Forum
Le pouvoir égyptien, mis en cause après la mort de 74 personnes dans des affrontements entre supporteurs de football à Port-Saïd, a annoncé ce jeudi le limogeage de la direction de la Fédération égyptienne de ce sport et la démission du gouverneur de la ville. Le Premier ministre Kamal al-Ganzouri a annoncé ces mesures au cours d'une session houleuse à l'Assemblée, alors que des fans de football se sont rassemblés au Caire pour marcher sur le ministère de l'Intérieur, un bâtiment à proximité de la fameuse place Tahrir. Par la correspondante de la RSR en Egypte, Marion Guenard.
Le sommaire de l’émission
- Chagaev a entamé une grève de la faimLa procédure pour gestion déloyale et faux dans les titres passe en main de la justice neuchâteloise. Bulat Chagaev, toujours en détention, pourrait être transféré dès demain dans le canton de Neuchâtel. L'ancien patron de Neuchâtel Xamax a par ailleurs commencé une grève de la faim le jour de son arrestation, le 26 janvier dernier. Par Loïs Siggen Lopez.
- Sécurité de manifestations sportives: enfin la solution?Les cantons serrent la vis aux clubs de football et de hockey pour lutter contre le hooliganisme. Un régime d'autorisation leur sera imposé: pour organiser un match, les clubs devront à l'avenir se soumettre aux mesures de sécurité décidées par les cantons. Cette annonce a été faite en début d'après-midi à Berne par la Conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police. Par Christian Favre, avec les interviews du ministre neuchâtelois Jean Studer et du président du FC Sion Christian Constantin.
- Egypte: le drame du stade enflamme le paysLe pouvoir égyptien, mis en cause après la mort de 74 personnes dans des affrontements entre supporteurs de football à Port-Saïd, a annoncé ce jeudi le limogeage de la direction de la Fédération égyptienne de ce sport et la démission du gouverneur de la ville. Le Premier ministre Kamal al-Ganzouri a annoncé ces mesures au cours d'une session houleuse à l'Assemblée, alors que des fans de football se sont rassemblés au Caire pour marcher sur le ministère de l'Intérieur, un bâtiment à proximité de la fameuse place Tahrir. Par la correspondante de la RSR en Egypte, Marion Guenard.
- L'ODM, un office en perpétuelle restructurationLa grande réorganisation de l'Office fédéral des migrations (ODM) menée sous l'ère d'Eveline Widmer-Schlumpf ne connaît pas le succès escompté. Elle va être corrigée d'ici la fin de l'année. L'actuelle ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga se base sur une évaluation externe, qui conclut que les buts et les principes de la réforme étaient bons mais que trop de choses n'ont pas fonctionné lors de sa mise en oeuvre. Le choc culturel provoqué à l'interne a également été sous-estimé. L'instauration du suivi des dossiers par les mêmes personnes tout au long de la procédure est efficace pour l'immigration et l'intégration, mais pas pour l'asile et les retours. La productivité a par exemple baissé de 15 à 20%, au lieu d'augmenter de 20%. L’interview de Denise Graf, responsable des questions d'asile à la section suisse d'Amnesty International.
- Politique, économie, écologie: le retour de la morale. Pour le pire?La morale fait son grand retour. Les interviews de Fathi Derder, conseiller national vaudois PLR, blogueur, et Philippe Roch, ancien chef de l’Office Fédéral de l’Environnement, auteur de "Dialogue avec Jean-Jacques Rousseau sur la nature".
- Présidentielle française: l'étrange disparition du thème écologiqueEn France, quelques candidats existent en marge du duel Sarkozy-Hollande: Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et Marine Le Pen. Mais il y a une absente de taille: l'écologie, qui est invisible dans la campagne. La candidate Eva Joly se traîne dans les profondeurs des sondages. L’interview de Yannick Jadot, ancien porte-parole de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, qui avait quitté son équipe avec fracas.
- Résidences secondaires: le ras-le-bol de Stéphane RossiniL'initiative pour limiter les résidences secondaires fait trembler les milieux touristiques. Pourtant, des habitants des stations osent dire leur ras-le-bol face à la progression des constructions. Stéphane Rossini, conseiller national valaisan socialiste, est l’un d’eux. Il habite Nendaz, est contre l'initiative, mais votera pour le 11 mars afin de donner un signal. Son interview, avec sur le vif le promoteur valaisan Jean-Marie Fournier.
- Hôpitaux neuchâtelois: la guerre du Haut contre BasLa ville de Neuchâtel tire à boulet rouge sur le plan hospitalier decidé par le Conseil d'Etat. La réforme prévoit le maintien de deux sites forts, un dans le Haut et un dans le Bas. Le chef-lieu estime que les investissements prévus par le plan du gouvernement à l'Hôpital de la Chaux-de-Fonds n'ont pas de sens sur le plan médical et financier. Selon la ville, ce plan entrainerait une surcapacité et coûterait beaucuop trop cher pour le canton. Il plaide donc pour un site unique et appelle tous les deputés à rejeter le projet du Conseil d'Etat. Les interviews du président de la ville de Neuchâtel, Alain Ribaux, et de Théo Bregnard, président du Comité interpartis qui soutient l'Hôpital de la Chaux-de-Fonds.