Forum
La Commission de gestion va-t-elle s'emparer de l'affaire des noms de collaborateurs des banques transmis au fisc américain? Mercredi, l'annonce d'une requête vicile déposée par deux banquiers contre leur ancien employeur a donné une dimension nationale à cette affaire. Jusque-là, seuls des anciens employés de HSBC avaient fait cette démarche, à Genève. Mercredi soir sur La Première, la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a déclaré que le Conseil fédéral avait fait tout juste. Mais le débat juridique est loin d'être clos pour autant. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Pierre-François Veillon, conseiller national UDC et membre de la Commission de gestion.
Le sommaire de l’émission
- JO : Stanislas Wawrinka se heurtera à Andy MurrayIl ne reste plus qu’une journée avant le début de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres. L’excitation monte dans la ville, les Londoniens se déplacent en masse pour voir la torche passer dans la capitale. Pour le Premier ministre David Cameron, cela ne fait aucun doute, "Londres va montrer qu’elle est capable d’organiser des Jeux de première classe". Il l'a dit ce jeudi matin lors d’une visite au village olympique. Et c'est Stanislas Wawrinka qui sera le porte-drapeau de la Suisse. Ce rôle enthousiasme le tennisman vaudois à 24 heures de la cérémonie d'ouverture. Le tennisman vaudois affrontera Andy Murray au 1er tour. Son interview, avec la correspondance de Catherine Ilic.
- Employés de banque livrés: la Commission de gestion s’intéresse au casLa Commission de gestion va-t-elle s'emparer de l'affaire des noms de collaborateurs des banques transmis au fisc américain? Mercredi, l'annonce d'une requête vicile déposée par deux banquiers contre leur ancien employeur a donné une dimension nationale à cette affaire. Jusque-là, seuls des anciens employés de HSBC avaient fait cette démarche, à Genève. Mercredi soir sur La Première, la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a déclaré que le Conseil fédéral avait fait tout juste. Mais le débat juridique est loin d'être clos pour autant. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Pierre-François Veillon, conseiller national UDC et membre de la Commission de gestion.
- Merck Serono: fin de partie pour le personnel?Les employés de Merck Serono à Genève sont déterminés à se battre jusqu'au bout. En assemblée générale ce jeudi, ils sont restés sur leurs positions, à savoir revendiquer un meilleur plan social pour l'ensemble des employés. Ils ont donc une nouvelle fois rejeté les propositions de la direction et voté de nouvelles mesures de lutte. L'interview d'Hubert Godinot, représentant du personnel de Merck Serono.
- Le Liban au bord de l'implosionEn Syrie, des centaines de rebelles se préparaient à une offensive majeure de l'armée régulière dans la région d'Alep. De son côté, le Liban, sorte d'arrière-cour de la Syrie, a jusqu'à maintenant réussi à éviter la contagion du conflit, mais le pays semble divisé sur la question syrienne. Walid Joumblatt, le chef de la communauté druze libanaise, est une figure historique de la guerre du Liban. Il fait partie de l'opposition au Hezbollah qui est aujourd'hui au gouvernement et soutient l'opposition syrienne au régime du président Bachar al-Assad. Son interview.
- Evolution de la position israélienne vis-à-vis du conflit syrienEn Israël, la situation en Syrie est observée avec une attention particulièrement soutenue. Depuis quarante ans, la frontière que l’Etat hébreu partage avec son voisin du Nord était restée la plus calme de toutes. Ce n’est désormais plus le cas. Les combats entre armée syrienne et rebelles retentissent jusque de l’autre côté de la frontière, et il y a quelques jours, quelque cinq cents soldats syriens et une cinquantaine de véhicules militaires ont franchi la zone tampon démilitarisée entre les deux pays. Quelles sont les préoccupations majeures d’Israël face à la guerre civile syrienne? Par la correspondante de RTSinfo à Tel Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview d'Ely Karmon, spécialiste de l’antiterrorisme au Centre interdisciplinaire de Herzliya pour la lutte contre le terrorisme.
- Grèce: les nouvelles conditions de la troïkaLes discussions en cours entre la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux sur le plan d'économies devraient se prolonger jusqu'en septembre. C'est ce que vient d'indiquer un représentant du Fonds monétaire international (FMI), qui se trouve à Athènes avec des représentants de l'Union européenne et de la Banque européenne. Il n'empêche, mercredi soir déjà, les experts de cette troïka chiffraient à plus de 11 milliards d'euros les économies à réaliser par la Grèce sur les budgets 2013 et 2014. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis, avec l'interview de Constantin Kokkinos, avocat d'origine grecque.
- JO: coup d'envoi du match Suisse-GabonAux Jeux olympiques de Londres, les footballeurs sont les premiers athlètes suisses engagés. La sélection de Pierluigi Tami affronte le Gabon. Le coup d'envoi a été donné ce jeudi à 18h15 à Newcastle. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Alain Thévoz.
- Sportifs sponsorisés par l'armée: un modèle à développer?Cette année, la Suisse mise sur le mariage entre sport et armée pour décrocher des médailles aux jeux Olympiques. Nino Schurter en VTT, Max Heinzer en escrime et les rameurs Florian Stofer et André Vonarburg sont quatre athlètes salariés de l'armée. Ils représentent les forces militaires à Londres, en échange de structures d'entraînement et d'un contrat à temps partiel. Ces soldats-sportifs d'élite sont-ils un modèle à suivre? L'armée devrait-elle recruter plus de sportifs en son sein ou n'est-ce pas son rôle? Le débat entre Georges-André Carrel, actif dans le volleyball, directeur technique du LUC et responsable du sport à l'Université de Lausanne et à l'EPFL, et Jean-Pierre Egger, entraîneur, conseiller et préparateur physique pour l'Olympique de Marseille, l'équipe olympique suisse et Alinghi.
- Les Européens gourmands en EmmentalIl n'y a pas que l'horlogerie suisse qui s'exporte à merveille. Il y a aussi le fromage. Depuis le début de l'année, les producteurs ont exporté 31 tonnes de fromage, soit presque 9% de plus qu'à la même période l'année dernière. Et c'est l'Emmentaler AOC qui remporte la palme du goût à l'étranger. Mais est-ce vraiment le meilleur? La réponse de Jacques Duttweiler, artisan et affineur de fromages à Thierrens, dans le canton de Vaud.