Le Journal du matin
Les anonymous multiplient les actions massives contre des sites ou des institutions pour dénoncer la fermeture du site de téléchargement MegaUpload. Ces cyberactivistes se sont déchaînés ces derniers jours: le FBI, Vivendi, Sony, et même la page de l'Elysée (présidence française) ont été victimes des attaques. Mais est-ce légitime de revendiquer un internet libre? Débat entre François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris (IRIS) et Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD).
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Village pour personnes âgées atteintes d'AlzheimerUn home bernois veut mettre sur pied un projet, inédit en Suisse: un village dédié aux personnes âgées atteintes d'Alzheimer, avec des malades qui sortent librement de chez eux, mais qui ne peuvent pas dépasser les frontières du village. Ils vont chez le coiffeur, mangent au restaurant, mais encadrés par un personnel qualifié. Le concept vient des pays bas, où le village De Hoge Wiek a reçu de nombreuses reconnaissances dans le monde de l'architecture et des soins. Ce nouvel espace d'habitation offre une vraie alternative de vie aux patients, qui sont appelés des résidents. Invitée: Birgitta Martensson, directrice de l'Association Alzheimer Suisse.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les "Silicon Valley" du futur (2/5): Konza CityA l'occasion du World Economic Forum de Davos, Les temps modernes partent cette semaine à la découverte des "Silicon Valley" du futur, des projets innovants qui cherchent à faire avancer l'économie mondiale. Ce mardi matin: Konza City, au Kenya. Invité: Dominique Flaux, directeur de lesafriques.com.
- Le clergé bulgare pris de vertige face à son passé communisteLe spectre communiste fait son retour en Bulgarie. Une commission chargée d’ouvrir des dossiers communistes accuse l’église orthodoxe de compromission. Par Sabine Pétermann.
- Manuel Tornare, les références musicales du jourBarbara "Göttingen"
Riccardo Cocciante "Margerita"
Nino Rota, musique du film "Amarcord" - Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La station de ski d’Avoriaz fait peau neuveLa station française d'Avoriaz, au coeur du domaine transfrontalier des Portes du Soleil, s'est offert un lifting géant pour relancer son attractivité touristique et rehausser la qualité de ses prestations. Elle fermera ses portes totalement au public durant six mois. Née dans les années 60, la station accusait une baisse de clientèle depuis le début des années 90. Elle a fait le pari d'un nouveau départ. Le chantier de grande envergure a d'ores et déjà porté ses fruits. Voilà qui pourrait représenter un modèle pour certaines de nos stations suisses. Le reportage d'Estelle Braconnier.
- Série: que pense la nouvelle génération de l’Union européenne?L’Europe engluée dans la crise de la dette commence à se donner des ébauches de gouvernance économique. Début décembre, 26 pays ont accepté un contrôle renforcé de leurs budgets. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) estiment que l’Union doit se renforcer, mais sont incapables de s’entendre sur un plan concret. Pendant que les élites discutent de l’avenir de l’UE au Forum économique Mondial de Davos (WEF) et ailleurs, que pense la nouvelle génération de cette union? L’interview de Juan Reino, lycéen en terminale scientifique. Par la correspondante de la RSR.
- Apple lance un logiciel de lecture des manuels scolaires sur iPadApple, s'attaque au marché de l'éducation. La marque à la pomme vient de présenter trois logiciels permettant de créer et de lire des manuels scolaires sur l'iPad. Annonce commerciale certes, mais le numérique marque un changement de paradigme pour l'école. Avec Eric Bruillard, directeur du Laboratoire de sciences, techniques, éducation et formation de Cachan, et Mireille Bétrancourt, professeure en Technologies de l'information et processus d'apprentissage à l'Université de Genève. Et des extraits de "Le maître d’école" de Claude Berri avec Coluche et "Les sous-doués" de Claude Zidi.
- Ces seins qu’on incrimineUn commentaire de Nathalie Ducommun. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Charles Juillard, chef du département jurassien des Finances, de la Justice et de la PoliceLe nouveau Code de procédure pénal est en vigueur depuis une année. Mais il est loin de faire l’unanimité. Certains policiers le perçoivent comme un obstacle sur le terrain. Au point que le nombre d’affaires pénales non résolues est en forte hausse. Pour preuve, les chiffres avancés par Olivier Guéniat, le commandant de la police jurassienne. Le taux d’élucidation est passé de 54 % en 2010 à 45 % seulement l’année dernière. Les lourdeurs procédurières sont en cause, de même que la durée raccourcie de la garde à vue. Le bilan de ce nouveau code procédure pénale est donc très mitigé.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les places financières ont terminé dans le vert ce lundiLes places financières européennes ont clôturé en territoire positif ce lundi, portées par les valeurs bancaires. L’analyse de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Débat: la cyberguerre des activistes d'anonymous est-elle juste?Les anonymous multiplient les actions massives contre des sites ou des institutions pour dénoncer la fermeture du site de téléchargement MegaUpload. Ces cyberactivistes se sont déchaînés ces derniers jours: le FBI, Vivendi, Sony, et même la page de l'Elysée (présidence française) ont été victimes des attaques. Mais est-ce légitime de revendiquer un internet libre? Débat entre François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris (IRIS) et Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD).