Forum
Moins de six mois après le refus du prix unique du livre par le peuple, le sujet rebondit en Suisse romande, avec à la clé une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourraient finalement voir le prix des livres baisser de 10 à 20%. Après quatre ans d'enquête, la Commission de la concurrence (COMCO) livre ses premières conclusions concernant le marché du livre en français. Et le coup est rude pour les diffuseurs romands: la COMCO estime qu'ils sont coupables d'accords illicites au sens de la loi sur les cartels. Par Laurent Caspary, avec le débat entre Monica Dusong, présidente de la Fédération romande des consommateurs et Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et président de la Fédération suisse du tourisme.
Le sommaire de l’émission
- Enquête COMCO: les diffuseurs condamnésMoins de six mois après le refus du prix unique du livre par le peuple, le sujet rebondit en Suisse romande, avec à la clé une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourraient finalement voir le prix des livres baisser de 10 à 20%. Après quatre ans d'enquête, la Commission de la concurrence (COMCO) livre ses premières conclusions concernant le marché du livre en français. Et le coup est rude pour les diffuseurs romands: la COMCO estime qu'ils sont coupables d'accords illicites au sens de la loi sur les cartels. Par Laurent Caspary, avec le débat entre Monica Dusong, présidente de la Fédération romande des consommateurs et Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et président de la Fédération suisse du tourisme.
- Employés livrés aux USA: les banques ne regrettent rienDans le différend fiscal avec les Etats-Unis, la transmission par les banques suisses de milliers de noms d'employés fait polémique depuis des semaines. Les établissements concernés par ce que beaucoup considèrent comme une trahison sont fort discrets sur la question, ce qui leur est reproché. L'interview de Claude-Alain Margelisch, directeur de l'Association suisse des Banquiers (ASB).
- Déboires des banques suisses aux Etats-Unis: la FINMA clarifie son rôleLa FINMA défend sa recommandation, faite en avril dernier aux 11 banques prises dans les griffes de la justice américaine, de collaborer avec les autorités américaines. Dans une interview, le porte-parole de l'autorité de surveillance des marchés financiers Tobias Lux admet que c'est bien une recommandation qui a été faite, mais assortie d'un avertissement: que ces transferts de données sur les collaborateurs des banques soient effectués dans le respect du droit. Pas question cependant pour la FINMA de juger à ce stade si tel a bien été le cas. Extrait de l'interview de Tobias Lux.
- Les déconvenues se suivent pour le régime de DamasLe régime de Dams essuie une déconvenue après l'autre. A la Ligue arabe, c'est au tour de l'Organisation de la conférence islamique de décider la suspension de la Syrie de son organisation. S'ajoutant aux violences qui ont gagné les villes principales, le pouvoir ne semble pas avoir que de beaux jours devant lui. Par Gaby Nasr, le correspondant de RTSinfo à Beyrouth.
- Roger Federer sera-t-il nommé ambassadeur d'honneur de la Suisse?Roger Federer sera-t-il officiellement honoré par son pays? Le tennisman bâlois doit-il être nommé ambassadeur d’honneur de la Suisse? Pour le conseiller national libéral-radical Fathi Derder c’est une évidence. Il tentera ce vendredi d’obtenir l'appui de ses collègues de la Commission de la science et de la culture du Conseil national, pour faire pression sur le Conseil fédéral. Un postulat a été déposé dans ce sens, et son examen a commencé ce jeudi. L'interview de Fathi Derder.
- WikiLeaks: Londres menace d'extrader Assange de forceL'Equateur a décidé d'accorder l'asile politique à Julian Assange. Après avoir épuisé tous les recours juridiques en Grande-Bretagne pour ne pas être extradé vers la Suède, le fondateur s'est réfugié le 19 juin dernier à l'ambassade équatorienne à Londres. Le gouvernement de Quito a accédé à sa requête ce jeudi. Par le correspondant de RTSinfo à Quito, Eric Samson avec l’interview de Marcelo Kohen, professeur de droit international à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
- Insécurité dans les villes: la mainmise de la gauche menacée ?L'UDC lausannoise est revenue à la charge ce jeudi sur les questions de sécurité et de criminalité. Elle a présenté un papier de position qui regroupe toutes ses propositions depuis 2006, et qui sont restées lettre-morte selon elle. C'est l'occasion d'élargir le débat et de s'interroger sur la menace que pourraient faire peser les questions sécuritaires, sur les majorités de gauche dans les plus grandes villes du pays. La multiplication de cambriolages et des dealers dans nos rues sera-t-elle fatale à la gauche, face à une droite à l'affût? Le débat entre Rebecca Ruiz, présidente du PS vaudois et Olivier Meuwly, écrivain et historien suisse.
- Succession Maudet: les dessous d'un renvoi d'ascenseurEn ville de Genève, la course à la succession au Conseil administratif du PLR Pierre Maudet, élu au gouvernement cantonal en juin, continue. Ce jeudi soir, la section ville du PLR doit décider si elle présente ou non un candidat pour essayer de conserver son siège. On peut dire que cette assemblée a des enjeux importants, c'est un peu l'avenir de l'Entente qui est en question. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Olivier Meuwly, écrivain et historien suisse.