Audio de l'info
Didier Burkhalter en appelle à la responsabilité individuelle des voyageurs suisses: il faut veiller à éviter les régions risquées et connues comme telles, des zones répertoriées en permanence par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le ministre des Affaires étrangères a émis ce message de responsabilité avec insistance jeudi après la libération des otages suisses au Pakistan. Il s'agit clairement de sensibiliser les voyageurs, dans la durée. L'interview de Didier Burkhalter.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter en appelle à la responsabilité individuelle des voyageursDidier Burkhalter en appelle à la responsabilité individuelle des voyageurs suisses: il faut veiller à éviter les régions risquées et connues comme telles, des zones répertoriées en permanence par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le ministre des Affaires étrangères a émis ce message de responsabilité avec insistance jeudi après la libération des otages suisses au Pakistan. Il s'agit clairement de sensibiliser les voyageurs, dans la durée. L'interview de Didier Burkhalter.
- Swissness, "faire une exception suisse c'est s'handicaper!"Pour qu'un produit industriel puisse porter le label suisse, au moins 60% de son prix de revient devrait avoir été réalisé sur territoire helvétique. Par 96 voix contre 84, le National s'est prononcé jeudi 15.03.2012 pour cette solution médiane, une solution qui ne convient pas du tout à Xavier Comtesse. "Soyons un peu souples", dit-il, prenant l'exemple du chocolat et de la nécessaire importation de cacao. Son interview.
- Verre d'eau, Eric Stauffer sera bien exclu des commissions du Grand conseil genevoisIl ne faut pas lancer un verre d'eau sur un adversaire politique lors des séances du parlement. Cette position sur l'épisode du 24 février dernier, où le président du MCG a jeté un verre d'eau en direction du député Pierre Weiss, a été confirmé jeudi soir par le Grand Conseil genevois lors d'une séance à huis clos. Eric Stauffer sera exclu des trois commissions dont il fait partie pendant cinq mois. Le MCG a dores et déjà annoncé le dépôt d'un recours auprès de la chambre administrative. Par Pierre-Antoine Preti.
- La Poste va se scinder en trois entités distinctesLa Poste a annoncé jeudi avoir réalisé l'an dernier un bénéfice de 904 millions de francs. L'entreprise publique a fait savoir dans la foulée qu'elle entend se scinder en trois sociétés anonymes le premier janvier prochain: La Poste suisse, Car Postal et Postfinance SA. Les trois entreprises resteront la propriété du groupe La Poste, lui-même en mains de la Confédération. Le défi s'annonce de taille pour la future société La Poste Suisse, responsable des lettres, des colis ou encore des opérations au guichet. Ses activités ne cessent de décliner. Le dossier d'Aline Bassin.
- Présidentielle américaine, Barack Obama en campagneC'est un tournant dans la course à l'élection présidentielle américaine: l'équipe du président Barack Obama s'est mise clairement en "mode campagne". En l'espace de 24 heures, un film à la gloire du président sortant a été mis en ligne, d'importants donateurs ont été invités à la Maison blanche et surtout, les discours ont changé: désormais, on attaque les adversaires républicains directement. Par le correspondant de RTS Info à Washington, Eric Guevara-Frey: