Le Journal du matin
Le prix de la vignette autoroutière va plus que doubler d'ici à 2015. Le Conseil fédéral prévoit en effet d'augmenter de 40 à 100 francs le prix de ce sésame annuel. Le gouvernement a transmis mercredi deux messages sur le financement à long terme du rail et de la route au Parlement. Il prévoit d'ajouter 376 kilomètres au réseau des routes nationales d'ici au début 2014. Et ce sont les automobilistes qui vont passer à la caisse. Il faut dire que le prix de la vignette en Suisse reste bien bas, par rapport aux pays voisins: 100 francs, c'est le prix d'un seul aller-retour entre Lyon et Marseille ou entre Milan et Rome. Finalement, les Suisses ne devraient-ils pas payer davantage pour assurer le bon état de leur réseau routier? Le débat entre Antonio Hodgers, chef du groupe parlementaire Vert aux chambres fédérales, membre de la commission des transports et spécialiste en mobilité et Gérard Métrailler, responsable du service politique au TCS.
Le sommaire de l’émission
- La Télévision mobile personnelle s'éteint en FranceLa France vient d'enterrer la TMP, la Télévision mobile personnelle. Ce projet de diffusion des chaines de télévision sur portable avaient pourtant suscité l'enthousiasme. 16 chaines avaient obtenu des fréquences de diffusion, mais entre-temps la technologie a évolué, et la norme choisie n'était plus compatible avec les téléphones. Un scénario similaire s'est d'ailleurs déroulé en Suisse, comme le rappelle Yann Amedro.
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Bienne: nouveau modèle de prévention de proximité entre police et socialEn matière de prévention de proximité, le service "Sécurité-Intervention-Prévention" (SIP) est un modèle qui a pour originalité de se situer à mi-chemin entre la police et le social. Depuis un an et demi, des agents en uniforme jouent les "Grands frères" dans les rues biennoises pour lutter contre le vandalisme, la violence, le littering. Le reportage d'Alexandra Richard.
- Les Eglises argoviennes cherchent à loger des requérants d’asile"Recherchons locaux pour accueillir temporairement des réfugiés", tel est en substance l’appel urgent lancé début 2012 par les Eglises du canton d’Argovie à leurs paroisses. Des Eglises catholiques et réformées qui ont réagi suite à la révélation que des requérants ont dû dormir dehors faute de pouvoir être logés dans des centres d’accueil officiels. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le copier-coller devient religionEn Suède, le plagiat est officiellement devenu une religion. Derrière ce qui peut sembler être une mauvaise blague, on constate que le plagiat est de plus en plus toléré dans nos sociétés. Invitée: Michèle Bergadaà, professeure de marketing et communication à l'Université de Genève, responsable de la commission "éthique et plagiat" de l'Université de Genève et responsable de la plateforme "RESPONSABLE", sur le plagiat.
- Henri Dès, les références musicales du jourJacques Brel, Amsterdam Les Beatles, Ob-La-Di Ob-La-Da Bobby Lapointe, La maman des poissons
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mesures du Conseil fédéral contre les bouchonsLe Conseil fédéral veut lutter contre les bouchons. Il s'est accordé mercredi sur toute une série de mesures visant à fluidifier le trafic sur les tronçons d'autoroute les plus souvent engorgés. Cela va passer par des réductions de vitesse, l'utilisation de la voie de secours aux heures de pointe ou encore l'interdiction pour les camions de doubler dans certains secteurs. Côté financement, la vignette passera de 40 à 100 francs. L'arc lémanique est bien sûr concerné. Et si la réalisation du contournement de Morges a été acceptée par le Conseil fédéral, le projet de traversée du lac à Genève a été recalé. Les explications de la conseillère fédérale en charge des transports Doris Leuthard.
- Marthe Keller à l'honneur aux Journées cinématographiques de SoleureLes Journées cinématographiques de Soleure s'ouvrent officiellement ce jeudi. Ce rendez-vous du cinéma suisse propose le temps d'une semaine un panorama de la production nationale. On y célébrera aussi de grands artisans du 7e art. Cette année, c'est la comédienne Marthe Keller qui sera l'hôte d'honneur de la manifestation. Par Michel Masserey.
- Les patrons narcissiques rapportent moinsLes chefs d'entreprises à l'égo surdimensionné génèrent moins de profits pour les investisseurs. Selon une étude de l'Université de Pennsylvanie, les patrons narcissiques sont tentés de prendre plus de décisions risquées pour se valoriser. Un comportement qui peut parfois coûter cher. Avec des extraits de "Comment tuer mon boss" et "Scoop" et discours de présentation de l'Iphone par Steve Jobs en 2007.
- Neuchâtel Xamax: la faute de BernasconiUn commentaire d'Alain Thévoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Matthieu Béguelin, président du parti socialiste de la ville de NeuchâtelLe drapeau rouge et noir est en berne à Neuchâtel. L’épilogue du feuilleton Xamax est tombé mercredi 18 janvier 2012. La licence du club de football a été révoquée, alors que le club allait célébrer cette année le centenaire de son existence. Le propriétaire du club, Bulat Chagaev, affirme vouloir se battre pour sauver le club. Il rejette la responsabilité sur d'autres. Mais a-t-il encore la moindre crédibilité? Quel est l’impact pour la ville et le canton de cette débâcle du Xamax? Ce jeudi 19 janvier, Matthieu Béguelin, président du parti socialiste (PS) de la ville de Neuchâtel, est l'invité de la rédaction.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Les marchés clôturent en légère hausseMercredi, les places financières européennes ont suivi la même lancée qu'en début de semaine. Les Bourses étaient en légère hausse. A Zurich, le SMI a gagné 0,99%. Peut-on parler d'une journée en demi-teinte? L'interview de Philippe Schindler, chef des investissements pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie à la banque Lloyds.
- Enfin un prix juste pour la vignette autoroutière?Le prix de la vignette autoroutière va plus que doubler d'ici à 2015. Le Conseil fédéral prévoit en effet d'augmenter de 40 à 100 francs le prix de ce sésame annuel. Le gouvernement a transmis mercredi deux messages sur le financement à long terme du rail et de la route au Parlement. Il prévoit d'ajouter 376 kilomètres au réseau des routes nationales d'ici au début 2014. Et ce sont les automobilistes qui vont passer à la caisse. Il faut dire que le prix de la vignette en Suisse reste bien bas, par rapport aux pays voisins: 100 francs, c'est le prix d'un seul aller-retour entre Lyon et Marseille ou entre Milan et Rome. Finalement, les Suisses ne devraient-ils pas payer davantage pour assurer le bon état de leur réseau routier? Le débat entre Antonio Hodgers, chef du groupe parlementaire Vert aux chambres fédérales, membre de la commission des transports et spécialiste en mobilité et Gérard Métrailler, responsable du service politique au TCS.