Forum
Le drame de Newtown n'est pas le premier et ne sera pas le dernier: pourquoi les Etats-unis sont-ils aussi régulièrement le théâtre de telles tueries? Il est vrai que les armes y sont plus accessibles, mais ce n'est pas tout: les écoles américaines ont la particularité d'être des lieux où la compétitivité est poussée à l'extrême, ce qui peut créer des marginaux comme Adam Lanza. Interviews de Daniel Warner, politologue, et Philippe Jaffé, psychologue à l'Université de Genève et directeur de l'Institut Universitaire Kurt Bösch.
Le sommaire de l’émission
- Elections au Japon: toujours plus nucléaireLes conservateurs du Parti Libéral Démocrate sont de retour en force au Japon. Selon des sondages à la sortie des urnes, ils ont remporté la majorité absolue à la chambre des députés, lors des législatives de ce dimanche. Le prochain Premier ministre sera probablement le revenant Shinzo Abe, qui avait déjà dirigé le pays entre 2006 et 2007 et qui souhaite voir redémarrer des réacteurs nucléaires. Malgré le traumatisme causé par l'accident de Fukushima en mars 2011, le thème du nucléaire n'a joué aucun rôle dans le choix des électeurs. Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
- Drame de Newtown: pourquoi autant de tueries aux USA?Le drame de Newtown n'est pas le premier et ne sera pas le dernier: pourquoi les Etats-unis sont-ils aussi régulièrement le théâtre de telles tueries? Il est vrai que les armes y sont plus accessibles, mais ce n'est pas tout: les écoles américaines ont la particularité d'être des lieux où la compétitivité est poussée à l'extrême, ce qui peut créer des marginaux comme Adam Lanza. Interviews de Daniel Warner, politologue, et Philippe Jaffé, psychologue à l'Université de Genève et directeur de l'Institut Universitaire Kurt Bösch.
- L'ASIN: chronique de défaites en chaîneL'Action pour une Suisse indépendante et neutre est en panne: elle annonce le retrait de son initiative sur la neutralité. A trois mois du délai pour la récolte, elle n'a récolté que deux tiers de signatures. Pour l'ASIN c'est le troisième échec d'envergure cette année, après l'attaque avortée contre les accords Rubik, et le refus par plus des trois quarts des votants de l'initiative pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère. Ces échecs n'annonceraient-ils pas le déclin de l'organisation souverainiste? Sur le vif, Luzi Stamm, membre du comité central de l'ASIN, conseiller national UDC argovien, et Olivier Meuwely, historien des idées politiques.
- L'UE adopte un ton dédaigneux avec la SuisseL'UE adopte un ton dédaigneux avec la Suisse Suite aux révélations du contenu des conclusions européennes concernant les propositions suisses de juin dernier pour la poursuite des relations bilatérales, les experts en diplomatie se livrent à des analyses de contenue détaillées et différenciées: cependant, le lecteur lambda ne peut qu’être surpris par le ton globalement négatif du document que le Conseil fédéral devrait bientôt recevoir. Même pour évoquer la contribution d’un milliard de francs de la Suisse pour le développement des pays de l’Est, l’UE est avare en compliment, et se contente de "réaffirmer son attente que cette expression de solidarité" soit reconduite. Sur le vif, Géraldine Savary, vice-président du PS et conseillère aux Etats socialiste du canton de Vaud, et Fulvio Pelli, conseiller national PLR, élus au Tessin.
- Le désamour entre Gérard Depardieu et la FranceLe comédien français Gérard Depardieu veut renoncer à sa nationalité, après avoir décidé de s'installer en Belgique pour des raisons fiscales. Il l'a fait savoir ce dimanche dans une lettre ouverte publiée par le Journal du Dimanche et adressée au premier ministre français. Le qualificatif "Minable", employé par Jean-Marc Ayrault, lui est visiblement resté en travers de la gorge. Sur le vif, Michel Wieworka, sociologue spécialisé dans les questions nationales à Paris.
- Eurovision: la Suisse fait appel à l'Armée du SalutL'Armée du Salut représentera la Suisse au prochain Concours eurovision de la chanson, Eurosong, en mai prochain à Malmö, en Suède. L'organisation caritative a été choisie samedi soir, à l'issue d'une émission diffusée sur les trois chaînes de la SSR. Les téléspectateurs l'ont donc préférée aux huit autres candidats de cette finale nationale, dont les professionnels romands Nicolas Fraissinet, Carrousel et Nil Klem. Sur le vif, Nil Klem et Patrick Delarive, producteur musical et révélateur de Bastian Baker notamment.
- Le journal des sportsPrésenté par Romain Roseng.