Le 12h30
L'ancien président tunisien Ben Ali serait disposé à rendre à la Tunisie ses comptes en Suisse, d'un montant d'environ huit millions d'euros soit un peu moins de dix millions de francs suisses. L'avocat libanais du clan Ben Ali, Me Akram Azouri, a annoncé que cela représentait la totalité des fonds en Suisse, ce dont doute beaucoup Sami Remadi, président de l'Association tunisienne pour la transparence financière. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Erythréen brutalisé: ouverture du 3e procès des policiersL'histoire est celle d'un gigantesque cafouillage de la police lausannoise puis de la justice vaudoise: le 3e procès de policiers lausannois, poursuivis pour des faits remontant à la nuit du Nouvel-An 2006, s'est ouvert ce mardi matin à Yverdon-les-Bains (VD). Il y a six ans, un jeune requérant d'asile érythréen de 16 ans accuse deux policiers de lésions corporelles et d'abus d'autorité. Il y a déjà eu deux acquittements, à Lausanne d'abord, à Nyon ensuite, mais ces jugements ont été cassés - la dernière fois par le Tribunal fédéral qui a exigé de la justice vaudoise qu'elle reprenne toute la procédure à zéro. Les audiences ont démarré ce mardi matin devant le Tribunal du nord vaudois à Yverdon. Le compte-rendu de Pierre Crevoisier.
- Doutes sur le montant des fonds Ben Ali en SuisseL'ancien président tunisien Ben Ali serait disposé à rendre à la Tunisie ses comptes en Suisse, d'un montant d'environ huit millions d'euros soit un peu moins de dix millions de francs suisses. L'avocat libanais du clan Ben Ali, Me Akram Azouri, a annoncé que cela représentait la totalité des fonds en Suisse, ce dont doute beaucoup Sami Remadi, président de l'Association tunisienne pour la transparence financière. Son interview.
- Le marché automobile souffre en EuropeLa dégradation du marché automobile européen se vérifie. Les ventes de voitures neuves ont reculé de 2,8% en juin sur un an dans l'Union européenne, et de 6,8% depuis le début de l'année 2012. Les chutes les plus spectaculaires ont été constatées en Grèce et au Portugal, des pays lourdement frappés par la crise. Du côté des constructeurs, seuls les Allemands s'en sortent bien. Par Roger Guignard.
- Secret bancaire: la droite veut donner plus de moyens aux cantonsLes cantons devraient pouvoir lever le secret bancaire en Suisse pour des cas d'évasion fiscale graves. Tel est l'avis de parlementaires de droite émis ce mardi dans le Tagesanzeiger. Dans le cadre de la future révision du droit pénal en matière de fiscalité, ils voudraient donner plus de moyens aux cantons pour poursuivre les cas importants d'évasion fiscale commis par des citoyens helvétiques. Il s’agit d’une façon de ne pas désavantager la Suisse par rapport aux Etats étrangers. Par Esther Coquoz.
- Le groupe chinois Baoshida s’établit à ReconvilierPotentiel repreneur de Swissmetal, le groupe chinois Baoshida s'établit à Reconvilier dans le Jura bernois. Les autorités locales confirment l'information du Journal du Jura. Une filiale suisse du groupe vient de s'inscrire au Registre du commerce. Elle a installé son siège social non loin de l'usine Swissmetal. La vente des actifs du groupe suisse, toujours en sursis concordataire, serait-elle en passe de se réaliser? Par Alexandra Richard.
- Un "geek" français malgré lui au cœur du conflit syrienLes médias numériques évoquent depuis ce mardi matin l'histoire particulièrement étonnante d'un jeune informaticien français de 22 ans, Jean-Pierre Lesueur, qui s'est retrouvé bien malgré lui au coeur du conflit syrien. Il a créé Dark Comet, un logiciel libre qui a permis au gouvernement syrien de voler des informations dans les ordinateurs de ses opposants et de mener encore plus durement et efficacement sa terrible répression. Par Nicolae Schiau.
- Un groupe d’échanges pour les expatriés allemands à ZurichUn groupe d'entraide pour Allemands vient de se créer à Zurich. La première réunion a lieu ce mardi soir. Une quarantaine de personnes se sont annoncées. Ce groupe veut avant tout offrir une plateforme d'échanges aux quelque 30'000 Allemands qui vivent à Zurich et qui se sentent mal intégrés. Par Rouven Gueissaz.
- Les Talibans s'imposent de plus en plus en AfghanistanEn Afghanistan, les Talibans reprennent du terrain en Afghanistan et les femmes en subissent les conséquences. Soupçonnée d'adultère, une jeune afghane de 22 ans a été exécutée à une heure seulement de la capitale Kaboul. C'est l'illustration de la faiblesse de l'Etat, même si les talibans nient être à l'origine de cette exécution. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Afghanistan, Noémie Lehouelleur.
- Paléo ouvre sous le signe de la chanson française et du rock popLe 37e Paléo Festival de Nyon ouvre ses portes ce mardi après-midi, avec un premier round bigarré entre chanson française avec Camille, Brigitte et Thiéfaine, et le rock pop avec entre autres Franz Ferdinand ou Manu Chao. Manu Chao, classé dans cette catégorie depuis qu'il a entamé une tournée plus électrique avec la Ventura. Par Pierre-Etienne Joye.
- Taïba Rahim aide les enfants afghansElle est afghane, elle vit en Suisse et tente de récolter des fonds pour l'association qui porte le nom de son village afghan, Nai Qala. Taïba Rahim a créé il y a 6 ans cette ONG pour venir en aide aux enfants afghans. Trois écoles ont depuis été construites ainsi qu'une clinique. Grâce à cela, plus de 2000 enfants, filles et garçons, sont scolarisés. La clinique, elle, vise à soigner 20'000 personnes dans un pays où le taux de mortalité infantile est élevé: 180 enfants morts pour 1000 naissances et l'espérance de vie des femmes ne dépassent pas 45 ans environ. L'association Nai Qala est cette année l'une des invitée du Village du monde du Paléo Festival de Nyon. Taïba Rahim parle de son action et de l'avenir de son association.