Le Journal du matin
Au rythme actuel, il faudrait presque un siècle pour résorber les disparités salariales qui existent entre les femmes et les hommes. 31 ans après l’introduction du principe d’un salaire égal pour un travail égal, les femmes gagnent encore 18,4% de moins que leurs collègues masculins. Comment combler enfin ce fossé? L'interview de Françoise Piron, directrice de PACTE, qui vise à promouvoir le rôle des femmes dans le monde de l’économie.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- "Speed colocation": une nouvelle façon de se logerUn nouveau concept pour qui cherche à se loger ou à louer une chambre: les soirées "Speed colocation". Elles ont lieu tous les mardi soir au restaurant Lausanne-Moudon à Lausanne. Une idée nouvelle à l'heure où le marché immobilier romand n'a jamais été aussi tendu. Le reportage mardi soir dernier, lors de la 2e soirée du genre, de Valérie Hauert.
- Les protestants de France se profilent dans la campagne présidentielleLes protestants de France se profilent dans la campagne présidentielle et font entendre leur voix. Par Sabine Pétermann.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les entreprises du web font rêver les patronsApple est l'entreprise la plus admirée des patrons américains, selon un sondage réalisé par le magazine Fortune. La société fondée par Steve Jobs arrive en tête dans toutes les catégories proposées qui vont de l'innovation à la qualité des produits en passant par la responsabilité sociale. En deuxième et troisième position, on trouve Google et Amazon, bref, des géants du web. Quels sont les ressorts des mythes portés par les sociétés "dot Com"? Combien de temps une entreprise peut-elle rester innovante? L'image correspond-elle vraiment à la réalité? Invité: Benoît Garbinato, professeur HEC à Lausanne.
- Céline Amaudruz, les références musicales du jourS’Vogellisi – Chanson populaire Johnny Hallyday – Allumer le Feu Patricia Kaas – Mon Mec à Moi
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Encore trop de disparité salariale entre femmes et hommesAu rythme actuel, il faudrait presque un siècle pour résorber les disparités salariales qui existent entre les femmes et les hommes. 31 ans après l’introduction du principe d’un salaire égal pour un travail égal, les femmes gagnent encore 18,4% de moins que leurs collègues masculins. Comment combler enfin ce fossé? L'interview de Françoise Piron, directrice de PACTE, qui vise à promouvoir le rôle des femmes dans le monde de l’économie.
- Les mystères du PalaisDans quel pays fictif la chaîne suisse de sauvetage va-t-elle faire son grand exercice de simulation de tremblement de terre? Par Chrystel Domenjoz.
- Maman à 66 ans !Une pasteure de 66 ans est devenue la plus vieille des jeunes mamans de Suisse en donnant naissance a des jumeaux qu'elle élèvera seule. Un heureux événement qui suscite des réactions souvent assez viscérales, peut-être parce que ce type de grossesse transgresse les lois biologiques. Invitée: Patricia Roux, professeure associée au Centre d'études genres de l'Université de Lausanne et Michèle Ferrand, directrice de recherches en sociologie au CNRS. Avec des extraits de "Mother and child".
- Obama n'a pas d'adversaire à sa taille dans la campagne pour la présidentielle américaineUn commentaire de Patrick Nussbaum. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Carsten Schloter, patron de SwisscomSwisscom traverse quelques turbulences et doit affronter, comme beaucoup d'entreprises helvétiques, une situation économique difficile et des perspectives de croissance moroses. Son bénéfice a chuté de 60% en 2011, qui a été une année de transition, mais son avenir dépendra surtout de son adaptation à des évolutions techniques très rapides. Carsten Schloter, le patron de Swisscom est confiant, même si les usagers se plaignent de prix toujours trop élevés. La Suisse reste, en matière de communications, un îlot de cherté. Mais la pression sur les prix ne va pas diminuer, vu la guerre des prix que se livrent les opérateurs partout en Europe. Comment Swisscom se prépare à y faire face?
- Les marchés clôturent dans le rougeLundi, les principales places financières européennes ont débuté la semaine dans le rouge. La révision à la baisse de la croissance chinoise et la Grèce ont pesé sur les cours. L'interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & co.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Des multinationales qui ne paient pas d'impôts, est-ce normal?Plusieurs multinationales se sont installées dans le canton de Vaud et y paient parfois zéro impôt, en échange de promesses de création d'emplois. Le dernier exemple en date est l'Américaine Eaton, à Morges. Cette société, qui a installé en 2005 son siège pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique sur la Côte vaudoise, vient de bénéficier d'une exonération totale d'impôts pour une deuxième tranche de cinq ans. Le canton de Vaud justifie la reconduction: Eaton a rempli tous les critères nécessaires, comme l'emploi ou les investissements. La question des exonérations fiscales s'est invitée dans la campagne pour les élections cantonales vaudoises du 11 mars. Au Grand Conseil ce mardi, plusieurs interventions venant de la gauche vont demander des comptes au gouvernement. Ces arrangements fiscaux vous paraissent-ils acceptables?