Audio de l'info
La FINMA, l'Autorité de surveillance des marchés financiers, enquête sur certaines banques étrangères en Suisse. Concrètement, l'affaire de blanchiment d'argent révélée la semaine dernière avec l'arrestation de plusieurs suspects à Paris et à Genève, n'intéresse pas seulement les autorités de poursuite pénale, mais aussi la FINMA. Celle-ci enquête pour savoir si les intermédiaires financiers concernés ont assuré comme il se doit leur devoir de diligence en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Selon nos informations, a banque HSBC n'est pas la seule sous la loupe de la FINMA. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Des banques étrangères établies en Suisse sous la loupe de la FINMALa FINMA, l'Autorité de surveillance des marchés financiers, enquête sur certaines banques étrangères en Suisse. Concrètement, l'affaire de blanchiment d'argent révélée la semaine dernière avec l'arrestation de plusieurs suspects à Paris et à Genève, n'intéresse pas seulement les autorités de poursuite pénale, mais aussi la FINMA. Celle-ci enquête pour savoir si les intermédiaires financiers concernés ont assuré comme il se doit leur devoir de diligence en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Selon nos informations, a banque HSBC n'est pas la seule sous la loupe de la FINMA. Par Pascal Jeannerat.
- Le ton monte entre la France et GoogleGoogle menace Paris de ne plus mettre de liens sur les médias français sur son moteur de recherche. Le géant informatique américain refuse l'idée de payer pour avoir le droit d'afficher des articles de presse dans ses services. Il l'a fait savoir jeudi. Les éditeurs français, eux, ont demandé au gouvernement d'élaborer un projet de loi en ce sens. Par Loïs Siggen Lopez.
- Des délais pour éviter un nouveau couac sur les référendumsL'affaire des signatures arrivées en retard pour les référendums sur les accords fiscaux ne devrait plus se reproduire. La commission des institutions politiques du Conseil national veut imposer aux communes des délais pour vérifier les signatures. Genève et 160 autres communes avaient envoyé trop tard, ou en courrier B, les signatures du référendum de l'ASIN. Isabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise, siège dans cette commission. Elle veut éviter une affaire similaire à l'avenir.
- Internement à vie pour l’assassin de LucieL'assassin de Lucie - la fille au pair fribourgeoise de 16 ans tuée en 2009 - est condamné à l'internement à vie. La Cour suprême du canton d'Argovie est revenue sur le jugement de première instance, un internement simple. Conséquence: le dossier du jeune homme de 29 ans ne sera pas réexaminé, à moins que la médecine découvre une nouvelle méthode de traitement efficace. La famille de la victime est soulagée par le verdict, mais l’avocat de la défense va faire appel. L'analyse de Rouven Gueissaz.
- Les rebelles libyens, hier héros, aujourd’hui bourreaux?Il y a un an - presque jour pour jour - Mouammar Kadhafi était tué lors de sa capture par les insurgés libyens. Les rebelles sont alors perçus comme les héros de la révolution. Aujourd'hui, la population les accuse de vouloir rester hors de tout contrôle étatique et d'empêcher la formation d'une armée et d'une police régulières. Autre accusation, portée par Human Right Watch: les insurgés auraient commis de nombreuses exactions après la mort du colonel. Leur version de la mort de Kadhafi est même remise en cause. Par Ariane Hasler.
- Le commentaire d’Alain FrancoLa volonté d’instaurer toujours plus de contrôle et de discipline dans la zone euro, et donc de négocier un nouveau traité européen, ne fait pas recette chez les Etats membres. Certains trouvent qu’Angela Merkel va trop loin. Le commentaire du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, sous la forme d'une lettre imaginaire de François Hollande à la chancelière allemande.
- Vives négociations entre François Hollande et Angela MerkelUne supervision de toutes les banques de la zone euro devrait être introduite pour la fin 2013. C'est le résultat du Sommet européen de Bruxelles. Cet accord a été trouvé dans la nuit. Il s'agit de mettre en place un mécanisme unique de supervision des 6000 banques européennes sous la houlette de la Banque centrale européenne (BCE). Angela Merkel a lâché du lest: elle souhaitait limiter cette supervision aux plus grandes banques. En contrepartie d'une mise en place de ce mécanisme, la chancelière allemande a réclamé davantage de contrôle des budgets des Etats de la zone euro. Elle veut la création d'un super-commissaire aux Finances qui aurait un droit de regard, voire de veto, sur ces budgets. François Hollande propose lui un marché à l'Allemagne: un super-commissaire contre la mutualisation des dettes. Son interview.
- Pourquoi l’euro, en crise, attire toujours de nouveaux membresLa Lettonie pourrait devenir l'an prochain le 18ème Etat à adopter l'euro. Il faudrait pour cela qu'elle confirme ses bonnes performances économiques. Il est curieux de constater que l'euro, en pleine crise, attire toujours de nouveaux candidats. Les explications de Frédéric Mamaïs.
- Newsweek abandonne le papier et passe au tout numériqueLe célèbre magazine américain Newsweek paraîtra pour la dernière fois dans sa version papier le 31 décembre prochain, au moment de fêter son 80e anniversaire. Ensuite, il sera disponible sous le titre Newsweek Global dans le monde entier, mais uniquement sur internet ou tablette numérique. Il faudra un abonnement, dont le montant n'a pas été communiqué. Le passage de Newsweek au numérique s'accompagnera probablement d'une réduction des effectifs.. La mesure reste à préciser. Par Eric Guévara-Frey.
- De la difficulté de se faire élire en tant qu’indépendantPrivé de parti, le ministre neuchâtelois Claude Nicati siège désormais en indépendant. Il n'exclut pas de se représenter aux élections cantonales d'avril prochain. S'il ne trouve pas une nouvelle famille politique, il pourrait donc se lancer comme candidat indépendant. Mais ses chances de réussite sont faibles. Ceux qui ont accédé à un exécutif sans parti, comme le Fribourgeois Pascal Corminboeuf, font exception en Suisse. Par Alexandra Richard.
- La traque au gaspillage du chef Philippe RochatChaque suisse jette 94 kilos de nourriture chaque année, contre 11 kilos pour un Indien. L'Office fédéral de l'agriculture et la Direction du développement et de la coopération met sur pied à Berne une exposition en plein air, "jeter des denrées alimentaires, c'est idiot!". Le grand cuisinier Philippe Rochat a apporté son témoignage à l'occasion de l'inauguration de l'exposition. La traque au gaspillage, il connaît.
- Les PME, cibles faciles pour les pirates informatiques75% des attaques informatiques recensées concernent des entreprises de moins de 1000 salariés. C’est le constat de la centrale suisse d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information, appelé MELANI. Les explication de Maoro Vignati, analyste chez MELANI.