Le 12h30
Samedi au Caire, des milliers de personnes sont descendues dans la rue à l'appel des frères musulmans pour apporter leur soutien au président Mohamed Morsi. Un président qui est accusé par l'opposition laïque et de gauche de s'octroyer des pouvoirs dictatoriaux. Samedi, Mohammed Morsi a annoncé que le projet de nouvelle constitution, contesté par l'opposition, sera soumis à référendum dans les 15 jours. Or ce dimanche matin, la Haute cour constitutionnelle, qui devait se sur la prononcer notamment légalité de l'Assemblée constituante, a reporté sa réunion pour des raisons de sécurité tandis que des centaines d'islamistes manifestaient devant ses locaux. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: le fossé continue à se creuser entre pro et anti-MorsiSamedi au Caire, des milliers de personnes sont descendues dans la rue à l'appel des frères musulmans pour apporter leur soutien au président Mohamed Morsi. Un président qui est accusé par l'opposition laïque et de gauche de s'octroyer des pouvoirs dictatoriaux. Samedi, Mohammed Morsi a annoncé que le projet de nouvelle constitution, contesté par l'opposition, sera soumis à référendum dans les 15 jours. Or ce dimanche matin, la Haute cour constitutionnelle, qui devait se sur la prononcer notamment légalité de l'Assemblée constituante, a reporté sa réunion pour des raisons de sécurité tandis que des centaines d'islamistes manifestaient devant ses locaux. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Laurent Ségalat réagit à sa condamnationLaurent Ségalat sort de son silence après sa condamnation à 16 ans de prison. En première instance, le Français, généticien au CNRS, avait été acquitté au bénéfice du doute du meurtre de sa belle-mère en 2010. Mais vendredi, la cour d'appel du tribunal cantonal de Lausanne en a jugé autrement. La réaction à ce verdict de Laurent Ségalat par Radio France.
- La Confédération veut lutter contre le développement de la mafia en SuisseIl faut agir plus efficacement et instituer des peines plus dures si l'on veut lutter contre le crime organisé et le blanchiment d'argent en Suisse. Le procureur général suppléant de la Confédération, Ruedi Montanari, a lancé cet appel dans les colonnes du journal dominical "Zentralschweiz am Sonntag". Le haut magistrat a notamment dans le collimateur le développement en Suisse de la mafia. Par Mathieu Cupelin.
- Manifestation des "Neinsager" à BienneVingt ans après le non de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE), plusieurs manifestations commémorent ce vote historique ont eu lieu. Alors que l'idée d'une adhésion ressurgit, ce sont les "Neinsager" de l'époque qui se sont donné rendez-vous ce dimanche autour de leur leader Christoph Blocher, à Bienne, où plusieurs centaines de personnes sont attendues. Par Alexandra Richard.
- Italie: Pierluigi Bersani candidat favori du centre gauche pour les législatives de 2013En Italie, les électeurs du centre gauche retournent aux urnes pour le deuxième dimanche consécutif. Ils doivent en effet choisir leur candidat à la présidence du Conseil dans la perspective des élections législatives de 2013. Deux hommes sont toujours en lice: Pierluigi Bersani, l'actuel secrétaire national du parti démocrate, et Matteo Renzi, le jeune syndic de Florence. Le premier est donné largement en tête alors que les supporteurs de Matteo Renzi dénoncent un vote "à la bulgare". Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Torture et extorsions de fonds dans les prisons russesLa situation ne cesse de se dégrader dans les prisons russes où la torture et les extorsions de fonds de la part des gardiens sont monnaie courante, si l'on en croit les défenseurs des droits de l'Homme. Ainsi le week-end dernier, dans l'Oural, quelque 250 détenus de la prison numéro 6 de Kopeïsk se sont mutinés pour protester contre leur condition de vie. Une situation qui est loin d'être un cas isolé. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- L'art à tout prixAu diable la crise, l'art contemporain atteint des sommets. Andy Wahrol, Jeff Koons, Gerhard Richter (peintre vivant le plus cher), Marc Rothko ou Pierre Soulages: les prix s'envolent et les maisons de ventes aux enchères collectionnent les records. Mi-novembre à New York, Christie's et Sotheby's affichaient un large sourire, car rien ne semble ébranler ce marché refuge. Les artistes se globalisent et les foires se transforment en épicentre et en lieu de brassage des grandes fortunes de ce monde. Dans quel but? Qu'il révolte ou fascine, l'art contemporain est-il nécessaire à la respiration du monde? Et quel rôle doivent jouer les galeries et les musées? Invitée: Alice Pauli, galeriste, lauréate du Prix culturel Leenaards.