On en parle
Les Suisses sont les champions du recyclage. La population recycle de plus en plus. Tous les déchets sont concernés: les métaux, les piles, le papier, l’électroménager, le verre, le plastique, l’aluminium, le PET, etc. Mais la Suisse fait-elle vraiment mieux que ses voisins européens? Christophe Canut décrypte les statistiques du recyclage en Europe.
Le sommaire de l’émission
- Initiatives populaires: qui contrôle la validité des signatures?Lorsque les jeunes UDC bernois ont remis, à la fin décembre 2011, leur initiative sur la naturalisation, les autorités ont constaté que la moitié des signatures étaient fausses! A Berne, une enquête est actuellement en cours pour tenter de découvrir les auteurs de cette supercherie. Un exemple qui soulève la question de la vérification des signatures. Et que risque-t-on, au niveau légal, si on inscrit de fausses identités sur une initiative populaire? Le point avec Siegfried Chemouny, chef du secteur des droits politiques au Service des communes et des relations institutionnelles dans le canton de Vaud.
- En Suisse, le recyclage c'est tendance!Les Suisses sont les champions du recyclage. La population recycle de plus en plus. Tous les déchets sont concernés: les métaux, les piles, le papier, l’électroménager, le verre, le plastique, l’aluminium, le PET, etc. Mais la Suisse fait-elle vraiment mieux que ses voisins européens? Christophe Canut décrypte les statistiques du recyclage en Europe.
- Matière à en parler: la gomme arabiqueE 414. Sous cette appellation un peu rébarbative se cache de la gomme arabique, un produit millénaire, tout ce qu’il y a de plus naturel… Au sud de la barrière du Sahara, de Dakar à l’Ouest, jusqu’au Soudan à l’est, des arbres de la famille de l’acacia libèrent, une fois leur tronc incisé, cette sève gommeuse, fade et inodore. La gomme arabique est une matière première aussi méconnue qu’indispensable.
- La question du jour: vacances et courrierComment faire bloquer mon courrier pendant mes vacances? La réponse de Nathalie Salalmin, porte-parole de La Poste.
- Santé au travail: la Suisse peut faire mieux"Les dimensions insoupçonnées de la santé au travail", c’est le titre d’un ouvrage paru récemment et qui fait l’état des lieux en Suisse et ailleurs sur la façon dont la santé au travail est abordée. Rencontre avec son auteur, Michel Guillemin, professeur honoraire de l’université de Lausanne, ancien directeur de l’Institut romand de santé au travail. Il porte un œil critique sur le manque de considération de la santé au travail dans notre pays.
- Comment ne pas "trop penser"On vous dit que vous êtes trop sensible, intello, perdu dans vos réflexions qui déroutent les autres. Si vous vous sentez venir d’une autre planète, que votre intelligence vous joue des tours, vous êtes probablement concerné par le livre de Christel Petitcolin "Je pense trop". Quelques pistes pour que le sur-efficient que vous êtes lise un peu moins l'albatros de Baudelaire et davantage... de cartons d'invitation!