Le 12h30
Les inégalités salariales entre hommes et femmes ont légèrement diminué entre 2008 et 2010. C’est l’enquête suisse sur le niveau et la structure des salaires publiée ce vendredi matin par l'Office fédéral de la statistique qui le révèle. Dans le secteur privé en 2010, les femmes gagnaient en moyenne 23,6% de moins que leurs collègues masculins. En 2008, la différence était de 25%. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Centrale de Mühleberg: l'IFSN pose ses conditionsL'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pose des conditions très strictes à l'exploitation à long terme de la centrale de Mühleberg. Elle a présenté ses exigences ce vendredi matin. L'IFSN attend notamment des Forces motrices bernoises (FMB) qu'elles planifient sans attendre les mesures de rééquipement de la centrale. Les précisions de Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Urs Gasche, président du conseil d'administration des FMB.
- Pas de nouveau maire à Porrentruy le 1er janvierLe nouveau maire de Porrentruy, Thomas Schaffter n'entrera pas en fonction le 1er janvier. La justice administrative est saisie d'un deuxième recours contre les dernières élections municipales. Conséquences: la juge a décidé d'entendre toutes les parties en procédure, elle ne rendra aucune décision cette année. Le maire actuel de Porrentruy ayant décidé de ne pas prolonger son mandat, c'est le service des communes qui prend le relais. Cette situation est inédite dans le Jura. Les explications de Gaël Klein.
- Diminution des inégalités salariales entre 2008 et 2010Les inégalités salariales entre hommes et femmes ont légèrement diminué entre 2008 et 2010. C’est l’enquête suisse sur le niveau et la structure des salaires publiée ce vendredi matin par l'Office fédéral de la statistique qui le révèle. Dans le secteur privé en 2010, les femmes gagnaient en moyenne 23,6% de moins que leurs collègues masculins. En 2008, la différence était de 25%. Par Thibaut Schaller.
- La filiale suisse de HSBC mêlée à du blanchiment en EspagneUn rebondissement de taille s'est produit dans l’affaire de blanchiment d’argent de la mafia chinoise en Espagne. La filiale suisse de la banque HSBC serait impliquée par cette affaire. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Le Congrès américain ne trouve pas d'accord pour résoudre le "mur budgétaire"Le pétrole en baisse, la plupart des actions dans le rouge: la Bourse réagit négativement ce vendredi, après l'échec du Congrès américain à s'accorder sur un "plan de secours", pour résoudre la crise du "mur budgétaire". La porte reste donc ouverte quant à une possible cure d'austérité forcée aux Etats-Unis. Et le temps presse toujours davantage. Par Dominique Choffat, avec la réaction de Patrick Simon, docteur d'Etat en droit et professeur de l'enseignement supérieur.
- Pôle muséal: le cadeau de Noël d'un anonymeDeux conseillers d'Etat vaudois sont tout sourire ce vendredi matin sur le site du futur musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne: Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis ont annoncé qu'un mécène souhaitant demeurer anonyme avait offert 10 millions de francs au projet. Le patron des Finances vaudoises a fait part de sa satisfaction à Michel Eymann.
- Les commerces neuchâtelois ne seront pas ouverts ce dimancheLes commerçants du centre-ville de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds n'ouvriront pas leurs échoppes dimanche prochain. C'était pourtant le souhait d'un certain nombre d'entre eux après une année très moyenne en termes de revenus, et aussi par souci d'équité avec la pratique d'autres cantons. Mais le Conseil d'Etat a refusé une dérogation, invoquant une nouvelle loi sur les heures d'ouverture des commerces. Par Roger Guignard.
- La carte postale de LybieEn 1979, Mouammar Kadhafi interdit la boxe en Libye. C’est l’année où Mahmoud Aboushkawa devient champion d’Afrique. Sa vie est brisée quand la nouvelle lubie du dictateur tombe. Mais avec la chute de l’ancien régime, il a pris sa revanche. Notre correspondante Marine Casalis a suivi l’entraînement dans son nouveau club de boxe à Tripoli.
- Patrick Simon autopsie l'ApocalypseCe vendredi 21.12.2012, la fin du monde n’a pas eu lieu… Malgré cela, Patrick Simon fait, dans son livre "Autopsie de l'apocalypse", paru chez Bréal, un état des lieux de tous les risques qui nous attendent dans les années à venir. Docteur d'Etat en droit, et professeur de l'enseignement supérieur, Patrick Simon souligne que l’Homme est maintenant maître de son destin, mais il doute de la volonté des gouvernements de mettre tout en œuvre pour y arriver.