Forum
Le professeur Bernard Dafflon a révélé dans "Forum" vendredi dernier le classement des cantons qui sont les plus dépendants de la Confédération sur le plan financier. Selon lui, le Jura porte le bonnet d’âne, avec quelque 30% de son budget qui provenait de la Confédération en 2009. Ces chiffres risquent de peser dans le débat virulent qui s’installe entre les villes et les campagnes. Les interviews de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances, et de Maurice Tornay, ministre valaisan des Finances et président de la Conférence latine des directeurs cantonaux des Finances.
Le sommaire de l’émission
- Vers un accord fiscal entre la Grèce et la Suisse?La Suisse et la Grèce sont sur de bons rails pour la signature d'un accord fiscal de type Rubik, mais il va falloir patienter encore un peu. Selon le Secrétariat d'Etat aux questions financières (SIF), janvier 2014 est la date la plus plausible pour que les épargnants grecs qui ont leur fortune en Suisse passent à la caisse. L'analyse de Christian Favre, avec les interviews de Josef Zisyadis, ancien Conseiller national POP, et de Pascal Broulis, ministre vaudois des Finances.
- Pressions fiscales: comment les cantons ont fini par entrer en résistanceLe conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay réitère son opposition à la nouvelle convention sur les successions négociée avec la France. Il a poussé un "coup de gueule" ce lundi matin en marge de la présentation du budget valaisan. Les cantons, d'abord unis en faveur de cette réforme, entrent progressivement en résistance. L'analyse de Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances, et de Maurice Tornay, ministre valaisan des Finances et président de la Conférence latine des directeurs cantonaux des Finances.
- Dépendance vis-à-vis de la Confédération, le Jura mauvais élèveLe professeur Bernard Dafflon a révélé dans "Forum" vendredi dernier le classement des cantons qui sont les plus dépendants de la Confédération sur le plan financier. Selon lui, le Jura porte le bonnet d’âne, avec quelque 30% de son budget qui provenait de la Confédération en 2009. Ces chiffres risquent de peser dans le débat virulent qui s’installe entre les villes et les campagnes. Les interviews de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances, et de Maurice Tornay, ministre valaisan des Finances et président de la Conférence latine des directeurs cantonaux des Finances.
- "No Easy Day", le livre qui raconte la mort d'Oussama Ben LadenC'est le livre dont tout le monde parle aux Etats-Unis: "No Easy Day" a été rédigé par un membre du commando d'élite qui a tué Oussama Ben Laden. Il paraîtra mardi avec une semaine d'avance sur le calendrier initial - qui prévoyait une parution le 11 septembre, pour rendre hommage aux victimes des attentats de 2001. L'éditeur a expliqué qu'il répondait ainsi à une demande phénoménale. L'auteur du livre donne des détails inédits sur l'opération, qui complètent et contredisent partiellement la version officielle. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Présidentielle américaine, le regard de Jon FergusonEcrivain, enseignant, philosophe, ancien entraineur de basket, l'Américain Jon Ferguson est né dans une famille mormone, comme le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney. Tous deux se sont du reste côtoyés à l'époque au sein de la même université. Jon Ferguson apporte son regard sur Mitt Romney et sur la religion mormone, mais aussi sur la campagne présidentielle américaine en général. Son interview.
- Musée vaudois des Beaux-Arts, Michel Thévoz réclame un vote populaireLe projet du futur Musée cantonal des Beaux-Arts vaudois, qui se situera dans les halles aux locomotives de la gare CFF à Lausanne, a été mis à l’enquête. Mais le projet a déjà ses ennemis, parmi lesquels l’historien de l’art Michel Thévoz. Il ne mâche pas ses mots en le qualifiant de ''gros rectangle gris à côté de la gare''. Il demande surtout que le peuple vaudois puisse se prononcer sur ce projet. L’interview de Michel Thévoz, historien de l’art, écrivain, philosophe, et ancien directeur du Musée de l’art brut de Lausanne.
- La "morale laïque": ça existe?Et si on enseignait à l'école ce qui est juste? Apprendre à distinguer le bien du mal, apprendre à critiquer, douter, raisonner peut-il se transmettre dans les classes? Le ministre de l'Education français Vincent Peillon pense qu'il faut mettre en place des cours de morale laïque, et ce dès la rentrée scolaire 2013. Mais qu'est-ce que la morale laïque? Débat entre Claude Ducarroz, prêtre et prévôt de la Cathédrale de Fribourg, et Denis Müller, pasteur et professeur d'éthique aux Universités de Genève et de Lausanne, avec les interventions de Michel Thévoz et de Jon Ferguson.