Le 12h30
Les partis politiques grecs ont annoncé mercredi soir un accord sur des mesures d'économies supplémentaires, soit 400 millions de francs exigés par les bailleurs de fonds du pays. Il ouvre la voie au déblocage d'une aide supplémentaire de plus de 150 milliards de francs si les ministres des Finances de la zone euro donnent leur feu vert lundi prochain. Mais si ces 150 milliards pourraient éviter la faillite du pays, ils n'amélioreront pas le quotidien des millions de Grecs qui ont vu leur salaire baisser ou qui ont perdu leur emploi. Toutefois, dans ce sombre décor, certains Grecs ont réussi à se reconvertir et font aujourd'hui des affaires. Par l’envoyée spéciale de la RSR en Grèce, Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral veut redistribuer les excédents de primes maladieLe Conseil fédéral veut rétrocéder le surplus de primes maladie payé dans certains cantons, dont Vaud et Genève. A l'inverse, les assurés qui n'ont pas payé assez devront également compenser. Le ministre de la Santé Alain Berset a présenté ce jeudi matin une modification de la loi sur l'assurance maladie. Le mécanisme préconisé doit permettre de corriger les différences en six ans. Le rééquilibrage porte sur un montant d'un milliard de francs. Les explications de Chrystel Domenjoz.
- Gripen: D. Leuthard n'exclut pas de considérer une offre étatiqueDoris Leuthard ouvre la porte aux nouvelles offres provenant d'un Etat pour un autre choix que l'avion de combat suédois Gripen. La conseillère fédérale en charge du DETEC l'a précisé ce jeudi dans "Le Journal du matin". Si la porte est désormais fermée pour les avionneurs privés, Doris Leuthard n'exclut pas de reconsidérer une offre qui serait portée par un gouvernement. Par Esther Coquoz.
- Excellente année 2011 pour NestléNestlé affiche d'excellents résultats pour l'année 2011, avec une hausse des ventes, des marges supérieures et un renforcement sur tous les marchés de par le monde. Ces différents éléments permettent à la multinationale veveysanne, spécialiste de l'alimentaire, d'augmenter son bénéfice net de 8,1% pour se fixer à 9,5 milliards de francs. Par Dominique Choffat.
- BCV: exercice 2011 excellent malgré un bénéfice net en baisseLa Banque cantonale vaudoise (BCV) a vu son bénéfice net reculer de 4% l'an dernier à 301 millions de francs. Les revenus ont pour leur part progressé de 2% pour s'inscrire à 1,02 milliard. Globalement, le groupe se montre très satisfait de sa situation "globalement solide" et le président de la direction générale, Pascal Kiener, ne s'inquiète pas trop de ce recul du bénéfice. Son interview.
- Lausanne présente son programme de législatureLa Municipalité de Lausanne a présenté ce jeudi son programme de législature pour la période qui s'étend jusqu'à fin 2016. Il est ambitieux, avec notamment le projet de construction de huit éoliennes sur les hauts de la ville ou la perspective de la construction d'une nouvelle ligne de métro, le M3, pour desservir le plateau de la Blécherette, au nord de Lausanne. En matière de logements, Lausanne a déjà lancé le programme "3000 logements" pour accueillir dans les 15 prochaines années 12'000 habitants supplémentaires. L’interview de Grégoire Junod, Municipal en charge du dossier.
- Des Grecs se reconvertissent et s'en sortent, reportageLes partis politiques grecs ont annoncé mercredi soir un accord sur des mesures d'économies supplémentaires, soit 400 millions de francs exigés par les bailleurs de fonds du pays. Il ouvre la voie au déblocage d'une aide supplémentaire de plus de 150 milliards de francs si les ministres des Finances de la zone euro donnent leur feu vert lundi prochain. Mais si ces 150 milliards pourraient éviter la faillite du pays, ils n'amélioreront pas le quotidien des millions de Grecs qui ont vu leur salaire baisser ou qui ont perdu leur emploi. Toutefois, dans ce sombre décor, certains Grecs ont réussi à se reconvertir et font aujourd'hui des affaires. Par l’envoyée spéciale de la RSR en Grèce, Céline Tzaud.
- Libye, un an après: interview d'un révolté devenu ministreLa révolte libyenne contre Mouhammar Kadhafi débutait il y a presque un an, le 17 février 2011. L’avocat Fathi Terbel avait alors provoqué le soulèvement de tout un peuple. Il s’était fait arrêter alors qu'il exigeait la vérité sur un massacre perpétré par les autorités dans une prison de Tripoli. Aujourd'hui, il est ministre de la Jeunesse et des Sports. Son interview.
- Football: le club portugais de Majid Pishyar aussi en difficultéLe président du Servette FC Majid Pishyar a affirmé mercredi sur le site du club qu'il mettait une nouvelle somme d'argent à disposition. Cette déclaration repousse de quelques heures, voire de quelques jours, les demandes de faillite, mais elle ne rassure qu'en partie les créanciers. La situation de l'autre club de Majid Pishyar, celui de Beira-Mar dans le nord du Portugal, est assez similaire. Par le correspondant de la RSR au Portugal, Olivier Bonamici.
- Nicolas Sarkozy fait sa communication sur InternetLe président français est depuis ce mercredi soir officiellement candidat à sa succession, une candidature qui a été lancée en primeur sur les réseaux sociaux. Internet est une tribune que Nicolas Sarkozy ne veut surtout pas négliger. Par Raphaël Grand.
- Gaspard Proust cartonne à Paris et se produit iciL’humoriste suisse a fait un tabac sur les scènes parisiennes avec son spectacle "Gaspard Proust tapine", qu'il présente ces jours en Suisse romande. Il tient par ailleurs, actuellement, le premier rôle du film "L'amour dure trois ans" de Frédéric Begbeider, où il joue aux côtés de Louise Bourgoin.
- APPLE AU PEUPLESoyez prudents, Apple dépose des brevets sur tout!…