Le 12h30
En Russie, les leaders du mouvement de contestation anti-Poutine sont dans le viseur de la police. Treize d’entre eux sont soupçonnés d’avoir provoqué les violences qui ont terni la marche pacifique du 6 mai, à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine. Leurs appartements et leurs bureaux ont été perquisitionnés, certains d’entre eux risquent jusqu’à deux ans de prison. C’est le cas de cette jeune femme, Maria Baronova, entrée en politique en décembre dernier, au lendemain des élections législatives. Par Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Hausse des prix dans les transports publicsLes usagers du train passeront à la caisse. L'Union des transports publics et le surveillant des prix sont parvenus à un accord à l'amiable. Billets et abonnements augmenteront en moyenne de 5,2% en décembre prochain. Les entreprises de transport voulaient initialement une augmentation de 5,6%. La négociation a toutefois permis de limiter certaines hausses. Par Stéphane Deleury.
- Mobilisation des employés de PSA Peugeot CitroënLa direction de PSA Peugeot Citroën précise ce vendredi les modalités de son plan de restructuration qui prévoit 8'000 suppressions d’emplois en France et qui a soulevé un tollé. Côté employés, la résistance s’organise. A peine avaient-ils appris la nouvelle jeudi que les salariés décidaient de tenter l’impossible pour sauver leur poste. Ce vendredi matin, des comités d’entreprise ont lieu sur chaque site. Notamment à Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne, site le plus touché et qui fermera totalement ses portes en 2014. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Paris, Maurine Mercier.
- Dégradation des finances du canton de FribourgLa situation financière du canton de Fribourg se dégrade. A l'heure de boucler le budget pour l'an prochain et de finaliser le plan financier de la législature, le directeur fribourgeois des Finances, Georges Godel, a averti aujourd'hui les députés et les partenaires sociaux du mauvais état des finances. Georges Godel a fait part, devant la presse ce vendredi matin, de son pessimisme. Par Pierre Berset.
- La Suisse investit dans l'éolien en FranceTrois sociétés suisses annoncent ce vendredi un important investissement dans l'éolien en France. EOS Holding, Groupe E et la ville de Lausanne via sa société SI-REN, ont acquis huit parcs dans le nord et le centre du pays. Ceux-ci représentent 44 turbines pour une production annuelle de 203 millions de kilowattheures, soit la consommation moyenne de 50'000 ménages. Un investissement de 144 millions de francs. L'interview de Thierry Lainé, directeur du développement d'EOS Holding.
- Ralentissement de la croissance en ChineLa croissance chinoise est au plus bas depuis trois ans. L'économie chinoise a marqué au 2e trimestre un ralentissement sans précédent. La croissance n'a atteint que 7,6%, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le bureau national des statistiques. Ces résultats sont conformes aux prévisions et semblent n'inquiéter ni les marchés, ni les analystes. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Alain Arnaud.
- En Russie, la contestation est dans le viseur de la policeEn Russie, les leaders du mouvement de contestation anti-Poutine sont dans le viseur de la police. Treize d’entre eux sont soupçonnés d’avoir provoqué les violences qui ont terni la marche pacifique du 6 mai, à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine. Leurs appartements et leurs bureaux ont été perquisitionnés, certains d’entre eux risquent jusqu’à deux ans de prison. C’est le cas de cette jeune femme, Maria Baronova, entrée en politique en décembre dernier, au lendemain des élections législatives. Par Madeleine Leroyer.
- Le Tour de France quitte les AlpesLe peloton du tour de France cycliste quitte aujourd'hui les Alpes pour l'Ardèche avec au programme 226 kilomètres entre Saint-Jean-de Maurienne à Annonay d'Avézieux avec deux cols de première catégorie situés en début d'étape. Comme le début de ce tour, quel que soit le parcours, le public sera une nouvelle fois très nombreux au bord des routes. Des supporters français bien sûr, européens, mais pas seulement. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Camp d'été de la Brigade scoute de SauvabelinLa Brigade scoute de Sauvabelin, la plus importante de Suisse romande, s'offre dans le canton du Jura un centenaire exceptionnel. Près de 450 jeunes, de 7 à 25 ans, de Lausanne et de ses environs, ont établi leurs quartiers à proximité de Delémont pour une quinzaine de jours. Ils vivent dans un monde magique inspiré par Harry Potter. Par Gaël Klein.
- Herbert Grönemeyer au Montreux Jazz FestivalSamedi soir, pour clore le festival de Montreux, un invité de grande envergure, mais quasi inconnu sous nos latitudes. On connaît mieux les bluesmen américains et africains que le chanteur germanique Herbert Grönemeyer. La musique allemande n'a d'habitude même pas droit de cité dans nos contrées. Par Alain Croubalian.
- Claire-Lise Jaccaud présente "Tinguely 2012"L'enseignante Claire-Lise Jaccaud est l'auteure "Tinguely 2012", qu'elle a aussi mis en scène. Le spectacle est un hommage au sculpteur suisse, Jean Tinguely. Il propose une vingtaine de tableaux des moments phares de la vie de l'artiste. Le spectacle démarre ce soir en plein air, dans les bois des Brigands, à Thierrens, dans le canton de Vaud. 900'000 francs de budget ont été engagés. 1000 spectateurs sont attendus chaque soir pour les 11 représentations prévues jusqu'au 31 juillet. Ce ne sont pas moins de 250 artistes amateurs qui sont dans l'attente de cette première.