Audio de l'info
Les Etats-Unis, la Suisse, la France, la Grande-Bretagne, l’Australie sont quelques-uns de la dizaine de pays qui ont déclaré mardi leurs ambassadeurs syriens persona non grata. A Damas, l’émissaire de l’ONU Kofi Annan a rencontré le président syrien, alors que la mission de l’ONU, de plus en plus critiquée, est à un tournant. Par Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Le vote par internet suscite l'inquiétude des experts informatiquesLe vote par internet suscite une remise en cause par des experts en sécurité informatique. La France l'expérimente actuellement dans le cadre de ses élections législatives. En Suisse, selon une information de RTSinfo, le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence va se pencher cette semaine sur un vote électronique contesté. Par Raphaël Grand.
- L'Espagne refuse toujours de demander une aide européenneLa pression et les inquiétudes qui pèsent sur l'Espagne s'accentuent. Après le renflouement pour plus de 30 milliards de francs de la quatrième banque du pays, la perspective d'une aide européenne se dessine, même si le gouvernement semble toujours rejeter une telle hypothèse. Par Valérie Demon, correspondante de RTSinfo à Madrid.
- L'Allemagne découvre l'ampleur de la tâche pour sortir du nucléaireUn an après avoir décidé de sortir du nucléaire, l'Allemagne semble découvrir l'ampleur de la tâche. La chancelière Angela Merkel s’est rendue mardi au siège de l’agence qui doit réguler le secteur. Elle a annoncé un plan pour développer le réseau électrique en Allemagne, mais cela s’apparente aux travaux d’Hercule. Par Blandine Milcent, correspondante de RTSinfo à Berlin.
- De plus en plus critiquée, la mission de l'ONU en Syrie est à un tournantLes Etats-Unis, la Suisse, la France, la Grande-Bretagne, l’Australie sont quelques-uns de la dizaine de pays qui ont déclaré mardi leurs ambassadeurs syriens persona non grata. A Damas, l’émissaire de l’ONU Kofi Annan a rencontré le président syrien, alors que la mission de l’ONU, de plus en plus critiquée, est à un tournant. Par Karim Lebhour.
- L'interdiction d'importer les dauphins, une décision "hypocrite"?Le Conseil national interdit l'importation de dauphins, dans le cadre de la révision de la loi sur la protection des animaux. Il a choisi hier de suivre le Conseil des Etats en prenant une décision qui condamne le seul delphinarium de Suisse, dans le canton de Thurgovie. Interdire l'importation plutôt que la détention, pour une espèce spécifique, est une décision hypocrite pour Fathi Derder, conseiller national libéral-radical vaudois. Son interview.
- Les Zurichois voteront sur le libre choix de l'école dès la quatrième primaire
- Témoignage de Laura, une habitante de Medolla terrorisée par le séismeLe puissant séisme de magnitude 5,8 qui a ébranlé mardi le nord de l'Italie a tué au moins 16 personnes et en a blessé environ 350. Il a provoqué l'effondrement d'édifices déjà endommagés il y a plus d'une semaine par un tremblement de terre dans la même zone, qui avait causé la mort de sept personnes. La première secousse - suivie d'au moins deux répliques quelques heures plus tard - a été enregistrée à Medolla, à moins de 30 km de Modène. Laura est une habitante de Medolla. Le séisme l'a terrorisée. Son témoignage.
- Ridley Scott revient à ses origines avec "Prometheus"Ridley Scott, le metteur en scène de "Blade Runner" et de "Gladiator", renoue avec une de ses oeuvres mythique en réalisant "Prometheus". Ce film de science fiction précède dans son histoire "Alien", le long métrage qui a révélé au grand public le talent du cinéaste américain.
- Le grand conseil vaudois accepte de financer l'hôpital du ChablaisComme leurs collègues valaisans il y a trois semaines, les députés vaudois ont dit oui, mardi, au cautionnement de 220 millions de francs de l'hôpital du Chablais à Rennaz. Dans la foulée, ils ont aussi voté un crédit de 1,7 millions de francs pour améliorer la desserte en transports publics de cet établissement intercantonal. Une grosse étape a été ainsi franchie, ce qui réjouit le conseiller d'Etat vaudois en charge de la santé et de l'action sociale, Pierre-Yves Maillard. Son interview.