Forum
En France, la récente décision du gouvernement socialiste d'autoriser les mariages homosexuels et d'accorder au couple gay le droit d'adopter des enfants suscite l'émoi. Pas un jour ne passe sans que le monde politique et la presse ne se déchirent sur la question. Ce samedi, la grogne a même gagné la rue. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans diverses villes de France. La droite a déjà tranché et pense que ce projet est une aberration. D'ailleurs, les deux candidats à la présidence de l'UMP Jean-François Copé et François Fillon ont plusieurs fois martelé leur opposition au projet. Alors que l'UMP choisira son président demain, Franck Riester est l'un des seuls députés UMP qui ose dire haut et fort qu'il est pour le mariage homosexuel. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Jusqu'où peut s'embraser le conflit israélo-palestinien?Le conflit israélo-palestinien a connu ce samedi une nouvelle escalade. Israël vise désormais les symboles du pouvoir du Hamas à Gaza. Le siège du gouvernement islamiste est ce samedi soir totalement détruit. Depuis mercredi dernier, 830 frappes contre Gaza et plus de 380 roquettes sur Israël ont été comptabilisées. Ce samedi soir, l'armée israélienne s'est déployée devant la bande de Gaza, laissant croire une possible intervention terrestre. L'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes à Paris.
- François Hollande donne la main aux opposants syriensLa France fait un nouveau pas vers l'opposition syrienne. La nouvelle coalition aura un ambassadeur à Paris. Cette annonce a été faite ce samedi par François Hollande à l’issue d’une rencontre avec le chef de l'opposition syrienne. La France est le premier pays occidental à avoir reconnu, mardi dernier, la nouvelle coalition d'opposition comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Difficile d'être favorable au mariage gay au sein de l'UMP françaiseEn France, la récente décision du gouvernement socialiste d'autoriser les mariages homosexuels et d'accorder au couple gay le droit d'adopter des enfants suscite l'émoi. Pas un jour ne passe sans que le monde politique et la presse ne se déchirent sur la question. Ce samedi, la grogne a même gagné la rue. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans diverses villes de France. La droite a déjà tranché et pense que ce projet est une aberration. D'ailleurs, les deux candidats à la présidence de l'UMP Jean-François Copé et François Fillon ont plusieurs fois martelé leur opposition au projet. Alors que l'UMP choisira son président demain, Franck Riester est l'un des seuls députés UMP qui ose dire haut et fort qu'il est pour le mariage homosexuel. Son interview.
- La menace européenne sur les accords de libre circulation se concrétiseLa menace européenne contre la libre circulation des personnes se concrétise. L'initiative citoyenne engagée par des Européens au sein de l'Union européenne et qui demande la résiliation de l'accord sur la libre circulation des personnes avec la Suisse a été jugée recevable par la Commission européenne. Par Céline Fontannaz, avec l'interview de Carlo Sommaruga, conseiller national (PS GE).
- L'Asloca lance une initiative populaire pour protéger les locatairesL'Association suisse des locataires (Asloca) travaille sur une voire deux initiatives populaires. Ce samedi, trois thèmes ont été retenus et notamment celui concernant une meilleure protection des résiliations de baux. L'interview de Carlo Sommaruga, secrétaire général romand de l'Asloca.
- Les Verts acceptent l'argent de certaines banquesLe bureau des Verts suisses a tranché. Il accepte l'argent des banques, mais pas de n'importe lesquelles. Pour les Verts, il est hors de question d'être financé par UBS ou Crédit suisse. En revanche, l'argent de la Raiffeisen est toujours le bienvenu. Le bureau a aussi adopté une charte éthique. Elle exige la transparence des dons privés, l'autonomie et la crédibilité du parti. Ces décisions sont définitives. Elles ne seront donc pas soumises aux délégués du parti, contrairement à ce que souhaitaient les jeunes verts. L'interview de Clara Vuillemin, membre du comité des jeunes Verts et membre de la section vaudoise.
- Session des jeunes à Berne: mais à quoi ça sert?Deux cents adolescents et jeunes adultes de tous les pays sont réunis samedi et dimanche en session sous la Coupole fédérale à Berne. Comme les "vrais" parlementaires, ils débattent de plusieurs thèmes et découvrent ce que ça fait de faire de la politique. A l'heure, où beaucoup de partis ont de la peine à se renouveler, ce genre d'initiative est-elle vraiment utile? Le débat entre Clara Vuillemin, membre du comité des jeunes Verts et Philippe Nantermod, coprésident des jeunes libéraux radicaux.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Pascal Thurnherr.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone revient sur la première conférence de presse de François Hollande en France, sur la faillite de la caisse maladie Supra en Suisse et sur les difficultés économiques au Canada. Présenté par Pierre Han Choffat.