Le Journal du matin
Après 12 ans à la tête du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger quitte ses fonctions de président à la fin de la semaine. Il donne ce lundi sa dernière conférence de presse. A 67 ans, Jakob Kellenberger sera remplacé par l'actuel secrétaire d'Etat au département des Affaires étrangères, Peter Maurer. Jakob Kellenberger serait-il un homme trop discret? Tel est l’avis de Daniel Warner, politologue. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- "Little Green House": une crèche "verte" dans le canton de VaudUn concept novateur est proposé par la crèche "Little Green House" à Gland, dans le canton de Vaud. Elle offre aux parents professionnellement très occupés une grande flexibilité en termes d'horaires, y compris la nuit et permet aux enfants de grandir en harmonie avec la nature, dans un environnement plurilingue. Cette crèche "verte" où les enfants dégustent des repas "bios" a ouvert ses portes récemment. Barbara Lax, directrice du département "développement durable" au sein de la succursale genevoise d'un grand groupe industriel américain, en a eu l'idée. Par Yves Terrani.
- Une esplanade des religions à 30km de ParisUne esplanade des religions est sur le point de s’ouvrir dans la banlieue parisienne, une expérience pour le moins originale. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Ces challengers à la conquête du monde (1/5): notre pain mexicainCette semaine, les Temps Modernes nous proposent de découvrir des les nouveaux géants de l'économie mondiale, des entreprises méconnues ici, mais qui pourtant pèsent des millions. Ce lundi matin, le premier épisode est consacré à l'alimentation. Nous verrons comment le Mexique devient l'un des poids lourds mondiaux en la matière grâce à Bimbo, géant de l'alimentaire, notamment. Invité: Jean-Daniel Pick, associé du cabinet de conseil OC&C Strategy consultants.
- Mathieu Jaton, les références musicales du jourMozart "Sonate en do majeur. Allegretto a la turca" Dire Straits "Brothers in arms" Pink Floyd "The Final Cut"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Dernière conférence de presse pour Jakob KellenbergerAprès 12 ans à la tête du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger quitte ses fonctions de président à la fin de la semaine. Il donne ce lundi sa dernière conférence de presse. A 67 ans, Jakob Kellenberger sera remplacé par l'actuel secrétaire d'Etat au département des Affaires étrangères, Peter Maurer. Jakob Kellenberger serait-il un homme trop discret? Tel est l’avis de Daniel Warner, politologue. Par Ariane Hasler.
- La France, grande absente des quarts de finale de l’Eurofoot 2012Le dernier carré de l’Euro 2012 est désormais connu. Il n’y a pas vraiment de surprises. Les équipes qui faisaient figure de favorites avant le début du tournoi se retrouvent pour ces quarts de finale. Ces formations ont fait aussi preuve de maturité. Ce qui n’est pas vraiment le cas de la France, dont les joueurs ont une nouvelle fois davantage défrayé la chronique par leurs frasques que par leur prestation sur le terrain. Yves Débonnaire, responsable de la formation de l’ASF, entraîneur des moins de 15 ans, suit avec attention cet Euro 2012. Son interview.
- Pourquoi ne bouge-t-on plus?On entre dans la phase finale de l'Euro 2012. Les derniers matchs du tournoi européen de football sont promis à des records d'audience avec ce paradoxe très contemporain: le sport, on aime le voir, moins le pratiquer. En effet, deux tiers de la population ne bouge pas assez. A se demander pourquoi on n'aime plus l'activité physique?
- Apprendre à faire le plein de multinationalesUn commentaire de Nicolae Schiau. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Luc Recordon, conseiller aux Etats vert vaudoisLe Sommet de Rio +20 n’a pas débouché sur des engagements concrets en matière d’environnement. Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise. En période de crise économique, les intérêts nationaux reprennent le dessus et la priorité est donnée à l’emploi et à la relance de l’économie. Pourtant, les risques environnementaux sont bien réels. Une étude publiée dimanche dernier montre que l’élévation du niveau de la mer sur la côte est des Etats-Unis augmente quatre fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Face à la crise économique, oublie-t-on totalement les risques environnementaux?
- Les principales places financières ont terminé dans le rouge vendredi dernierLa semaine dernière a terminé dans le rouge pour les principales places financières européennes, avec toujours beaucoup de tensions du côté des investisseurs. Il y a une semaine exactement, les Européens poussaient pourtant un OUF de soulagement, après les élections en Grèce, plutôt favorables à la zone euro. Ce lundi, la Troïka revient une nouvelle fois en Grèce. Avec quelle suite? L’analyse de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Démocratie dans les pays arabes: mission impossible?Le candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi, a remporté dimanche dernier l'élection présidentielle égyptienne. Il a battu Ahmad Chafiq, un ancien Premier ministre de l'ex-président Hosni Moubarak. C'est la première fois qu'un islamiste est élu à la tête du plus grand pays arabe. L’Egypte compte en effet 82 millions d'habitants. Le Conseil suprême des forces armées garde toutefois la mainmise sur le pays. Il a repris le pouvoir législatif à la mi-juin, après un jugement déclarant "illégal" le mode de scrutin de l'élection législative. Les islamistes avaient remporté la majorité. Après l'engouement du Printemps arabe, en Egypte comme en Tunisie, que retenir: une évolution encourageante ou une révolution avortée?