Forum
A Conthey, l’assemblée des membres du Parti libéral-radical qui doit réunir entre 1'500 et 2'000 membres va décider ce soir qui sera son candidat(e) à l'élection au Conseil d'État valaisan de mars 2013. Sont en lice, le président du comité directeur des HES romandes, Marc-André Berclaz, la présidente d'Ardon Lise Delaloye et le chef de la police Christian Varone, qui va savoir si son inculpation en Turquie a nui à ses chances d'être élu. Avec : Eric Felley, journaliste au Matin, Georges Tavernier, président du Parti libéral-radical valaisan, Gaël Bourgeois, nouveau président du Parti socialiste du Valais romand et Jérôme Desmeules, secrétaire de l’UDC du Valais romand.
Le sommaire de l’émission
- L’étrange processus démocratique du PLR valaisanEntre 1500 et 2000 membres du Parti libéral-radical (PLR) se réunissent ce jeudi soir pour désigner leur candidat(e) à l'élection au Conseil d'État valaisan de mars 2013. Ils devront choisir entre le président du comité directeur des HES romandes, Marc-André Berclaz, la présidente d'Ardon Lise Delaloye et le chef de la police Christian Varone, qui va savoir si son inculpation en Turquie a nui à ses chances d'être élu. Tout récemment, le PLR valaisan a vu son nombre d'adhérants bondir de presque 30%. Le correspondant valaisan de RTSinfo fait une analyse des divers scénarios possibles à l'issue de cette soirée. Quant à l'historien Philippe Bender, il rappelle que c'est la première fois que le candidat est élu par les membres du parti et non plus par le Grand conseil ou les délégués.
- Employés de banque: la commission demande des comptes au Conseil fédéralLa transmission à la justice américaine par plusieurs banques suisses des données de leurs employés va rebondir au Parlement. La commission de gestion du Conseil national demande au Conseil fédéral un rapport sur ce qui l'a poussé à répondre favorablement à la requête des banques. Les précisions de Christian Favre, suivies de l'interview de Maria-Roth Bernasconi, conseillère nationale socialiste.
- La BCE intervient sur le marché de la dette des Etats pour calmer le jeuLa BCE a annoncé ce jeudi après-midi son intention de racheter "sans limites" des obligations à trois ans des pays en difficultés. Le correspondant de RTSinfo auprès des institutions européennes à Bruxelles, Alain Franco, a suivi la conférence de presse de Mario Draghi. Ce rachat de dette décidé à l’unanimité moins une voix se fera "sous strictes conditions". Les précisions d'Alain Franco.
- Energie solaire: les Européens se plaignent du dumping chinoisLa Commission européenne a décidé ce jeudi d'ouvrir une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires, enquête décidée suite à la plainte d'un groupement d'entreprises européennes du secteur. EU ProSun, qui réunit plus de 20 fabricants européens de panneaux solaires, accuse ses concurrents chinois de recevoir des subventions de Pékin et de vendre leurs produits à des prix inférieurs aux coûts de production. Sur le vif, Yannick Jadot, député européen sous la bannière Europe Ecologie-Les Verts.
- Didier Burkhalter rencontre son homologue françaisDidier Burkhalter a rencontré le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, dans l'après-midi de ce jeudi. Il s’agit de la première visite officielle de travail du conseiller fédéral au nouveau gouvernement français. Didier Burkhalter s’est aussi entretenu durant la matinée avec le ministre délégué des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve. Les relations avec la France figurent parmi les priorités fixées cette année par le Conseil Fédéral, après la période tendue entre les deux pays sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Les précisions de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Paris, Esther Coquoz.
- Discours d'Obama: va-t-il inverser la tendance?Aux Etats-Unis, la convention démocrate se termine ce jeudi soir à Charlotte en Caroline du Nord avec le très attendu discours de Barak Obama qui est officiellement devenu le candidat des démocrates la nuit dernière. Les précisions du correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guévara-Frey, suivies de l'interview d'Etienne Délessert, artiste et illustrateur romand.
- Des Jeux olympiques en Suisse en 2022?La candidature du canton des Grisons pour les Jeux Olympiques de 2022 est soutenue avec enthousiasme par le Conseil fédéral via Ueli Maurer. Cet enthousiasme se chiffre: la Confédération est prête à assumer un découvert d'un milliard de francs. Des Jeux Olympiques qui seraient à "visage humain" et "modeste", à l'image de la Suisse en quelque sorte. Est-ce possible à l'heure du gigantisme olympique? Sur le vif, François Carrard, ancien directeur du CIO et avocat.
- Débat en direct de Conthey: le PLR en partenaire junior du PDC majoritaire ?A Conthey, l’assemblée des membres du Parti libéral-radical qui doit réunir entre 1'500 et 2'000 membres va décider ce soir qui sera son candidat(e) à l'élection au Conseil d'État valaisan de mars 2013. Sont en lice, le président du comité directeur des HES romandes, Marc-André Berclaz, la présidente d'Ardon Lise Delaloye et le chef de la police Christian Varone, qui va savoir si son inculpation en Turquie a nui à ses chances d'être élu. Avec : Eric Felley, journaliste au Matin, Georges Tavernier, président du Parti libéral-radical valaisan, Gaël Bourgeois, nouveau président du Parti socialiste du Valais romand et Jérôme Desmeules, secrétaire de l’UDC du Valais romand.