Audio de l'info
La justice française a ouvert une enquête pour déterminer si Yasser Arafat a été assassiné. Cette décision fait suite à la plainte contre X pour assassinat déposée par la veuve du dirigeant historique palestinien, mort en France en 2004. Souha Arafat soupçonne un empoisonnement de son mari au polonium, une substance radioactive hautement toxique. Par le correspondant à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Faut-il prolonger le moratoire sur le génie génétique en Suisse ?Les partisans et les opposants au moratoire sur le génie génétique en Suisse ont fait entendre leurs voix lundi: les conclusions du Projet National de Recherche ont en effet été présentées à Berne. Cette étude, qui s'est déroulée de 2007 à 2011, a analysé les risques environnementaux du blé, du maïs ou des fraises transgéniques. Et de possibles effets négatifs n'ont pas pu être établis, ni pour la santé, ni pour l'environnement. Alors faut-il tout de même prolonger le moratoire, qui doit s'achever en novembre 2013? C'est l'avis de l'Union suisse des paysans, qui estime que pour l'instant le génie génétique est sans économique pour l'agriculture. Nadine Degen, responsable de la production végétale à l'Union suisse des paysans, interrogée par Christine Matthey.
- Mitt Romney désigné officiellement comme candidat républicainMitt Romney a été officiellement désigné candidat républicain à la Maison blanche. Les délégués des 50 Etats rassemblés à Tampa, en Floride, pour la convention du parti l'ont formellement nommé mardi. Les festivités sont censées durer jusqu'à jeudi avec le grand discours du candidat lui-même. Mardi, c'est sa femme, Ann Romney, qui s'est exprimée sur scène et devant des millions d'Américains. Pendant ce temps, l'ouragan Isaac balaie la Louisiane. Il est arrivé sur la Nouvelle-Orléans.
- Les Verts s’organisent pour la succession de David HilerLe ministre des finances David Hiler ne se représentera pas à son poste pour un troisième mandat. Et déjà la section cantonale du parti s'agite. Par Pierre-Antoine Preti.
- Zurich accueille le gratin de l’athlétisme mondialUne semaine après Athletissima Lausanne, la Suisse accueillera jeudi soir le gratin de l'athlétisme mondial, au Weltklasse de Zurich. Un meeting qui débute dès ce soir: pour la troisième année, le hall de la gare de Zurich accueillera les concours de lancer du poids, avant les autres épreuves qui se dérouleront au Letzigrund. Pascal Thurnherr.
- Trentième prix Manor décerné aux jeunes artistes suissesCela fait trente ans que la maison Manor soutient la jeune avant-garde de l'art suisse à travers un prix. Une grande rétrospective des stars montantes de l'art suisse accompagne ce jubilé. « La jeunesse est un art » présente les travaux de 49 jeunes artistes helvétiques dans le cadre du Kunsthaus d'Aarau, musée des arts suisses. On y découvre le panorama passionnant des émotions qui agitent la société suisse. Par Alain Croubalian.
- Stanislas Wawrinka se qualifie pour le 2e tour de l’US OpenStanislas Wawrinka jouera le deuxième tour de l'US Open. Le joueur vaudois s'est qualifié cette nuit aux dépens de l'Ukrainien Sergey Stakhovsky en 4 manches, 6-7, 7-6, 6-4, 6-2. Le match s'est avéré compliqué pour le Vaudois, sous la chaleur et face à un adversaire qui a remporté le premier set. Wawrinka s'estime donc content de s'en être sorti. Propos recueillis par Bernardin Allemann.
- L’UDC Claude-Alain Voiblet contre l’aide de l’Etat aux entreprises en difficultéAvec 70 emplois sauvés sur 126 aux Imprimeries Réunies Lausanne, de Renens, c'est une satisfaction mesurée qui plane depuis mardi sur le canton de Vaud. Swissprinters Lausanne disparaît au profit d'une nouvelle société: IRL Plus. C'est le fruit d'un groupe de travail qui a réuni responsables de l'entreprise, Canton, commune et repreneurs potentiels. Une telle implication des autorités cantonales avait déjà fait ses preuves avec Novartis. Pour le président de l'UDC Vaud et député Claude-Alain Voiblet, il ne faut pas que cela devienne une habitude.
- Disparition d’André SteigerFigure marquante du théâtre, André Steiger est mort à Lausanne dans la nuit de lundi à mardi. Il avait 83 ans. Il a débuté au lendemain de la guerre et joué sur les scènes romandes et françaises.Par Thierry Sartoretti.
- Le Gripen ne fait pas l’unanimité en SuèdeLe débat sur l'achat du Gripen par la Suisse n'est pas sans répercussions en Suède. La présentation faite mardi par Ueli Maurer de l'accord-cadre signé entre les deux pays n'a pas convaincu tout le monde à Stockholm. Et la question des "garanties" suédoises données à la Confédération ne semble pas simple. Par le correspondant à Stockholm, Antoine Jacob.
- Enquête ouverte pour déterminer si Yasser Arafat a été assassinéLa justice française a ouvert une enquête pour déterminer si Yasser Arafat a été assassiné. Cette décision fait suite à la plainte contre X pour assassinat déposée par la veuve du dirigeant historique palestinien, mort en France en 2004. Souha Arafat soupçonne un empoisonnement de son mari au polonium, une substance radioactive hautement toxique. Par le correspondant à Paris, Mehmet Gultas.
- Pierre-Yves Maillard pour l’aide de l’Etat aux entreprises en difficultéAvec 70 emplois sauvés sur 126 aux Imprimeries Réunies Lausanne, de Renens, c'est une satisfaction mesurée qui plane depuis mardi sur le canton de Vaud. Swissprinters Lausanne disparaît au profit d'une nouvelle société: IRL Plus. C'est le fruit d'un groupe de travail qui a réuni responsables de l'entreprise, Canton, commune et repreneurs potentiels. Une telle implication des autorités cantonales avait déjà fait ses preuves avec Novartis. Pour le président du Gouvernement vaudois, Pierre-Yves Maillard, elle doit exister à chaque fois que les conditions le permettent. Propos recueillis par Laurence Jobin.
- Une initiative énergétique qui vise à mettre la pression sur le Conseil fédéralUne nouvelle initiative énergétique a été lancée hier (mardi). Elle émane d'une large coalition qui souhaite inscrire dans la constitution le principe des économies d'électricité. L'objectif est de maintenir à long terme la consommation au niveau de 2011. Mais cette initiative a aussi pour but de mettre la pression sur le Conseil fédéral. Lui qui est précisément en train d'élaborer sa stratégie énergétique. Par Stéphane Deleury.
- Ligue des Champions : le FC Bâle n’a pas le droit à l’erreur contre ClujLe FC Bâle dispute ce soir le match retour du barrage de qualification de la Ligue des Champions. Une rencontre capitale que le champion de Suisse doit gagner s’il veut prendre part à la prestigieuse compétition. Par Joël Robert, envoyé spécial à Cluj, en Roumanie.