à 20 jours amende à 200 francs avec sursis pendant 2 ans. Cette condamnation pourrait entraîner des poursuites contre d'autres cadres des polices cantonales et communales qui ont pratiqué de la même manière ces dernières années. La réaction d'Henri-Joseph Theubet.
- L'interview de Jean-François Rime, nouveau président de l'USAMJean-François Rime a été nommé mercredi à la présidence de l'union suisse des arts et métiers, l'USAM. Préféré au PDC valaisan Jean-René Fournier, le conseiller national UDC fribourgeois devient le premier romand à la tête de la faîtière des PME qui représente 250 associations et 300 000 entreprises. Son interview.
- Wikileaks lance un réseau social pour ses activistesWikileaks lance un réseau social destiné à ses activistes. Le site, connu pour avoir révélé nombre de documents confidentiels, vient d'ouvrir "Friends of Wikileaks". Par Raphaël Grand.
- Recherche désespérément collaborateur spécialiséLa Suisse manque de personnel qualifié: le taux de postes difficiles à repourvoir frôle les 35%. Le site de recrutement Monster.ch révèle ce chiffre dans son étude annuelle sur la question. Conséquence, les entreprises se tournent vers d'autres pays et 15% des postes vacants sont pourvus de cette manière. Michel Ganouchi, le directeur de Monster.ch, n'hésite pas à parler d'un phénomène exceptionnel au niveau mondial. Son interview.
- François Hollande défend les "euro-obligations"L'Union européenne veut garder la Grèce, mais les capitales se préparent quand même à une sortie d'Athènes de la zone euro. Plusieurs sources, dont le ministre belge des finances, ont confirmé ce qui n'était d'abord qu'une rumeur, mercredi soir en marge du sommet à Bruxelles. Le président français François Hollande a lui demandé que soient inscrites au menu du prochain sommet, en juin, la "perspective des euro-obligations". Ce qui ne plaît pas à Angela Merkel. Mais elle commence à se trouver bien seule. L'interview de François Hollande et l'analyse d'Alain Franco.
- Portrait d'Eric Stauffer, candidat au Conseil d'Etat genevoisLe 17 juin, les Genevois éliront un successeur à Mark Muller au Conseil d'Etat. Portrait du candidat MCG Eric Stauffer, par Mathieu Cupelin.
- Les stars négocieraient leurs interviews à prix d'or à CannesLa polémique secoue Cannes: les stars négocieraient à prix d'or leurs interviews. Les journalistes doivent par exemple débourser jusqu'à 3000 francs pour s'entretenir avec Brad Pitt. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.
- Le Chablais vaudois, nouveau paradis du sportif d'élite?Le Chablais vaudois ambitionne de devenir le Macolin ou le Tenero de Suisse romande, à savoir une zone d'entraînement pour le sport d'élite national, voire international, reconnue par Swiss Olympic. Par Yves Terrani.
- De nombreuses plaintes après l'entrée en bourse de FacebookLes plaintes déposées par des investisseurs se sont multipliées ces dernières heures. Elles visent non seulement Facebook et son patron Mark Zuckerberg mais aussi les banques chargées de l'opération et le Nasdaq lui-même. La commission bancaire du Sénat et les autorités de contrôle des marchés s'intéressent également au dossier. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.