Le Journal du matin
Plusieurs dizaines de communes de Suisse romande ne craignent plus l'obscurité et pratiquent désormais l'extinction nocturne de leur éclairage public, pour faire à la fois des économies mais aussi pour des raisons écologiques. Pascal Besnard s'est rendu dans une de ces communes, Le Cerneux-Péquignot, près du Locle dans le canton de Neuchâtel. Son reportage. Invité: Franck Vidal, président de l'association pour la modération de l'éclairage public en Romandie LAMPER.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Eclairage nocturne, ces communes qui n'ont plus peur du noirPlusieurs dizaines de communes de Suisse romande ne craignent plus l'obscurité et pratiquent désormais l'extinction nocturne de leur éclairage public, pour faire à la fois des économies mais aussi pour des raisons écologiques. Pascal Besnard s'est rendu dans une de ces communes, Le Cerneux-Péquignot, près du Locle dans le canton de Neuchâtel. Son reportage. Invité: Franck Vidal, président de l'association pour la modération de l'éclairage public en Romandie LAMPER.
- Mgr Büchel, nouveau patron des évêques suissesLa Conférence des évêques suisses a nommé jeudi son nouveau président, et c’est un Saint-Gallois qui a été désigné. Markus Büchel, 63 ans, sera donc le premier janvier prochain le patron des évêques suisses. Mgr Büchel est un homme agréable, proche des gens. Evêque de Saint-Gall depuis 2006, il est très apprécié dans son diocèse. Il a de bons contacts avec les médias et fait entendre de temps en temps sa voix sur les sujets de société. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar simon Corthay.
- Un relent de Guerre froide via le numériqueUne tablette numérique 100% russe est annoncée pour la fin de l'année: Moscou veut se lancer dans la production de tablettes tactiles qui fonctionneront avec leur propre système d'exploitation. La Russie veut ainsi s'affranchir de la technologie américaine et ne pas être dépendante du système Android de Google, connu pour stocker les données des consommateurs. De quoi se demander si l'on ne nage pas en pleine guerre froide numérique... Invité: Maxime Pinard, chercheur en géopolitique du cyberespace à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- Stefan Meierhans, les références musicales du jourMani Matter, Zündhölzli Patent Ochsner, W.Nuss vo Bümpliz Gölä, I hätt no viu blöder taa
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les relations avec la France, un axe prioritaire pour la politique étrangère de la SuisseConstructif, pragmatique et intelligent. C'est ainsi que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a qualifié son entretien avec Laurent Fabius, jeudi à Paris. Les deux ministres des Affaires étrangères veulent rétablir de bonnes relations entre la Suisse et la France. Ils ont donc décidé d'établir un agenda commun, qui pourrait déboucher dans les deux ans sur une visite d'Etat de François Hollande en Suisse. Laurent Fabius et Didier Burkhalter ont aussi abordé les questions fiscales. Les relations avec la France sont désormais un axe prioritaire pour la politique étrangère de la Suisse. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Paris, Esther Coquoz avec l'interview de Didier Burkhalter.
- Le ministre-président du Bade-Wurtemberg en visite en SuisseLe ministre-président du Bade-Württemberg, Winfried Kretschmann, est en Suisse depuis mercredi. Une visite qui intervient à un moment où les relations entre Berne et Berlin sont quelque peu tendues. Il y a la question de l'accord aérien autour du bruit de l'aéroport de Zurich, mais surtout l'accord Rubik, menacé d'échec devant le Parlement allemand. Par Rouven Gueissaz.
- Candidature helvétique pour l'organisation des JO d'hiver: un parcours semé d'embûchesUn parcours du combattant semé d'embûches: voilà à quoi ressemble un projet de candidature à l'organisation des Jeux olympiques. Les Valaisans en savent quelque chose. Avis aux Grisons, candidats pour les JO d'hiver 2022. Mercredi, le Conseil fédéral a donc décidé d'appuyer ce projet sans réserve, mais le parcours est encore long. Par Pierre Bavaud.
- La grande distribution suisse n’a pas saisi sa chanceUn commentaire de Dominique Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/
- Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences-Po (Paris)La Syrie est accusée de crimes contre l’humanité par la ligue arabe. Plus isolé que jamais, le régime de Bachar al-Assad ne semble pourtant pas sur le point de s’écrouler. Il peut compter sur le soutien de la Russie, qui bloque toute initiative au Conseil de sécurité de l’ONU. Sur le terrain, les combats se poursuivent dans plusieurs régions du pays qui plonge dans la guerre civile. Entre impuissance de la communauté internationale et répression brutale du régime, quelle est la voie pour sortir de la crise?
- La Banque centrale dope les marchésJeudi, les places financières européennes et américaines étaient en fête: la Banque centrale européenne a dopé les marchés, et le franc suisse a aussi été sensible à la BCE. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Faut-il boycotter les panneaux solaires chinois?L'Union européenne part en guerre contre les fabricants chinois de panneaux solaires. La Commission a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête antidumping concernant les importations de panneaux photovoltaïques chinois. Pékin est soupçonné d'accorder des prêts importants et de prendre des mesures protectrices en faveur de son industrie, dans un domaine d'avenir stratégique. Les entreprises chinoises écouleraient leur production à l'étranger à des coûts inférieurs à leur production.