Forum
Le siège laissé vacant par le PLR démissionnaire Mark Muller au Conseil d'Etat genevois attise les convoitises. Sept personnes se lancent dans la course à l'élection complémentaire du 17 juin. Trois prétendants semblent avoir les capacités de l'emporter au premier tour. Les deux grands favoris sont la socialiste Anne Emery-Torracinta et le maire PLR de la Ville de Genève Pierre Maudet. Mais le fondateur du Mouvement citoyens genevois (MCG) Eric Stauffer rêve de créer la surprise. Philippe Revaz et Mathieu Cupelin en débattent ce jeudi soir en public et en direct du kiosque des Bastions, entre 18h30 et 19h00, avec quatre candidats: le maire PLR de Genève Pierre Maudet, la socialiste Anne Emery-Torracinta, le député MCG Eric Stauffer et le vert'libéral Laurent Seydoux.
Le sommaire de l’émission
- Roland-Garros, Sara Errani se qualifie pour la finaleL'Italienne Sara Errani, tête de série N.21, s'est qualifiée ce jeudi après-midi pour sa première finale du Grand Chelem à Roland-Garros. Elle s'est imposée en trois sets, 7-5, 1-6 et 6-3, sur l'Australienne Samantha Stosur. A 25 ans, Sara Errani n'avait encore jamais dépassé les quarts de finale dans un tournoi majeur et n'avait jamais battu une joueuse du Top 10 dans sa carrière. Par l'envoyée spéciale de la RTS à Paris, Laurence Bolomey.
- Jacques de Haller ne sera plus président des médecins suissesLe Genevois Jacques de Haller n'a pas été réélu au comité central de la Fédération des médecins suisses (FMH) ce jeudi, condition nécessaire pour briguer un troisième mandat de quatre ans. Un médecin de famille, le Bernois Jürg Schlup, va lui succéder. Le concurrent déclaré de Jacques de Haller, le chirurgien zurichois Urs Stoffel, a finalement retiré sa candidature au cours du vote pour la présidence. L’interview de Jacques de Haller.
- Réforme de l'Etat, l'appel des Tessinois en faveur de neuf conseillers fédérauxLe Conseil des Etats a décidé ce jeudi de renforcer les secrétaires d’Etat (au nombre de quatre actuellement) au sein de l’administration fédérale. S’il n’a pas fixé de nombre maximal de secrétaires d’Etat, le Conseil des Etats a décidé qu’ils pourront plus facilement remplacer les conseillers fédéraux lors des travaux de commissions parlementaires, et leurs compétences internationales seront renforcées. Le but est de décharger le Conseil fédéral de certaines tâches afin qu’il se consacre à des questions plus stratégiques. Le dossier retourne au Conseil national, qui s’était opposé à la réforme en première lecture. Une autre piste pour décharger les ministres sera prochainement débattue en commission parlementaire: le passage de sept à neuf conseillers fédéraux. L’interview de Nenad Stojanovic, député socialiste au Grand Conseil tessinois, membre de la délégation tessinoise qui viendra défendre l’idée du passage de sept à neuf conseillers fédéraux le 21 juin prochain, avec l'analyse de Romain Clivaz.
- L’économiste D. Cohen met en garde contre les primes offertes aux employésL'économiste français Daniel Cohen, proche du parti socialiste, donne ce jeudi soir une conférence au Club 44 à La Chaux-de-Fonds, sur le thème Homo economicus, "triste prophète des temps nouveaux". A l'heure où les entreprises offrent primes et autres incitations pour améliorer l'efficacité de leurs employés, Daniel Cohen met en garde sur cette méthode. D’après l’économiste, elle serait susceptible de diminuer le souci moral des employés. Son interview.
- L'étonnant Sébastien Tellier en concert au Montreux Jazz festivalSébastien Tellier est l'ovni de la chanson française. Véritable star aujourd'hui, il avait représenté la France à l'Eurovision de la chanson en 2008. Après avoir abordé des thèmes comme le sexe avec "Sexuality" et la politique avec "Politics", il sort un nouvel album intitulé "My god is blue" qui thématise la religion. L’interview de Sébastien Tellier, qui revient sur ces thèmes qu'il égrène au fil de ses albums.
- Election complémentaire genevoise: grand débat publicLe siège laissé vacant par le PLR démissionnaire Mark Muller au Conseil d'Etat genevois attise les convoitises. Sept personnes se lancent dans la course à l'élection complémentaire du 17 juin. Trois prétendants semblent avoir les capacités de l'emporter au premier tour. Les deux grands favoris sont la socialiste Anne Emery-Torracinta et le maire PLR de la Ville de Genève Pierre Maudet. Mais le fondateur du Mouvement citoyens genevois (MCG) Eric Stauffer rêve de créer la surprise. Philippe Revaz et Mathieu Cupelin en débattent ce jeudi soir en public et en direct du kiosque des Bastions, entre 18h30 et 19h00, avec quatre candidats: le maire PLR de Genève Pierre Maudet, la socialiste Anne Emery-Torracinta, le député MCG Eric Stauffer et le vert'libéral Laurent Seydoux.