Forum
Les politiques utilisent aussi Facebook. Ils en sont victimes parfois. La conseillère nationale genevoise UDC Céline Amaudruz a porté une plainte pénale pour des attaques personnelles qui la visaient sur le réseau social. Le coupable, qui postait anonymement ses commentaires, a été identifié. C'est le vice-président des jeunes libéraux radicaux neuchâtelois. Interviews de Philippe Nantermod, coprésident des jeunes libéraux radicaux suisses et Céline Amaudruz, conseillère nationale genevoise UDC.
Le sommaire de l’émission
- Facebook: la confusion des sentiments vis-à-vis du réseau social est totaleInternet a tremblé et Facebook se trouve à l'épicentre du séisme. En France, le réseau social a été accusé d'avoir rendu publics des messages privés. Pendant cinq heures, lundi soir, Twitter et des médias ont relayé cette information qui a gagné les Etats-Unis. Cependant, l'entreprise californienne dément. La confusion des sentiments vis-à-vis du réseau social est totale. L'analyse de Loïs Siggen Lopez, avec l'interview de Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), en France.
- Diffamation sur Facebook: les politiques sont-ils naïfs?Les politiques utilisent aussi Facebook. Ils en sont victimes parfois. La conseillère nationale genevoise UDC Céline Amaudruz a porté une plainte pénale pour des attaques personnelles qui la visaient sur le réseau social. Le coupable, qui postait anonymement ses commentaires, a été identifié. C'est le vice-président des jeunes libéraux radicaux neuchâtelois. Interviews de Philippe Nantermod, coprésident des jeunes libéraux radicaux suisses et Céline Amaudruz, conseillère nationale genevoise UDC.
- Affaire Varone: le report du procès qui embarrasse le monde politique valaisanLe commandant de la police cantonale valaisanne n'a pas été jugé ce mardi en Turquie. Son procès est reporté en raison de l'absence d'un représentant du ministère turc de la Culture et du Tourisme, mais aussi parce que la défense estime que l'expertise de la pierre retrouvée dans les bagages du policier n'a pas été effectuée par des personnes compétentes. L'audience est donc repoussée au 27 novembre prochain, date que le monde politique valaisan a d'ores et déjà inscrit dans son agenda. L'analyse de Claude Défago, avec les interviews de Georges Tavernier, président du parti libéral-radical valaisan et Michel Rothen, président parti démocrate chrétien du Valais romand.
- Entreprises de construction: le duel fratricide des libéraux contre Johann Schneider-AmmannLes entreprises de la construction seront désormais responsables des abus de leurs sous-traitants. Ce mardi matin, le Conseil des Etats a suscité l'étonnement en choisissant le modèle le plus sévère de responsabilité solidaire. Un entrepreneur devra être en mesure de prouver, fiches de salaires à l'appui, que les ouvriers sont payés correctement sur son chantier, faute de quoi il s'expose à une sanction administrative. C'est contre l'avis de la commission concernée que les sénateurs ont pris cette décision, à quatre voix près. Par Esther Coquoz.
- Verdict Tinner: un accord à l'américaine, exotique pour la Suisse?A Bellinzone, le Tribunal pénal fédéral vient de tirer un trait sur l'affaire Tinner, l'une des plus retentissantes qu'ait connu la justice suisse. Les juges ont accepté l'accord passé entre le Ministère public de la Confédération et les coupables. Mais cette décision n'est pas passée comme une lettre à la poste. Les précisions de Nicole della Pietra à Bellinzone, avec l'interview de l'avocat genevois Charles Poncet.
- Faut-il rappeler aux vignerons suisses les mérites de la concurrence libérale ?Les vignerons suisses ont-ils besoin de réapprendre les vertus de la concurrence et du libéralisme? Il y a eu plusieurs interventions parlementaires pour les aider, pour limiter l'ouverture des marchés. Ce mardi matin, le journal 24 heures révélait qu'à la veille des vendanges 2012, les vignerons s'inquiètent de constater que les cuves de la récolte 2011 sont encore bien pleines. Les excédents de l'an dernier n'ont pas été écoulés et les marchés sont engorgés. Interview de Pierre Keller, président de l'Office des vins vaudois (OVV).
- Un nouveau président pour les hôpitaux genevois?A Genève, les deux principaux dirigeants des Hôpitaux universitaires (HUG), doivent être remplacés tout prochainement. Tant le directeur général, Bernard Gruson, que le président du conseil d'administration, Michel Balestra, sont sur le départ. Leur succession se déroule dans un contexte où la gestion des institutions publiques, comme les HUG ou les Transports publics genevois, est devenue une question politique très sensible. Enquête de Laurent Caspary.
- Edward Girardet: un reporter qui sillonne l'Afghanistan depuis 30 ansEn fin de semaine, les Etats-Unis ont achevé le retrait de 33'000 soldats d'Afghanistan. C'est l'intégral des renforts envoyés fin 2009 pour soi-disant pacifier le pays, avec pour résultat un succès pour le moins mitigé. Les 33'000 soldats rapatriés ne représentent qu'un tiers de l'effectif total. Près de 68'000 soldats américains sont toujours présents dans le pays. Interview d'Edwards Girardet, journaliste américano-suisse, qui a exercé le métier de reporter pendant près de 30 ans en Afghanistan.