Le 12h30
Les Suisses résidant à l'étranger et originaires d'une vingtaine de communes bernoises pourront voter par internet le 11 mars prochain. Le gouvernement bernois l'a annoncé ce jeudi matin. 11 autres cantons utiliseront le vote électronique lors de ces votations. Pour le canton de Berne, ce sera le 2e test grandeur nature pour le vote par Internet. Si ce scrutin se déroule avec succès, le gouvernement bernois prévoit de généraliser le vote par Internet à tous ses ressortissants vivant à l'étranger. L'interview d'Ariane Rustichelli, responsable de la communication à l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE).
Le sommaire de l’émission
- Haïti, deux ans après: construction d'une école villageoiseDeux ans après le séisme en Haïti, tout ou presque reste à faire. Un demi-million d'Haïtiens sont toujours réfugiés dans des camps. L'accès à l'eau potable, à l'alimentation et aux soins médicaux reste également un gros problème sur l'île. De nombreuses ONG travaillent toujours à la reconstruction d'Haïti. C'est le cas de l'association "Donne ton coeur pour Haïti" et la fondation "Architectes de l'urgence", qui sont en train de construire une école dans le village de Savanette (centre de l'île), pour y recevoir les 150 enfants des alentours. Mais la construction connaît quelques difficultés. Le reportage d'Isabelle Labeyrie, envoyée spéciale de France Info en Haïti.
- Adoptions à nouveau autorisées en HaïtiAprès le séisme en Haïti, les adoptions ont été gelées, mais la France annonçait le 23 décembre dernier qu'elles étaient à nouveau autorisées, sous de strictes conditions. Elles se feront désormais par le biais d'un intermédiaire agréé, ce qui n'était pas le cas auparavant. Est-ce suffisant? L'interview de Marlène Hofstetter, responsable du service des adoptions de Terre des hommes.
- Petroplus: l'avenir s'annonce sombre pour CressierLe groupe suisse Petroplus affirme avoir trouvé "un accord provisoire avec ses prêteurs" - en clair, des facilités de crédit avec les banques. Mais ces fonds ne profiteront qu'à deux raffineries du groupe, présumées les plus rentables, celles de Coryton en Angleterre et d'Ingolstadt en Allemagne. Les sites français et belge ont, eux, été fermés, comme le sera la raffinerie neuchâteloise de Cressier en début de semaine prochaine. Par Roger Guignard.
- Economiesuisse présente ses attentes pour la nouvelle législatureLa conférence annuelle d'Economiesuisse a eu lieu ce jeudi matin à Zurich. La Fédération des entreprises suisses a présenté ses attentes pour la nouvelle législature. Elle souhaite que l'accent soit mis sur l'innovation et l'entrepreneuriat et plaide pour l'indépendance de la Banque nationale suisse (BNS) secouée par l'affaire Hildebrand. Par Rouven Gueissaz.
- Campagne pour une réglementation du prix du livreLes associations professionnelles d’éditeurs et de libraires sont entrées ce jeudi matin en campagne pour soutenir la réglementation du prix du livre. La votation aura lieu le 11 mars prochain. La diversité culturelle et la survie des petites librairies sont mises en avant pour justifier ce contrôle des prix. Les professionnels du livre ont choisi un lieu symbolique pour présenter leurs arguments. Par Romain Clivaz.
- Des Suisses de l'étranger pourront voter par InternetLes Suisses résidant à l'étranger et originaires d'une vingtaine de communes bernoises pourront voter par internet le 11 mars prochain. Le gouvernement bernois l'a annoncé ce jeudi matin. 11 autres cantons utiliseront le vote électronique lors de ces votations. Pour le canton de Berne, ce sera le 2e test grandeur nature pour le vote par Internet. Si ce scrutin se déroule avec succès, le gouvernement bernois prévoit de généraliser le vote par Internet à tous ses ressortissants vivant à l'étranger. L'interview d'Ariane Rustichelli, responsable de la communication à l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE).
- Election démocratique à Taïwan ce week-endTaiwan, la Chine démocratique, élit ce week-end son président. Deux candidats s'affrontent: le président sortant, proche de Pékin, membre du parti nationaliste Kuomintang, et la candidate du parti démocratique du progrès, en faveur d'une grande autonomie pour l'île. Le scrutin s'annonce très disputé, et les enjeux sont majeurs. Le pays souffre du ralentissement économique et d'inégalités sociales grandissantes. Le reportage de l'envoyé spécial de la RSR à Taiwan, Alain Arnaud.
- Les aînés bientôt confrontés à la "santé digitale"La "santé digitale", thème émergeant aux Etats-Unis, est l'un des thèmes mis en avant au Salon international des nouvelles technologies (CES) qui se tient ces jours à Las Vegas. Les aînés, notamment, seront bientôt touchés de plein fouet par les nouvelles technologies. L’industrie américaine parle d’un marché pesant 10 milliards de dollars dans les deux ans à venir. Précurseur dans le domaine de la santé digitale, la société GrandCare System présente un outil conçu spécialement pour eux.
- Adrien Aumont et le financement participatif sur InternetLe "crowdfunding", ou financement participatif, se développe de plus en plus sur Internet: il s'agit concrètement de faire appel aux internautes, qui misent de l'argent sur des projets pour les aider à se concrétiser. Le 12h30 accueille Adrien Aumont, co-fondateur du site Internet kisskissbankbank.com.