Le 12h30
En Serbie se déroulent également ce dimanche l’élection présidentielle, les législatives et les élections locales. Un scrutin marqué par un affrontement très serré entre le président sortant Boris Tadic et le nationaliste populiste Borislav Tadic. Sans oublier aussi les Serbes du Kosovo, qui participent au scrutin et qui refusent toujours l'indépendance proclamée par la majorité albanaise au sortir du conflit. Par le correspondant de RTSinfo en Serbie, Jean-Arnaud Derens.
Le sommaire de l’émission
- Election présidentielle française en Suisse aussiDepuis 8h ce dimanche, les bureaux électoraux sont ouverts aux quatre coins de Suisse, pour les Français de Suisse. A Givisiez près de Fribourg, un des bureaux électoraux du canton a connu une fréquentation soutenue: un flux incessant d'électeurs a convergé vers ce bureau de vote, où Pierre Berset a rencontré quelques électeurs, après avoir assisté aux opérations électorales. Tous sont convaincus de l'enjeu et de l'importance de ce second tour et certains n'ont pas caché leur espoir personnel, une fois sortis du bureau de vote. Le reportage de Pierre Berset.
- François Hollande vu par Evelyne Widmer-SchlumpfIl semble être le potentiel nouveau président français: François Hollande fait figure de favori dans la course à la présidentielle française. Si les sondages devaient se confirmer, est-ce que cela pourrait changer les relations entre la Suisse et la France? La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, espère que de bonnes relations entre la Suisse et France pourront être maintenues, quel que soit le résultat du scrutin. Son interview.
- La France se rend aux urnesLa France a commencé à voter pour désigner son président de la République pour les cinq prochaines années. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h ce dimanche et fermeront entre 18h et 20h pour les grandes agglomérations. A la mi-journée, le taux de participation était à la hausse comparé au premier tour, avec 30,68% de Français ayant voté. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Barack Obama commence sa campagne présidentielleBarack Obama a rendossé les habits du candidat, ce week-end, à six mois de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Il a tenu samedi les deux premiers meetings populaires de sa campagne, dans l'Ohio et en Virginie. Ces deux Etats très disputés entre le président sortant et son rival républicain Mitt Romney seront cruciaux pour le résultat du scrutin. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Collombus, Eric Guevara-Frey.
- Forte participation attendue dans les bureaux de vote françaisJour J pour l’élection présidentielle française: qui du président sortant Nicolas Sarkozy ou du socialiste François Hollande sera le nouveau chef de l’état? Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h, et la participation devrait être en hausse par rapport au 1er tour, avec plus de 80% des Français qui pourraient glisser leur bulletin dans l’urne. Ce dimanche matin, Leila, habitant le 20e arrondissement, explique à l’envoyée spéciale de RTSinfo à Paris, Céline Tzaud, qu’elle avait bien voté, juste avant d’aller travailler. Reportage.
- Elections multiples en SerbieEn Serbie se déroulent également ce dimanche l’élection présidentielle, les législatives et les élections locales. Un scrutin marqué par un affrontement très serré entre le président sortant Boris Tadic et le nationaliste populiste Borislav Tadic. Sans oublier aussi les Serbes du Kosovo, qui participent au scrutin et qui refusent toujours l'indépendance proclamée par la majorité albanaise au sortir du conflit. Par le correspondant de RTSinfo en Serbie, Jean-Arnaud Derens.
- Le futur a-t-il de l’avenir?Le changement, c’est maintenant! Pour un monde meilleur? Le slogan de campagne de François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle française, va-t-il convaincre des Français inquiets et qui peinent à imaginer l’avenir? Et vont-ils le figer, cet avenir, jusqu’à la prochaine élection? Invité: Antoine Chollet, Dr en sciences politiques.
- Législatives grecques: un vote de sanctionAutre scrutin d'importance, dans un contexte de crise absolue, les législatives en Grèce se déroulent en ce moment sur fond de crise de l'euro, de programme d'austérité et de sacrifices. Un scrutin aux allures de "vote de punition", au détriment de toute raison, motivé par deux ans d’austérité et cinq ans de récession. Par la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.