Audio de l'info
En Italie, le gouvernement de Mario Monti résiste aux pressions et au critiques ! Lundi soir 30.054.2012, il a annoncé une réduction des dépenses de l'administration publique de 4,2 milliards d'euro pour l'année en cours. Le but de ces économies est d'éviter une augmentation de l'IVA de 2 points cet automne ... mais aussi de changer radicalement la manière de gérer le domaine public. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Florian Irminger, ancien initiant contre l'arme à la maisonLe trace de 27'000 fusils militaires appartenant à d'anciens soldats n'a pas été perdue. L'armée a rectifié lundi 30.04.2012 les informations publiées dans la presse dominicale. Mais elle n'est pas en mesure d'indiquer combien d'armes manquent encore aujourd'hui à l'appel. 733 dossiers individuels ont été transmis à la police militaire pour vérification. Au final, quelques dizaines d'armes seraient perdues. Des propos qui ne rassure pas Florian Irminger. Cet ancien fer de lance de l'initiative contre l'arme à la maison, aujourd'hui membre de la constituante genevoise pour les Verts, ne fait pas confiance à l'armée. Son interview.
- Frontaliers: UNIA signe une convention avec le Groupement transfrontalier européenUNIA souhaite mieux protéger les travailleurs dans les régions frontalières. Les sections romandes du syndicat ont signé lundi matin 30.04.2012 à Neuchâtel une convention de collaboration avec le Groupement Transfrontalier européen, une association qui défend les intérêts des français travaillant en Suisse. Le but de cet accord: lutter contre le dumping salarial et surtout, selon Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, éviter une division croissante. Son interview.
- Personnalités "étiquetées" par Google, menace de procès en FranceEn France, Google risque de se retrouver une nouvelle fois devant les tribunaux. En cause: les suggestions faites par son moteur de recherche qui associe trop fréquemment le terme "juif" avec le nom de diverses personnalités. Par Raphaël Grand.
- En Italie, Mario Monti poursuit les coupes malgré pressions et critiquesEn Italie, le gouvernement de Mario Monti résiste aux pressions et au critiques ! Lundi soir 30.054.2012, il a annoncé une réduction des dépenses de l'administration publique de 4,2 milliards d'euro pour l'année en cours. Le but de ces économies est d'éviter une augmentation de l'IVA de 2 points cet automne ... mais aussi de changer radicalement la manière de gérer le domaine public. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Présidentielle française, les candidats suspendus à la décision de Marine Le PenEn France, à 5 jours du second tour de l’élection présidentielle, pas moins de trois manifestations se déroulent aujourd’hui à Paris à l’occasion du 1er mai. Outre le traditionnel cortège des syndicats et de la gauche, Nicolas Sarkozy a convié ses partisans au pied de la Tour Eiffel pour y célébrer la fête de ce qu’il a appelé le « vrai travail ». Le président candidat veut rendre hommage à ceux qui travaillent dur comparé à ceux qui vivent de l’assistanat. De son côté, Marine Le Pen doit annoncer aujourd’hui (mardi), à l’issue du défilé en hommage à Jeanne d’Arc, sa position pour le second tour de l’élection présidentielle. Avec près de 18% des suffrages, la présidente du Front national et ses électeurs sont en position d’arbitre. Mais celle-ci ne devrait pas appeler à voter pour un des deux finalistes, à l’image de plusieurs cadres du Parti, dont le secrétaire général Steeve Briois, un fidèle de Marine Le Pen dans le Nord-Pas de Calais. Par le correspondant de RTSinfo Mehmet Gultas.
- L'arme d'ordonnance continue de tuer, commentaire de Christian FavreLe trace de 27'000 fusils militaires appartenant à d'anciens soldats n'a pas été perdue. L'armée a rectifié lundi 30.04.2012 les informations publiées dans la presse dominicale. Mais elle n'est pas en mesure d'indiquer combien d'armes manquent encore aujourd'hui à l'appel. 733 dossiers individuels ont été transmis à la police militaire pour vérification. Le commentaire de Christian Favre.
- Valais, une femme pour la 1ère fois à la présidence du gouvernementCe mardi 1er mai 2012 est un jour historique en Valais. C'est la première fois, en effet, qu'une femme accède à la présidence du Gouvernement. Première élue au Conseil d'Etat en 2009, la socialiste haut-valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten succède, depuis minuit, au démocrate-chrétien Jacques Melly. A-t-elle le sentiment d'écrire une page de l'histoire valaisanne? Claude Défago lui a posé la question.
- Lausanne, la mue du Flon bientôt achevéeLa dernière étape de la transformation du quartier du Flon à Lausanne est en route. Il y a un mois (mars 2012) la société propriétaire des terrains annonçait avoir obtenu les permis de construire pour la dernière parcelle du quartier. Trois bâtiments y accueilliront la Haute Ecole de Musique, une salle de concert, des commerces, des restaurants, des bars ou encore un bowling. Mais la mue de ce quartier privé - entamée à la fin des années nonante - ne fait pas que des heureux. Par Ariane Hasler.
- Interview de Me Jérôme Benedict, avocat du cardiologueUn cardiologue vaudois comparaît depuis hier (lundi) devant le Tribunal correctionnel de Lausanne. Il est accusé d'homicide par négligence pour avoir tardé à diagnostiquer des complications lors d'une intervention visant à déboucher des artères coronariennes. Le patient, âgé de 75 ans, est décédé quelques jours plus tard aux soins intensifs. Dans un premier temps, l'affaire avait abouti à un non-lieu. Mais la famille a fait recours et obtenu le renvoi du dossier devant un tribunal. A entendre les 2 experts, le décès du patient est un peu "la faute à pas de chance", le cardiologue n'ayant pas commis d'erreur médicale. La famille du défunt fera témoigner aujourd'hui (mardi) un autre expert qui dira le contraire. C'est donc une bataille d'experts qui est la clé du procès. La réaction de l'avocat du cardiologue, Jérôme Benedict.