Audio de l'info
La Banque Nationale Suisse doit rester totalement indépendante: Economiesuisse en tous les cas, y veille. Pour préserver sa crédibilité, explique l'organisation faîtière des entreprises. Hier, elle tenait sa conférence de presse annuelle. Economiesuisse a dit craindre une "politisation" de la banque centrale suite à l'affaire Hildebrand. Les précisions de Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de l'environnement vaudoisLe canton de Vaud investit 425 millions de francs dans l'énergie et la mobilité. Interview de Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de l'environnement vaudois.
- Le drapeau suisse fait vendre à Las VegasRideau aujourd'hui sur le plus grand salon au monde dédié à l'électronique grand public, à Las Vegas dans le Nevada. Le drapeau suisse a fait vendre. Par exemple, Victorinox propose une clé USB qui peut stocker 1 TB. Reportage de Raphaël Grand.
- Economiesuisse refuse une "politisation" de la BNSLa Banque Nationale Suisse doit rester totalement indépendante: Economiesuisse en tous les cas, y veille. Pour préserver sa crédibilité, explique l'organisation faîtière des entreprises. Hier, elle tenait sa conférence de presse annuelle. Economiesuisse a dit craindre une "politisation" de la banque centrale suite à l'affaire Hildebrand. Les précisions de Rouven Gueissaz.
- Surveillance des cadres de la BNS: les propositions des banquiers privésObliger les principaux responsables de la BNS de n'ouvrir des comptes qu'à la BNS serait une manière d'éviter les conflits d'intérêts. C'est en tout cas l'avis d'Yves Mirabeaud, associé senior de la banque Mirabeaud, de Nicolas Pictet, président de l'Association des Banquiers privés suisses et de Grégoire Bordier, associé à la banque Bordier.
- Interview de François Marthaler, chef du Département vaudois des infrastructuresLe canton de Vaud investit 425 millions de francs dans l'énergie et la mobilité. François Marthaler, conseiller d'Etat écologiste et chef du Département des infrastructures, expose les priorités qui ont été retenues.
- Interview de Sylvan ZurbriggenSki alpin, courses de Wengen, super combiné en vue ce matin: interview de Sylvan Zurbriggen, skieur suisse.
- F. Hainard: vers une candidature indépendante aux élections?Frédéric Hainard démissionne du Parti libéral radical, selon une information de notre bureau neuchâtelois. La section chaux-de-fonnière du PLR n'avait pas souhaité... lancer l'ancien ministre pour les élections communales de mai prochain. Frédéric Hainard a donc décidé de quitter ce parti et fait un pas supplémentaire vers une candidature indépendante. Cette éventualité agite le monde politique des montagnes neuchâteloises. Les explications de Jérôme Galichet.
- Interview de Marine Le PenMarine Le Pen pourrait bien séduire un tiers des Français aux prochaines élections présidentielles, selon les sondages. Elle décline son programme économique, interview.
- Interview de Christophe Darbellay, président du PDCLe politicien Christophe Darbellay livre sa vision de l'affaire Hildebrandt et de la situation actuelle de la procédure. Il est favorable à ce que les commissions de gestion du Parlement s'emparent du dossier.
- Interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnieLa BNS s'attend à un bénéfice de 13 milliards de francs pour 2011 et elle annonce, ce matin, verser 1 milliard à la Confédération et aux cantons. Une annonce surprenante, comme l'explique François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnie.
- E. Widmer-Schlumpf souhaite une place financière suisse "propre"Parmi les priorités 2012 de la nouvelle présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, on trouve la défense de la place financière et de ce qu'il reste du secret bancaire. Hier soir au Club suisse de la presse à Genève, la ministre des Finances a dit souhaiter une place financière performante et propre tout en réaffirmant son opposition à l'échange automatique d'informations. Sa déclaration.
- Pas de crédit en vue pour CressierLe sort de la raffinerie neuchâteloise de Cressier reste en suspens. Son propriétaire, le groupe suisse Petroplus, a obtenu des facilités de crédit avec les banques. Mais cela concerne les sites anglais et allemand de l'entreprise. Pas un mot sur l'avenir des sites français et belge du groupe, encore moins sur celui de Cressier. Contrairement à l'avis du ministre neuchâtelois de l'Économie, Thierry Grosjean, les banques estiment que ce silence est tout sauf bon signe. Roger Guignard.