Le Journal du matin
Il y a an, Dominique Strauss Kahn défilait menotté devant toute la presse internationale. Aujourd'hui, il réclame un million de dollars à Nafissatou Diallo pour les préjudices subis. Les avocats de DSK justifient cette demande notamment par les dommages à sa réputation professionnelle et personnelle dans le monde entier. Par Virginie Matter.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Zimmerli.
- Quatre doctorants de Bâle luttent contre la barrière de la langueEn rencontrant cette semaine plus de 150 élèves, quelques universitaires de Bâle ont voulu inciter les lycéens jurassiens à se lancer dans la recherche fondamentale tout en apprenant l’allemand. Quatre doctorants ont ainsi présenté leurs travaux en biologie pharmaceutique, toxicologie clinique, droit international et langue française. L’association francophone des étudiants de Bâle se dit convaincue qu’une telle démarche peut encourager certains élèves à envisager une formation universitaire sur les bords du Rhin. Près de 12’000 étudiants fréquentent actuellement l’université de Bâle dont une centaine d’entre eux seulement sont francophones, avec un tiers de Jurassiens. La barrière de la langue reste encore un obstacle bien ancré dans les esprits. Le reportage de Gaël Klein.
- La diffamation des religions, un concept non reconnu en droit suisseLe Tribunal fédéral vient de rendre une décision qui délégitime l’argument de diffamation des religions. Par Michel Kocher.
- Quand le web se met au vert8% de la consommation énergétique annuelle provient d'Internet: en Suisse, l’utilisation d’internet consomme plus d'électricité que la production de la centrale de Mülheberg. A l’heure actuelle, envoyer un email est aussi courant qu'allumer la lumière, c'est l'évidence pour tout le monde: ce qui l'est moins, ce sont les besoins énergétiques qui se cachent derrière ce simple geste. Comment faire des économies sur un outil qui a pris autant de place dans le quotidien? Et comment gérer ces énormes data-centers du point de vue environnemental ? Invité: David Atienza, professeur et directeur du laboratoire des systèmes embarqués de l'EPFL.
- Luc Barthassat, les références musicales du jourAlice Cooper – You drive me nervous Deep Purple – Highway star Status Quo – Caroline
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Situation "grave" en Grèce, reportage dans le milieu bancaireA court d’arguments lundi pour tenter de convaincre les politiciens grecs à former un gouvernement, le président grec Karolos Papoulias a declaré que la situation était grave. 700 millions d’euros avaient été retirés des banques par les Grecs, de plus en plus inquiets d’une sortie éventuelle du pays de la zone euro. Dans le milieu bancaire, on surveille la situation, mais on ne panique pas. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.
- La 65ème édition de Cannes accusée de sexisme"A Cannes, les femmes montrent leurs bobines et les hommes leurs films" a déclaré un collectif de femmes dans une Tribune publiée par le Monde juste avant l'ouverture du 65ème festival, qui a eu lieu mercredi soir sur la Croisette. Ces accusations de sexisme signées notamment par la comédienne Fanny Cottençon, la réalisatrice Coline Serreau et la romancière Virginie Despentes ont engendré une petite polémique. Par Pierre-Etienne Joye, l’envoyé spécial de RTSinfo Cannes.
- Dominique Strauss-Kahn réclame un million de dollars à Nafissatou DialloIl y a an, Dominique Strauss Kahn défilait menotté devant toute la presse internationale. Aujourd'hui, il réclame un million de dollars à Nafissatou Diallo pour les préjudices subis. Les avocats de DSK justifient cette demande notamment par les dommages à sa réputation professionnelle et personnelle dans le monde entier. Par Virginie Matter.
- La Grèce, un scrutin pour l’espoirUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Christian Bernard, directeur du Mamco, le Musée d’art moderne et contemporain de GenèveLe monde de l'art ne connaît pas la crise. En quelques jours, trois œuvres d’artistes majeurs ont été vendues à des prix record, dont le fameux "cri" de Munch qui s’est envolé à 120 millions de dollars. Ce marché de l’art s’est-il emballé? Ou joue-t-il un rôle de valeur refuge en temps de crise? L’art est-il devenu une marchandise comme une autre? Pour en parler, Christian Bernard, directeur du Mamco, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève, depuis son ouverture en 1994.
- Journal de 08h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Votations du 17 juin, débat sur l’initiative "accéder à la propriété grâce à l'épargne logement"Le PLR vaudois Olivier Feller et le socialiste genevois Carlo Sommaruga, tous deux conseillers nationaux, débattent de l’initiative "accéder à la propriété grâce à l'épargne logement". C’est l’un des trois objets soumis à votation le 17 juin prochain.