Le 12h30
Le groupe industriel zurichois Sulzer, actif dans l'industrie des machines, poursuit sa croissance. Son chiffre d'affaires a grimpé de 20,1% durant ce premier semestre, à plus de 1,9 milliards de francs. L'entreprise précise qu'il s'agit là d'un record. Le bénéfice net atteint 131 millions de francs, en hausse de 5,4% sur un an. Ce fleuron de l'industrie suisse se porte bien malgré le franc fort. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- L'Hôpital de l'enfance à Zurich suspend les circoncisionsL'Hôpital de l'enfance à Zurich suspend les circoncisions. L'information, révélée jeudi par le Beobachter, est relayée ce vendredi matin dans le 20 Minutes. La direction précise que la pratique est suspendue pour tous les enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de discernement. Cette décision intervient quelques jours après qu'un tribunal de Cologne a estimé que la circoncision pour des motifs religieux relevait de coups et blessures volontaires. Pour la cour, elle est donc passible de poursuites pénales. Des poursuites pénales, c'est également ce que dit craindre l'hôpital de l'enfance de Zurich, selon sa direction. Mais cette décision zurichoise ne devrait pas, à l'heure actuelle, faire boule de neige, en Suisse romande notamment. Interview du docteur Jean-Marc Joseph, médecin associé en chirurgie pédiatrique à l'Hôpital de l'enfance à Lausanne.
- Vers une condamnation des policiers dans l'affaire du jeune Erythréen?Le Ministère public vaudois a requis ce matin à Yverdon 20 jours-amende avec sursis à l'encontre de deux policiers lausannois accusés d'abus d'autorité et de lésions corporelles. Ceux-ci sont accusés d'avoir abandonné un jeune Erythréen près des bois de Sauvabelin, et de lui avoir administré une dose de spray au poivre. Par Pierre Crevoisier.
- Reprise des exportations d'armes en direction des Emirats arabes unisLes entreprises suisses peuvent à nouveau exporter du matériel de guerre aux Emirats arabes unis. Le Secrétariat à l'économie (SECO) vient de lever l'embargo provisoire qu'il avait imposé le 4 juillet, suite à la découverte de grenades suisses en Syrie. Ces grenades avaient d'abord été vendues en 2003 aux Emirats arabes unis. Une commission d'enquête commune aux deux pays a été créée pour faire la lumière sur cette affaire. Par Julien Magnollay.
- La Russie est capable de dire oui à une résolution de l'ONU sur la SyrieLa Russie est capable de dire oui à une résolution de l'ONU sur la Syrie. Elle a opposé son veto jeudi à la résolution qui imposait des sanctions au régime de Bachar al-Assad, mais elle va voter ce vendredi après-midi en faveur de la prolongation de la présence des observateurs de l'ONU sur place. Leur présence est remise en cause face à l'inefficacité du plan de paix proposé par la communauté internationale, mais la Russie soutient cette présence. Interview de l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, ce vendredi matin sur RFI.
- Intervention des pilotes dans le débat autour de l'aéroport de ZurichLes pilotes interviennent dans le débat autour de l'aéroport de Zurich. La Suisse et l'Allemagne ont signé un accord pour le règlement des nuisances sonores sur le sud de l'Allemagne. Cet accord politique va modifier passablement les procédures de vol. La crainte des pilotes, c'est que les questions politiques occultent les questions de sécurité. Par Stéphane Deleury.
- La Fédération internationale de l'industrie phonographique reçoit une amende de la COMCOUne amende de 3,5 millions de francs vient d'être infligée par la Commission de la concurrence (COMCO) à la Fédération internationale de l'industrie phonographique en Suisse. Elle estime que les grands labels se sont entendus pour exclure des importations parallèles de CD et DVD. Par Nicolae Schiau.
- Le TransRUN est trop cher pour l'Association Transrun-nonC'est dans un pâturage de Cernier dans le Val-de-Ruz que l'Association Transrun-non a présenté ses arguments vendredi matin contre le projet du Conseil d'Etat de relier par rail rapide Neuchâtel à La Chaux-De-Fonds. Histoire de rappeler que la votation du 23 septembre portera aussi sur la protection du paysage puisque la ligne passera par ces endroits bucoliques. Mais pas seulement. Pour cette association apolitique et de toutes les régions du canton, le TransRUN est trop cher. Le canton de Neuchâtel ne peut pas se le permettre. Par Célestine Perissinotto.
- Des chiffres record pour le groupe SulzerLe groupe industriel zurichois Sulzer, actif dans l'industrie des machines, poursuit sa croissance. Son chiffre d'affaires a grimpé de 20,1% durant ce premier semestre, à plus de 1,9 milliards de francs. L'entreprise précise qu'il s'agit là d'un record. Le bénéfice net atteint 131 millions de francs, en hausse de 5,4% sur un an. Ce fleuron de l'industrie suisse se porte bien malgré le franc fort. Par Roger Guignard.
- Carte postale de Russie: Lioudmila Alexeeva, 50 ans de dissidence"Malheureusement, un anniversaire, c’est juste une fois par an"… Ce refrain, tiré d’un célèbre dessin animé soviétique et fredonné à toutes les fêtes, va certainement accompagner la journée de Lioudmila Alexeeva. La doyenne des dissidents russes célèbre ce vendredi ses 85 ans. La correspondante de RTSinfo à Moscou Madeleine Leroyer l’a rencontrée. Cliquez sur [Suite+] pour voir une vidéo de la chanson Krokodil Jenia sur YouTube.
- Tour de France: les purs grimpeurs sont-ils une espèce en voie d’extinction?En cyclisme, les purs grimpeurs sont-ils une espèce en voie d’extinction? C'est la question que nous nous posons deux jours de la fin du Tour de France alors que c'est Thomas Voeckler qui porte le maillot blanc à pois rouge. La montagne étant désormais derrière, le Français va, sauf incident, le ramener à Paris. De quoi s’interroger sur la véritable signification de ce classement. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Lenny Kravitz ou Rodrigo Y Gabriela à PaléoPaléo festival 2012, quatrième soirée. Avec des rendez-vous phares ce vendredi, comme Lenny Kravitz ou Rogrigo Y Gabriela, qui se produiront sur la grande scène. Un groupe qui monte et qui se taille un succès fulgurant depuis un an sera aussi de la fête: les rappeurs parisiens 1995. Par Pierre-Etienne Joye.
- Guillaume Burkhalter et l'association Chemins de montagneL'association Chemins de Montagne fête son premier mois d'existence. Elle organise des séjours de courte ou de moyenne durée en altitude pour des personnes qui ont des difficultés relationnelles ou sociales, qui sont en situation d'échec scolaire ou professionnel. Educateur spécialisé et intervenant socio-sportif, Guillaume Burkhalter est l'un des membres fondateurs de Chemins de montagne. Il fait un premier bilan du mois de vie de l'association.