Le 12h30
La désertion n'est plus reconnue comme un motif d'asile valable, sous réserve du respect de la convention sur les réfugiés. Ainsi en a décidé le Conseil des Etats, qui a débattu toute la matinée de la Loi sur l'asile. L'Office fédéral des migrations pourra héberger des requérants d'asile dans des bâtiments de la Confédération, sans autorisation des communes et des cantons. Dorénavant, il ne sera plus possible de déposer une demande d'asile dans une ambassade. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- La Cour constitutionnelle allemande valide le MES européenC’est le soulagement à Berlin et dans les autres capitales européennes après la décision de la Cour constitutionnelle allemande, rendue ce mercredi matin à Karlsruhe. Les sages ont donné leur feu vert à la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du pacte de discipline budgétaire. Ces deux textes de loi vont donc pouvoir entrer en vigueur en Allemagne, même si le feu vert de la cour est assorti de conditions. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & co.
- J. M. Barroso prône une fédération d'Etats-Nations en EuropeDans son "discours sur l’état de l’Union" devant le parlement européen à Strasbourg, ce mercredi matin, le président de la Commission européenne a proposé aux 27 de créer une "fédération d’Etats-Nations" en Europe. "C’est notre horizon politique", a ajouté José Manuel Barroso. Il s'est engagé à présenter une "esquisse" de cette nouvelle architecture institutionnelle avant les prochaines élections européennes de 2014. Par le correspondant de RTSinfo auprès des institutions européennes, Alain Franco.
- Les Néerlandais aux urnes pour des législatives anticipéesLes Néerlandais élisent ce mercredi leurs députés, lors d'un scrutin anticipé considéré comme un baromètre du sentiment anti-européen dans un des pays moteurs de la zone euro. Les deux grands favoris, libéraux et travaillistes, sont pro-européens. Les premiers résultats des sondages réalisés à la sorties des urnes devraient être publiés quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, vers 21h00. Par la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson.
- Harlem Désir devrait prendre la tête du PS françaisC'est Harlem Désir qui devrait succéder à Martine Aubry à la tête du parti socialiste français. L’eurodéputé, fondateur de "SOS racisme" dans les années 80, a été préféré au député de Paris Jean-Christophe Cambadélis. Harlem Désir est une personnalité consensuelle qui veut œuvrer pour le rassemblement du parti majoritaire. Sa désignation, qui devra être confirmée en congrès en octobre, n’est pourtant pas passée comme une lettre à la poste. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Le nombre de secrétaires d'Etat va augmenterLe Conseil fédéral pourra s'appuyer sur des secrétaires d'Etats supplémentaires. Le Conseil national a suivi ce mercredi matin la chambre des cantons. Il a accepté à une large majorité le principe d'augmenter leur nombre. Les secrétaires d'Etats passeront de quatre actuellement à huit ou dix à l'avenir. Par Stéphane Deleury.
- Droit d'asile: durcissement confirmé mais pondéréLa désertion n'est plus reconnue comme un motif d'asile valable, sous réserve du respect de la convention sur les réfugiés. Ainsi en a décidé le Conseil des Etats, qui a débattu toute la matinée de la Loi sur l'asile. L'Office fédéral des migrations pourra héberger des requérants d'asile dans des bâtiments de la Confédération, sans autorisation des communes et des cantons. Dorénavant, il ne sera plus possible de déposer une demande d'asile dans une ambassade. Par Esther Coquoz.
- Le Tessin met fin aux exceptions en matière d'ouvertures dominicalesC’en est terminé des ouvertures dominicales pour le centre commercial et outlet de Mendrisio, au Tessin. La ministre des Finances et de l’Economie Laura Sadis a mis fin à une exception qui durait depuis 17 ans. La gauche et les syndicats demandent sa démission. Par Nicole della Pietra.
- Marck Zuckerberg évoque l'avenir de Facebook avant la sortie de l'iPhone 5Ce mercredi soir, l'iPhone 5 d'Apple sera présenté au public et, hasard du calendrier ou non, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, s'est prononcé pour la première fois mardi sur l'avenir de son entreprise. Le moins que l'on puisse dire c'est que le PDG de Facebook était très attendu. Il a reconnu que le plongeon de l'action Facebook était "décevant" mais a promis de gagner à l'avenir plus d'argent sur les mobiles. Par Nicolae Schiau.
- Route de la soie à vélo, le pari un peu fou de la famille Tu QuocC'est un pari un peu fou que s'est lancé, il y a deux ans et demi, un couple de Genevois: parcourir 10'000 kilomètres à vélo, de Genève au Vietnam, en passant par la Turquie, les déserts d'Asie centrale ou Madagascar. C'était un pari d'autant plus risqué que Patrick et Sandra Tu Quoc ont embarqué dans l'aventure leurs trois enfants en bas âge. Ils sont rentrés en Suisse en juillet dernier. Par Sandrine Rovère.
- Evelyne Knecht et la condition des femmes de puis 1971"Mais que veulent-elles encore? Encore!": c'est le titre d’un spectacle burlesque et dramatique qui se joue jusqu’au 30 septembre au théâtre Pulloff à Lausanne. Ce cocktail explosif, entre douche froides et rires, parle de la condition des femmes depuis 1971 - année où elles ont obtenu le droit de vote en Suisse. Trois comédiennes sont sur scène pour cette fresque historique, dont l’actrice et metteur en scène Evelyne Knecht.