Audio de l'info
La zone euro a décidé jeudi soir 09.02.2012 de reporter son feu vert à une nouvelle aide cruciale à la Grèce en lui donnant moins d'une semaine pour remplir plusieurs conditions, dont de nouvelles économies budgétaires à trouver. Car comme le reconnaît le président de l'Eurogroupe, la confiance dans la capacité de la Grèce a respecter ses engagements s'étiole. Jeann-Claude Juncker est interrogé par Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Moreno Sella, en charge de l'auditUne réorganisation immédiate de l'Office pénitentiaire de Genève, l'OFPEN, est nécessaire. Ce sont les conclusions de l'audit de gestion. Les résultats de l'audit ont été présentés jeudi 09.02.2012 par Isabel Rochat, la conseillère d'Etat en charge du Département de la sécurité, de la Police et de l'Environnement. Problèmes de structure, problèmes de communications, manque de pilotage: les défauts sont nombreux. L'OFPEN, est malade. Mais au centre d'un système grippé, la Prison de Champ-Dollon, fait office d'exception. Interview de Moreno Sella, indépendant, en charge de l'audit.
- L'équipe de Suisse part légèrement favorite, grâce à son esprit de groupeL'équipe de Suisse de Coupe Davis affronte dès ce vendredi 10.02.2012 à Fribourg, les Etats-Unis avec en jeu une place en quart de finale du groupe Mondial. Dès 13h, Stanislas Wawrinka affronte Mardy Fish, 8e mondial, ensuite Roger Federer se mesurera à John Isner ,17e mondial. L'équipe de Suisse partira légèrement favorite, notamment en raison grâce a son esprit de groupe. Par Hervé Borsier.
- Doutes sur la capacité grecque à respecter ses engagements, interview de Jean-Claude Juncker, président de l'EurogroupeLa zone euro a décidé jeudi soir 09.02.2012 de reporter son feu vert à une nouvelle aide cruciale à la Grèce en lui donnant moins d'une semaine pour remplir plusieurs conditions, dont de nouvelles économies budgétaires à trouver. Car comme le reconnaît le président de l'Eurogroupe, la confiance dans la capacité de la Grèce a respecter ses engagements s'étiole. Jeann-Claude Juncker est interrogé par Alain Franco.
- La stratégie du futur candidat Sarkozy dévoilée dans une interviewEn France, Nicolas Sarkozy s’apprête à annoncer sa candidature pour l’élection présidentielle. Selon plusieurs médias, le président devrait le faire la semaine prochaine déjà, probablement jeudi, suivi trois jours plus tard d’un premier meeting, sans doute à Marseille. En attendant, Nicolas Sarkozy a accordé une interview au Figaro Magazine à paraître demain samedi 11.02.2012, dans lequel il expose les valeurs qu’il entend défendre. Décryptage de la stratégie présidentielle, par notre correspondant à Paris Mehmet Gultas.
- Interview de Marco Cortesi, porte-parole de l'Observatoire du hooliganismeLa base de données Hoogan, qui recense les hooligans actifs dans le hockey et le football, compte désormais 1210 personnes, selon les chiffres publiés jeudi 09.02.2012 par l'Office fédéral de la police. Une nette majorité de ces individus a moins de 25 ans. Seules 9 femmes sont recensées. 70% de ces hooligans sont actifs dans le football. Selon le porte-parole de l'Observatoire du hooliganisme Marco Cortesi, la situation est davantage sous contrôle dans les patinoires.
- Finales de Ligue B, les meilleures équipes ont choisi leur adversaireEn hockey sur glace, les séries finales de Ligue nationale B débuteront ce dimanche 12.02.2012. Les meilleures équipes ont choisi leurs adversaires parmi les moins bien classées, et cette procédure a donné lieu à des surprises, et un beau derby romand. Par Pascal Thurnherr.
- La zone euro reporte son feu vert à sa nouvelle aideLa zone euro a décidé jeudi 09.02.2012 de reporter son feu vert à une nouvelle aide cruciale à la Grèce en lui donnant moins d'une semaine pour remplir plusieurs conditions, dont l'adoption par le Parlement d'un nouveau plan d'austérité pour améliorer la compétitivité des salariés grecs. La confiance fait défaut, la patience est de mise. Analyse du correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- La patience des Grecs à bout, témoignageLa zone euro a décidé jeudi 09.02.2012 de reporter son feu vert à une nouvelle aide cruciale à la Grèce en lui donnant moins d'une semaine pour remplir plusieurs conditions, dont l'adoption par le Parlement d'un nouveau plan d'austérité pour améliorer la compétitivité des salariés grecs. En fin de journée, jeudi, les principaux partis grecs s'étaient finalement mis d'accord sur la totalité du plan de rigueur exigé par les bailleurs de fonds de la Grèce. Un train de mesures pas encore clairement défini, mais qui, selon des fuites dans la presse, prévoit une baisse de plus de 20% du salaire minimum, des coupes dans les retraites, et la suppression de 15'000 emplois dans le service public. Pour éviter la faillite du pays, les plans d'austérité se succèdent ainsi et exigent de grands sacrifices de la part des Grecs. Roger Guignard a recueilli le témoignage d'Anastasia Argyropoulou, une habitante d'Athènes à la retraite.
- Impuissance des rebelles, interview de Lama al-Atassi, porte-parole de l'armée libre de SyrieBarack Obama dénonce un "bain de sang atroce" en Syrie. Le président américain s'exprimait à l'occasion d'une rencontre à la Maison Blanche avec le Premier ministre italien, jeudi 09.02.2012. La Syrie où plus de 80 personnes ont trouvé la mort pour la seule journée de jeudi - la plupart lors des bombardements de la ville de Homs. Du côté de l'opposition au régime , on est conscient de l'impuissance d'arriver seul à renverser Bachar al Assad. Lama al-Atassi, porte-parole de l'armée libre de Syrie.
- Le renvoi des requérants d’asile vers l’Italie pourrait se compliquerLe renvoi des requérants d’asile vers l’Italie pourrait se compliquer, selon une information de la Radio suisse italienne. En vertu de l’accord de Dublin, la Suisse peut renvoyer un requérant d’asile vers le pays où il a déposé une première demande d’asile. Mais c’est le pays qui reprend ces personnes qui fixe les règles du jeu. Les précisions de Romain Clivaz.
- Une sentence qui va raviver la polémique autour de l’indépendance de la justice espagnoleLes réactions sont nombreuses, vives et passionnées après la condamnation par le Tribunal Suprême du juge Garzón, jeudi 09.02.2012. Il est interdit d’exercer pendant 11 ans, ce qui à ses 56 ans, signifie sa fin de carrière. Il est condamné pour avoir ordonné des écoutes de conversations entre des suspects incarcérés et leurs avocats, en violation des droits de la défense, dans une enquête sur un réseau de corruption qui avait éclaboussé en 2009 la droite espagnole. L'analyse de la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- Match face à Mardy Fish, interview de Stanislas WawrinkaTennis, Stanislas wawrinka aura le redoutable honneur de jouer en premier à Fribourg dès 13h00, ce vendredi 10.02.2012 lors de la rencontre du Groupe mondial de Coupe Davis qui oppose la suisse aux Etats Unis. Le Vaudois sera aux prises avec Mardy Fish 8e joueur mondial , une adversaire coriace. L'interview de Stanislas Wawrinka.
- Revue de la presse grecque de ce vendrediLa zone euro a décidé jeudi 09.02.2012 de reporter son feu vert à une nouvelle aide cruciale à la Grèce en lui donnant moins d'une semaine pour remplir plusieurs conditions, dont l'adoption par le Parlement d'un nouveau plan d'austérité pour améliorer la compétitivité des salariés grecs. La confiance fait défaut, la patience est de mise. Revue de presse de ce vendredi 10.02.2012 par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Interview de Constantin Franziskakis, directeur de la prison de Champ-DollonUne réorganisation immédiate de l'Office pénitentiaire de Genève est nécessaire. Ce sont les conclusions de l'audit de gestion présenté jeudi 09.02.2012 par Isabel Rochat, la conseillère d'Etat en charge du Département de la sécurité, de la Police et de l'Environnement. Problèmes de structures, de communications, manque de pilotage: les défauts sont nombreux. Pour y remédier, l'audit prévoit différents moyens, notamment renforcer la direction générale, rattacher les petits établissements carcéraux à cette dernière et uniformiser les structures. Pour Constantin Franziskakis, directeur de la prison de Champ-Dollon, cet audit ne va pas radicalement changer les choses mais permettra de redéfinir certaines priorités.