Le 12h30
Avant de lancer un médicament sur le marché, les laboratoires pharmaceutiques doivent procéder à des tests sur des patients volontaires pour identifier les réactions indésirables. Il s'agit souvent d'essais cliniques coûteux, qui sont délocalisés dans les pays émergents, comme l’Inde. Le prix de l'opération y est divisé par deux, au détriment, parfois de l'éthique. 12 médecins indiens ont déjà été condamnés cette année pour avoir réalisé des centaines d’essais cliniques sans avoir formellement demandé le consentement des patients. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
Le sommaire de l’émission
- Scandale de la Lega: des fonds détournés et acheminés sur des comptes au TessinLe scandale politico-financier qui ébranle le parti de la Ligue du Nord en Italie, et qui a conduit à la démission de son leader, Umberto Bossi, a des répercussions sur la place financière de Lugano. La presse italienne affirme qu'une partie des fonds détournés auraient été acheminés sur des comptes au Tessin. Par Nicole della Pietra.
- Pénurie de certains médicaments anticancéreuxCertains médicaments anticancéreux manquent dans plusieurs pharmacies d'hôpitaux, en particulier les petits établissements. C'est ce qu'affirme la Sonntagszeitung d'hier, qui évoque des difficultés d'approvisionnement auprès de Sandoz et pointe aussi aussi du doigt les effets de la globalisation. Les explications de Roger Guignard, avec le témoignage d'une infirmière en oncologie de l'Arc jurassien.
- Fusée nord-coréenne: un essai déguisé?Malgré les protestations des pays voisins et des Etats-Unis, qui y voient un essai militaire déguisé, la Corée du Nord s’apprête à lancer ces prochains jours une fusée longue portée. Pyongyang assure que le tir est pacifique, mais des experts japonais estiment qu'il s'agit de la version améliorée d'un missile qui serait potentiellement capable d'atteindre le territoire nord-américain, et qui pourrait être doté d'ogives nucléaires ou chimiques. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- La "marche de Pâques" dénonce la violence économique à BerneLa désormais traditionnelle "marche de Pâques" est organisée ce lundi après-midi à Berne. Les associations militantes et les Eglises vont défiler pour dénoncer, cette année, la "violence économique". Quel est le principe de cette marche? L'interview de Tobias Schnebli, membre du comité du groupement pour une Suisse sans armée (GSSA).
- Pénurie de personnel à l'Office des véhicules jurassienL’Office des véhicules jurassien est submergé par le travail. Il manque une demi-douzaine de postes à ce service cantonal, qui emploie déjà 36 collaborateurs, pour tenter de réaliser dans les délais les différentes tâches qui lui incombent. Un projet d’autonomisation du service sera présenté tout prochainement au gouvernement et au parlement, à l’instar de ce qui existe déjà à Fribourg et plus récemment à Neuchâtel. Ce projet doit notamment offrir à l’OVJ la souplesse et la réactivité qui lui font défaut en matière d’engagement de personnel. Les explications de Gaël Klein.
- Rencontre capitale pour ServetteLe FC Servette reçoit Thoune ce lundi après-midi dès 16h au Stade de Genève. Il s'agit d'une rencontre capitale pour une formation genevoise, en proie aux doutes, et qui doit séduire de nouveaux investisseurs. Par Hervé Borsier.
- Des essais cliniques délocalisés en Inde souvent peu éthiquesAvant de lancer un médicament sur le marché, les laboratoires pharmaceutiques doivent procéder à des tests sur des patients volontaires pour identifier les réactions indésirables. Il s'agit souvent d'essais cliniques coûteux, qui sont délocalisés dans les pays émergents, comme l’Inde. Le prix de l'opération y est divisé par deux, au détriment, parfois de l'éthique. 12 médecins indiens ont déjà été condamnés cette année pour avoir réalisé des centaines d’essais cliniques sans avoir formellement demandé le consentement des patients. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Inde, Sébastien Farcis.
- Le Vatican ouvre les portes de ses archives à RomeEn ce lundi de Pâques, le Vatican entrouvre les portes de ses archives secrètes au grand public. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Église catholique. Créées il y a quatre siècles par le pape Paul V, elles contiennent des documents historiques de la plus haute importance, et une centaine d'entre eux sont visibles à Rome, aux musées du Capitole. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Paroles de militants: Françoise Coolzaet (FN)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce lundi, Françoise Coolzaet, militante du Front national à Lille, suivie par Céline Tzaud.
- Arnaud Tribout, dessinateur de mangasLe salon Polymanga ferme ses portes ce soir, à Beaulieu Lausanne: pendant trois jours, les amateurs de mangas, BD, jeux vidéo et culture pop ont découvert des films, chanté des karaokés ou fabriqué des origamis. Parmi les invités, cette année, le dessinateur français Arnaud Tribout, spécialiste de ces dessins japonisants, reconnaissable à la grandeur et la candeur de leurs yeux.