Le Journal du matin
Jeudi, le quotidien "Blick" évoquait la récente décision de plusieurs joueurs de Grasshopper, qui refusent d'emmener leur famille au stade pour le derby contre Zurich ce week-end en raison du danger lié au hooliganisme. L'Office fédéral de la police a révélé jeudi le nombre de fans violents enregistrés dans sa banque de données: la majorité d'entre eux sont des supporters de foot. Pourquoi cette triste particularité footballistique? Débat entre Jean-François Collet, président du Lausanne Sport, et Pierre Morath, cinéaste, journaliste et historien du sport.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Antoine Droux.
- Revue de presse*
- Genève accueille une vélostation à la gare de CornavinMinée par ses soucis de mobilité, Genève cherche toujours des alternatives à la voiture. La dernière expérience en date est une vélostation. Celle-ci a été inaugurée fin janvier dernier à la gare de Cornavin. Désormais, et pour la somme d'un franc par jour ou 150 francs par an, les vélos pourront se garer dans un parking surveillé. Par Pierre-Antoine Preti. Invitée: Lisa Mazzone, coordinatrice de l'association PRO VELO Genève.
- Radicalisation confessionnelle croissante en SyrieLes combats font rage en Syrie entre insurgés et armée gouvernementale, et on glisserait actuellement vers un conflit inter-communautaire. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Régulations bancaires: la technologie au secours des banquesAu moment où la Suisse se dit prête à remettre des milliers de données bancaires aux Etats-Unis et où onze banques se trouvent dans le collimateur du fisc américain, l’expression "service à la clientèle" est probablement un peu dépassée pour décrire le métier. Il s’agit maintenant de passer à la gestion informatique et presque automatisée de la relation avec les clients grâce à des logiciels très performants. Invité: Alexis Sikorsky, CEO du groupe New Access, qui fournit à des dizaines de banques à travers le monde les outils informatiques nécessaires au CRM, le Customer Relationship Management, soit la gestion de la relation avec les clients.
- Simonetta Sommaruga, les références musicales du jourMaria Callas "La Traviata" Mercedes Sosa "Galopa Murrieta" Gangubai Hangal "Vilambit Ektal"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Présentation de la nouvelle émission "En Ligne Directe"Dès ce lundi 13 février 2012, "En Ligne Directe" fera vivre le débat simultanément et en tout temps sur les réseaux sociaux, via son application smartphone et à l’antenne. Chaque matin, les auditeurs seront appelés à débattre d’une question forte de l’actualité du jour, avec les internautes, ainsi que des invités - spécialistes, experts ou acteurs de l’actualité. Vous pourrez y participer via l'application pour smartphones, les réseaux sociaux ou en composant le numéro 0800 23 33 33 entre 7h30 et 8h30. Présentation avec la productrice et animatrice de l'émission, Nathalie Ducommun.
- Les enjeux des JO de SochiCe week-end, les épreuves test de ski alpin débutent sur le domaine des futurs Jeux olympiques de Sochi. Du bord de la Mer noire aux montagnes du Caucase, c’est une vallée entière qui est en chantier pour que ces jeux soient une réussite. Ces jeux ont d'ailleurs plus d’importance politique et économique que sportive. Par Patrick Délétroz.
- Le veto russe contre toute ingérence en SyrieMalgré la répression de plus en plus féroce en Syrie, Moscou s'oppose catégoriquement à toute ingérence. Ce n'est pas la première fois que la Russie ex-soviétique adopte une telle position dans la région. Ainsi, en 1966, Moscou avait déjà donné son veto à une résolution condamnant la Syrie pour ses attaques contre Israël. Idem concernant l'Egypte de Nasser et l'usage de la force contre l'Irak de Saddam Hussein en 2003. Par Pierre Bavaud.
- Wade est l’anti-MandelaUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Hans Ulrich Jost, professeur honoraire d'histoire à l’Université de Lausanne*
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les marchés réagissent positivement à l'accord de la GrèceJeudi, les principales places financières ont terminé dans le positif. A Zurich, le SMI a ainsi progressé de 0,22%. A Francfort, le Dax a fini en hausse de 0,59%. Les investisseurs ont salué l'accord signé par les trois partis de coalition au pouvoir en Grèce. Cet accord était très attendu. Comment expliquer alors que les Bourses n'aient pas encore mieux réagi? L'interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Débat: le football est-il malade de la violence?Jeudi, le quotidien "Blick" évoquait la récente décision de plusieurs joueurs de Grasshopper, qui refusent d'emmener leur famille au stade pour le derby contre Zurich ce week-end en raison du danger lié au hooliganisme. L'Office fédéral de la police a révélé jeudi le nombre de fans violents enregistrés dans sa banque de données: la majorité d'entre eux sont des supporters de foot. Pourquoi cette triste particularité footballistique? Débat entre Jean-François Collet, président du Lausanne Sport, et Pierre Morath, cinéaste, journaliste et historien du sport.