Audio de l'info
32 morts: c’est le bilan des violences mercredi 18.04.2012 en Syrie, selon des militants, moins d’une semaine après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu - qui s'avère de fait toujours plus fragile. Cette trêve, six militaires suisses vont bientôt la surveiller, dans le cadre de la mission élargie des Nations unies. Le gouvernement estime que la "stabilisation durable" du Proche-Orient est dans l’intérêt de la Suisse et de la Syrie. Selon les termes des Nations unies, quelque 250 observateurs militaires doivent venir renforcer la première équipe déjà sur place. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
Le sommaire de l’émission
- L'USP regrette la décision du gouvernement, interview de Jacques BourgeoisLe Conseil fédéral a décidé mercredi 18.04.2012 d'activer la clause de sauvegarde prévue dans l'accord sur la libre circulation des personnes. Dès le 1er mai, la Suisse va limiter l'arrivée de ressortissants de huit Etats de l'Union européenne sur son sol. La décision est valable jusqu'en mai 2013. L'Union suisse des paysans regrette cette décision. Son directeur, Jacques Bourgeois, a expliqué pourquoi à Michel Eymann.
- Le Conseil fédéral veut d'abord rassurer la population suisse, analyseLa Suisse va limiter l'immigration des citoyens des huit nouveaux pays européens. Mercredi 18.04.2012, le Conseil Fédéral a activé la clause de sauvegarde pour l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Ce retour des contingents n'est valable que jusqu'en mai 2013, et fait partie de toute une série de mesures pour limiter l'impact négatif de la libre circulation des personnes. Avec cette mesure, qu'il n'avait pas activée pour les 18 autres pays européens, le Conseil Fédéral veut d'abord rassurer la population suisse. Par Esther Coquoz.
- La ville de Sierre veut optimiser sa consommation en énergiePour ce faire - et c'est une première en Suisse - elle teste un logiciel informatique qui traque les gaspillages, en analysant la comptabilité de la ville. La force du logiciel, c'est qu'il transforme les kwH en francs. Une conversion réalisée en temps réel au prix du marché. Et c'est au sein des budgets et de la comptabilité que la traque peut débuter. Par Raphaël Grand.
- Critiques contre la nomination de Jean Studer, interview d'Ulrich Kohli, professeur à l'Université de GenèveLes partis politiques ont salué, mercredi 18.04.2012, le choix du gouvernement de porter Thomas Jordan à la présidence de la Banque nationale suisse. Ils ont également pris acte de la nomination de l'actuel directeur de l'administration fédérale des finances, Fritz Zrubrügg, pour compléter le trio dirigeant de la BNS, où le romand Jean-Pierre Danthine est pomu au poste de n°2. Côté socialiste, on salue en particulier l'accession de leur membre de parti Jean Studer à la présidence du Conseil de banque. Mais au PLR, le son de cloche est différent: il exige que le Neuchâtelois démissionne immédiatement de ses fonctions conseiller d'Etat, en raison de potentiels conflits d'intérêt. Enfin, autre critique toujours liée à la nomination de Jean Studer: il n'aurait pas dû être nommé à la présidence du conseil de la banque, en raison de sa co-responsabilité dans les lacunes de surveillance liées à l'affaire Hildebrand. Ulrich Kohli, l'ancien chef économiste de la BNS et professeur de macro-économie à l'université de Genève. Son interview.
- La situation semble s'améliorer dans le nord du MaliAu Mali, un nouveau Premier ministre ad intérim a pris ses fonctions mercredi 18.04.2012. Cheick Modibo Diarra travaille à la formation du nouveau gouvernement dans un climat de tension et alors que le bureau humanitaire des Nations unies (OCHA) s'inquiète des déplacements de population causés par la crise au nord ouest du pays. Mais selon un touareg contacté hier au Mali, la situation serait en train de s'améliorer notamment dans la ville de Gao. Par Nicolas Vultier.
- Les milieux patronaux satisfaits, interview de Thomas DaumLe Conseil fédéral a décidé mercredi 18.04.2012 d'activer la clause de sauvegarde prévue dans l'accord sur la libre circulation des personnes. Dès le 1er mai, la Suisse va limiter l'arrivée de ressortissants de huit Etats de l'Union européenne sur son sol. La décision est valable jusqu'en mai 2013. L'Union patronale et Economiesuisse acceptent cette décision, les milieux patronaux estiment que le gouvernement donne un signal politique. Les précisions de Thomas Daum, directeur de l'Union patronale suisse.
- Gestion collégiale pour le dossier hospitalier, interview de Philippe GnaegiRéuni en séance mercredi 18.04.2012, le Conseil d'Etat neuchâtelois a pris acte de la nomination de Jean Studer à la présidence de la BNS. Il s'est aussi penché sur la question épineuse de la maîtrise du dossier hospitalier neuchâtelois. Il ne sera plus géré exclusivement par Gisèle Ory, cheffe du département de la santé et Présidente du Conseil d'Etat. Il s'agira d'une gestion collégiale, selon l'un de ses collègues au gouvernement, le libéral-radical Philippe Gnaegi. Son interview..
- Jürg Brechbühl nommé à la tête de l'OFAS, interviewJürg Brechbühl dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er juillet prochain. Ce Bernois de 56 ans succède au fribourgeois Yves Rossier, nommé secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Jürg Brechbühl connaît très bien l'OFAS, puisqu'il y a travaillé 23 ans. Il en a même été vice-directeur, oeuvrant déjà à la révision de l'AVS et de l'Assurance invalidité. Ces deux dossiers figurent d'ailleurs parmi les défis qu'il devra relever. Une tâche qui ne l'impressionne pas. L'interview de Jürg Brechbühl.
- Des militaires suisses pour surveiller la trêve en Syrie32 morts: c’est le bilan des violences mercredi 18.04.2012 en Syrie, selon des militants, moins d’une semaine après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu - qui s'avère de fait toujours plus fragile. Cette trêve, six militaires suisses vont bientôt la surveiller, dans le cadre de la mission élargie des Nations unies. Le gouvernement estime que la "stabilisation durable" du Proche-Orient est dans l’intérêt de la Suisse et de la Syrie. Selon les termes des Nations unies, quelque 250 observateurs militaires doivent venir renforcer la première équipe déjà sur place. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.