Le 12h30
Les Birmans ont commencé à se rendre aux urnes ce dimanche. Quelques heures seulement après l'ouverture des bureaux de vote, le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie, dirigée par l'opposante Aung San Suu Kyi, a dénoncé "des irrégularités endémiques" lors des élections législatives partielles. Ces irrégularités pourraient influer sur les résultats d'ensemble du parti, mais ne devraient pas empêcher Aung San Suu Kyi d'entrer au Parlement. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoon, Rémy Favre.
Le sommaire de l’émission
- Conseil d'Etat vaudois: la majorité de gauche va-t-elle se confirmer?Le canton de Vaud pourrait vivre une élection historique ce dimanche après-midi lors de ce deuxième tour pour le Conseil d'Etat. Au premier tour, les électeurs ont élu le socialiste Pierre-Yves Maillard et les trois conseillers d'Etat PLR Pascal Broulis, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro. Il reste donc trois sièges à repourvoir, pour cinq candidats. Et l'enjeu est de taille, puisque cette élection pourrait confirmer la majorité de gauche au gouvernement. Par Ariane Hasler.
- Tombouctou aux mains des rebelles touaregsLes rebelles touaregs poursuivent leur avancée au Mali. Ce dimanche matin, ils affirment "cerner" Tombouctou, dernière ville du Nord encore contrôlée par l'armée malienne. Par la correspondante de RTSinfo à Bamako, Aurélie Fontaine.
- Conférence des Amis de la Syrie, interview de Burhan GhaliounPlus de 70 pays se sont réunis ce dimanche matin à Istanbul pour une conférence des "Amis de la Syrie". Les participants doivent décider des moyens "d'accroître la pression" sur le régime de Bachar al-Assad et de faire respecter le plan de sortie de crise de Kofi Annan. Ils doivent aussi débattre de la proposition de l'opposition d'armer les rebelles pour combattre la répression. L'interview de Burhan Ghalioun, président du Conseil national syrien.
- Elections législatives birmanes: Aung San Suu Kyi dénonce des irrégularitésLes Birmans ont commencé à se rendre aux urnes ce dimanche. Quelques heures seulement après l'ouverture des bureaux de vote, le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie, dirigée par l'opposante Aung San Suu Kyi, a dénoncé "des irrégularités endémiques" lors des élections législatives partielles. Ces irrégularités pourraient influer sur les résultats d'ensemble du parti, mais ne devraient pas empêcher Aung San Suu Kyi d'entrer au Parlement. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoon, Rémy Favre.
- Belgique: action de prévention contre les arnaques par SMSOn a tous reçu un jour une proposition un peu ambigüe: envoyer un SMS dans l’espoir de recevoir un cadeau de valeur, un gain à la loterie, ou toute autre offre du même acabit. Parfois, y répondre peut couter très cher. Rendre attentif à ce genre d’arnaque, c’était l’objectif d’une action gouvernementale en Belgique assez originale. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les sommets fribourgeois décorés de croix immortalisés dans un livre de photographiesC'est une sorte de chemin de croix iconographique: un livre de photographies sur les sommets fribourgeois décorés de croix a été présenté vendredi à Bulle. Il est signé Denise Sonney et révèle 65 sommets des Préalpes, tous décorés de croix de bois ou de fer. Dans un canton qui a connu son guide-scieur de croix, cette démarche éditoriale interpelle. L'interview d'un patron des "Editions de la Sarine", Jean-Bernard Repond.
- Football: le LS affronte Servette à la PontaiseEn Football, un derby lémanique est au menu de ce dimanche en Superleague. Le Lausanne Sport reçoit Servette, dès 16h00, au stade de la Pontaise. Les deux formations romandes voudront retrouver le chemin du succès. Par Hervé Borsier.
- Tunisie: entre exil clandestin et avenir incertainAprès le printemps et les révoltes, quelle société les pays arabes vont-ils construire? Les islamistes, grands gagnants de révoltes qu'ils n'ont pas menées, sauront-ils éviter un hiver arabe? En Tunisie, Ennahda, le parti islamiste qui domine le parlement et la vie politique, a osé dire non aux salafistes. Pas question d'introduire la charia, la loi islamique, dans la Constitution du pays. Invité: Rafik Ben Salah, écrivain tunisien et suisse.