Forum
Plus de 200 parlementaires du monde entier ont été invités par le Conseil national électoral du Venezuela pour observer les élections qui auront lieu ce week-end. L'enjeu est grand: Henrique Capriles, leader de la droite, va-t-il réussir à battre Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999? Parmi ces parlementaires internationaux, on trouve des élus fédéraux et cantonaux, tous de gauche comme Antonio Hodgers, Mathias Reynard, Luc Recordon et l'ancien conseiller national Franco Cavalli. L'interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste, qui fait également partie de cette délégation.
Le sommaire de l’émission
- Le "plan prison" de Pierre Maudet dévoiléA Genève, le nouveau patron de la Sécurité Pierre Maudet a convoqué mercredi soir tous les gardiens de prison, comme il l'avait fait avec les policiers. Il a détaillé devant eux ses plans en matière de planification pénitentiaire. Dévoilé ce soir dans "Forum", ce plan concerne aussi bien les nouvelles places de détention à créer que le statut des gardiens - un point qui pourrait bien faire grincer des dents… Par Mathieu Cupelin avec un débat entre Eric Stauffer, député MCG, et Frédéric Hohl, député PLR.
- La Suisse vue de PologneL’hymne polonais a été joué ce jeudi en début d’après-midi sur la Place fédérale à Berne, même s’il faut bien admettre qu’il n’est pas joué avec le même entrain que dans les stades de football. Ce jeudi, le Conseil fédéral in corpore a accueilli le président polonais Bronislaw Komorowski au Palais fédéral. Cette visite d’Etat s’inscrit dans un climat tendu depuis que la Suisse a actionné la clause de sauvegarde de la libre circulation. Par Romain Clivaz, avec l'interview de Sidonia Elżbieta Jędrzejewska, élue polonaise au parlement européen.
- Le père suisse de l'Espace économique européen y croit toujoursFranz Blankart, l'architecte de l'Espace économique européen (EEE), croit plus que jamais que l'EEE est toujours la seule solution pour la Suisse face à l'Union européenne. L'ancien diplomate de 76 ans est à Lausanne ce jeudi pour une conférence à la Fondation Jean Monnet, intitulée "L'Espace économique européen en perspective". Les interviews de Franz Blankart, ancien secrétaire d'Etat, et de François Cherix, vice-président du Nouveau mouvement européen suisse (NOMES).
- Faut-il fédéraliser nos universités?Comment hisser les universités suisses au plus haut niveau mondial, ou comment les hisser déjà au niveau des Ecoles polytechniques? Le dernier classement international en date, publié mercredi, donne de bonnes notes à l'EPFL et l'EPFZ, mais les universités sont loin derrière. Pour beaucoup de chercheurs et de politiques, il est urgent de fédéraliser ces universités. Elles sont aujourd'hui en mains cantonales et se développent en ordre dispersé. Faut-il les piloter de façon centralisée depuis Berne? Débat entre Jacques Neyrinck, conseiller national PDC vaudois et Pierre Ducrey, ancien recteur de l'UNIL.
- Des parlementaires suisses au Venezuela pour les électionsPlus de 200 parlementaires du monde entier ont été invités par le Conseil national électoral du Venezuela pour observer les élections qui auront lieu ce week-end. L'enjeu est grand: Henrique Capriles, leader de la droite, va-t-il réussir à battre Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999? Parmi ces parlementaires internationaux, on trouve des élus fédéraux et cantonaux, tous de gauche comme Antonio Hodgers, Mathias Reynard, Luc Recordon et l'ancien conseiller national Franco Cavalli. L'interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste, qui fait également partie de cette délégation.
- USA: M. Romney peut-il désormais gagner la Présidence?Barack Obama et Mitt Romney ont croisé le fer mercredi soir et selon les sondages publiés ce jeudi, le républicain est le "vainqueur" du premier débat télévisé entre les candidats à la présidentielle américaine du 6 novembre. Selon une enquête de CNN, 67% des téléspectateurs pensent que Mitt Romney a pris l’avantage. Il s'est montré plus offensif, sûr de lui et motivé. Le président sortant, lui, s’est montré tendu, moins percutant et parfois mal à l’aise. La grande question, désormais, est de savoir si ce débat a changé la dynamique de la campagne. Mitt Romney a-t-il donc réussi à inverser la tendance? Débat entre John Antonakis, professeur au département de Comportement organisationnel à HEC Lausanne, et Stephen Beekman, ancien directeur de banque et républicain convaincu.