Forum
Dans le canton de Vaud, les partis se réunissent ce lundi soir pour définir leur stratégie en vue du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat. A l'issue du premier tour, le socialiste Pierre-Yves Maillard et les trois candidats PLR Pascal Broulis, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro ont été élus au premier tour. Le candidat UDC Claude-Alain Voiblet aura la redoutable tâche d'affronter trois femmes de gauche: Anne-Catherine Lyon, Béatrice Métraux et Nuria Gorrite. Il y a donc quatre candidats pour trois places et un enjeu majeur: le Conseil d'Etat restera-t-il à gauche ou la droite retrouvera-t-elle sa majorité perdue? Le "joker" Olivier Français va-t-il se présenter? Par Michel Eymann, avec l'interview d'Olivier Français, conseiller municipal lausannois et conseiller national PLR.
Le sommaire de l’émission
- Résidences secondaires: que va-t-il se passer maintenant?Les doutes sont nombreux quant à l'interprétation de l'initiative Weber votée ce dimanche. Qu'entend-on par résidences secondaires? Quelle définition leur donner? Et quelles sont les exceptions? Mais avant tout, l'initiative est-elle déjà entrée en vigueur? C'est la question qui a préoccupé le parlement fédéral, 24 heures après l'approbation du texte en votation. Par Alexandra Cohen, avec les interviews de Pierre Chiffelle, ancien conseiller d'Etat socialiste vaudois, Philippe Sormani, président du conseil d'administration du centre d'informations et de formation immobilières, et Francis Dumas, président de la commune de Nendaz.
- Droite vaudoise, comment sauver la majorité au gouvernement?Dans le canton de Vaud, les partis se réunissent ce lundi soir pour définir leur stratégie en vue du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat. A l'issue du premier tour, le socialiste Pierre-Yves Maillard et les trois candidats PLR Pascal Broulis, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro ont été élus au premier tour. Le candidat UDC Claude-Alain Voiblet aura la redoutable tâche d'affronter trois femmes de gauche: Anne-Catherine Lyon, Béatrice Métraux et Nuria Gorrite. Il y a donc quatre candidats pour trois places et un enjeu majeur: le Conseil d'Etat restera-t-il à gauche ou la droite retrouvera-t-elle sa majorité perdue? Le "joker" Olivier Français va-t-il se présenter? Par Michel Eymann, avec l'interview d'Olivier Français, conseiller municipal lausannois et conseiller national PLR.
- L'extrême-Gauche, chronique d'une disparition annoncée?L'extrême-gauche a-t-elle encore un avenir en Suisse? L'automne dernier, aucun élu rouge n'a réussi à se faire élire sous la Coupole fédérale. Et ce week-end, dans le canton de Vaud, le parti La Gauche n'a obtenu que quatre sièges au Grand conseil, soit trois fois moins qu'il y a dix ans. Il ne pourra donc plus former de groupe parlementaire. L'interview de Marianne Huguenin, syndique popiste de Renens et ancienne conseillère nationale.
- La BNS peut-elle se séparer de Jean-Pierre Danthine?Jean-Pierre Danthine résistera-t-il à la pression? Cinq jours après la publication de l'audit mené par KPMG sur les transactions financières de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), la question se pose. L'audit a été mandaté après la démission du président de la BNS, Philipp Hildebrand, il y a deux mois. L'analyse menée par la société a mis au jour deux transactions en euros de la part du membre romand du directoire de la BNS durant le premier semestre 2010, une période où l'institution était très active sur le marché des devises. De nombreuses voix s'élèvent pour demander la tête de Jean-Pierre Danthine. Par Aline Bassin.
- Algérie: il y a 50 ans, les accords d'EvianIl y a 50 ans, le 18 mars 1962 exactement, le gouvernement français et le Front de libération national algérien (FLN) signaient les Accords d'Evian, marquant la fin de la guerre d'Algérie et le prélude à l'indépendance, après 132 ans de colonisation française. Ce passé douloureux a été mal digéré par les deux pays, pour qui cet anniversaire coïncide avec deux élections majeures: la présidentielle en France, les 22 avril et 6 mai prochains, et les législatives en Algérie le 10 mai. Dans cette période délicate, Paris et Alger se sont entendus, notamment lors d'une visite éclair début décembre du ministre de l'Intérieur français Claude Guéant, pour tenir leurs "extrêmes" et éviter de rallumer une blessure non encore cicatrisée. L'interview de Charles-Henri Favrod, ancien journaliste de la "Gazette de Lausanne" et de la Radio suisse romande, fondateur du Musée de l'Elysée à Lausanne.
- Résidences secondaires, l'urgence à réinventer le tourisme alpinTout est à réinventer: le tourisme suisse doit se trouver un nouveau modèle après le vote de l'initiative Weber. Toutes les pistes seront explorées et il faudra peut-être prendre exemple sur l'étranger. La fin du modèle alpin traditionnel a vécu, quel est celui qui doit sauver le tourisme alpin? Débat entre Bernard Attinger, président d'Altitude 1400 et ancien architecte cantonal, Bernard Debarbieux, professeur ordinaire au département de géographie de l'Université de Genève, et Marie-Françoise Perruchoud-Massy, professeur à l'Ecole suisse de tourisme à Sierre et docteur en économie.
- Emil, infatigable réconciliateur entre Romands et AlémaniquesIl était l'inimitable caporal Schnyder dans ses sketches des années 80 ou le tendre inspecteur des Faiseurs de Suisse - ce film des années 70 qui est encore à ce jour l'un des plus grands succès du cinéma suisse: Emil est en tournée en Suisse romande avec son spectacle "Les trois Anges". Le comédien alémanique, véritable "maillon réconciliateur" entre Alémaniques et Romands, est sur scène ce lundi soir au Théâtre Nuithonie à Villars-Sur-Glâne (FR) après Montreux ce dimanche et avant Onex (GE) ce mardi. Et ce n'est pas tout: à 79 ans, il sera le parrain de la 17e semaine de la langue française et de la francophonie, la semaine prochaine, en marge de la Journée internationale de la francophonie du 20 mars. L'interview d'Emil Steinberger.