Le Journal du matin
Accords fiscaux, crise de la zone euro, CD volés, secret bancaire, les relations sont compliquées entre la Suisse et l'Union européenne. Le ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders revient sur ces tensions et les solutions qu'il prône pour l'avenir de la Confédération.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le Jura, un paradis pour les footballeurs françaisEn un peu plus de 3 ans, ils sont près de 400 footballeurs français et autres dirigeants de clubs à avoir franchi la frontière pour vivre leur passion dans le canton du Jura. Cet exode qui inquiète la Fédération française de Football s’explique pourtant facilement. Le Jura est aujourd’hui considéré par les footballeurs de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard comme une sorte de paradis où il fait bon jouer, où le fair-play est encore un terme qui veut dire quelque chose et où les clubs fleurent bon l’esprit associatif. A Fahy, tous les joueurs ou presque, mais aussi l’entraineur et le président du club sont français. Ils ont retrouvé le goût du football au grand désespoir des dirigeants du district Belfort-Montbéliard. Le reportage de Gaël Klein.
- Pakistan: l’affaire Rimsha dit le non-respect des minoritésLa jeune chrétienne pakistanaise accusée d’avoir brûlé les pages d’un livre religieux devrait être libérée cette fin de semaine. Son arrestation révèle l’hostilité que manifeste ce pays à l’égard des minorités. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Quand l'école prône le politiquement correctAnniversaire, alcool, malbouffe, dinosaure, divorce, chasse: ces termes ont en commun de figurer sur une liste de mots que la ville de New York veut bannir des épreuves scolaires. L’objectif de cette mesure est d’éviter de provoquer des émotions déplaisantes chez les élèves. Les mots ont-ils donc autant de poids? Est-ce une protection nécessaire, ou une dérive du politiquement correct? Le dossier de Coralie Claude. Invité: Philippe Stephan pédopsychiatre à l'Hôpital de l'enfance à Lausanne.
- Stefan Meierhans, les références musicales du jourMozart, L’enlèvement au sérail, Vivat Bacchus! Tchaikovsky, Variations on a Rococo Theme Edvard Grieg, Morgenstemning, Suite No. 1, Op. 46 - I.
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Caisses de pension, la primauté en questionAprès le Valais, le canton du Jura est passé la semaine dernière au modèle de la "primauté des cotisations", une tendance également en vogue dans l'économie privée. Mais de quoi parle-t-on au juste? S'agit-il de la nouvelle formule miracle pour assurer le financement à long terme du système? Quels sont les enjeux? Et surtout, quelles seront les conséquences pour les futurs retraités? L'interview d'Olivier Ferrari, co-fondateur de CONINCO à Vevey, entreprise spécialisée dans la gestion de patrimoine et le conseil aux caisses de pension.
- L'association suisse des locataires monte au frontAprès les pressions politiques des syndicats pour améliorer les mesures d'accompagnement sur le marché du travail, c’est l’association suisse des locataires qui monte au front. S’adressant lundi aux partisans de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, l’ASLOCA a fait savoir que son soutien au futur élargissement à la Croatie n’était pas acquis, et l’organisation a clairement fait le lien entre immigration et dégradation de la situation. Par Romain Clivaz.
- L'UCI aurait protégé Lance Armstrong durant sa carrièreL'Union cycliste internationale a protégé Lance Armstrong durant sa carrière de coureur. C'est ce qu'affirme dans un livre à paraître mercredi son ancien équipier Tyler Hamilton. L'Américain, suspendu huit ans pour dopage, explique que le septuple vainqueur du Tour de France a fait l'objet en 2001 d'un contrôle positif à l'EPO lors du Tour de Suisse. Un résultat que l'UCI aurait sciemment caché durant toutes ces années. Par Romain Roseng.
- Fumée passive: l’égalité contre le fédéralismeUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/
- Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères belgeAccords fiscaux, crise de la zone euro, CD volés, secret bancaire, les relations sont compliquées entre la Suisse et l'Union européenne. Le ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders revient sur ces tensions et les solutions qu'il prône pour l'avenir de la Confédération.
- Les places financières clôturent sur un élan d'optimisteLundi, les places financières ont clôturé sur un élan d'optimiste. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Faut-il rendre obligatoire le don d'organe?Tous les trois jours, un patient en attente de greffe meurt en Suisse, en raison du manque chronique de donneurs d'organes. Plus d'un millier d'enfants, de femmes et d'hommes sont actuellement inscrits sur la liste d'attente des receveurs d'organe. La fondation nationale Swisstransplant veut agir. Elle prévoit une grande action de sensibilisation dans tout le pays, samedi prochain, à l'occasion de la Journée nationale du don d'organe.