Forum
La première demande d'échange d'informations fiscales concernant des clients de Credit Suisse, celle déposée par les Etats-Unis en novembre dernier auprès des autorités suisses, concerne 650 dossiers. C'est ce que l'on apprend ce mercredi après-midi au détour d'une publication budgétaire du département des finances. Ce chiffre aurait sans doute dû rester secret. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Entraide avec les USA, 650 clients de Credit suisse concernésLa première demande d'échange d'informations fiscales concernant des clients de Credit Suisse, celle déposée par les Etats-Unis en novembre dernier auprès des autorités suisses, concerne 650 dossiers. C'est ce que l'on apprend ce mercredi après-midi au détour d'une publication budgétaire du département des finances. Ce chiffre aurait sans doute dû rester secret. Par Pascal Jeannerat.
- Immunité de Christoph Blocher: premières passes d'armesLa commission de l'immunité du Parlement auditionnera Christoph Blocher le 25 avril prochain. C'est la première décision prise par cette nouvelle commission à l'issue de sa première réunion, alors que le ministère public zurichois demande la levée de l'immunité du conseiller national. Cette commission doit déterminer s’il y a un rapport direct entre la fonction de parlementaire de Christoph Blocher et son implication dans le vol de documents bancaires qui a conduit à l'affaire Hildebrand. D'ici le 25 avril, les neuf parlementaires, représentant tous les partis gouvernementaux, sont tenus au secret. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Celsa Amarelle, conseillère nationale (PS/VD), membre de cette commission de l'immunité.
- À quoi sert une éducation sexuelle avant 9 ans?Les écoliers ne doivent pas suivre de cours d'éducation sexuelle avant l'âge de 9 ans. C'est ce que demande une initiative populaire lancée par un groupe de parents bâlois indignés contre des boîtes d'accessoires très explicites utilisées en Suisse allemande à des fins pédagogiques. La Chancellerie fédérale est en train d'examiner si le texte est conforme aux exigences sur la forme. Débat entre Marc Früh, éducateur spécialisé, président de l'UDF du Jura bernois et ancien député au Grand conseil bernois, et Martine Despland, cheffe du service d’éducation sexuelle à la Fondation Profa, dans le canton de Vaud.
- Petites phrases contre A. Berset: P.-Y. Maillard est-il mauvais perdant?Le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard est-il un mauvais perdant? N'a-t-il toujours pas digéré sa non-élection au Conseil fédéral? Lundi soir dans "Forum", le conseiller d'Etat parlait de "schizophrénie" au Conseil fédéral. Il pensait en fait à la position d'Alain Berset, qui défend les réseaux de soins, sur lesquels le peuple votera en juin, alors qu'il s'y était opposé au Parlement. Par Vincent Bourquin, avec un débat entre Jean-François Steiert, conseiller national fribourgeois, et Cesla Amarelle, conseillère nationale vaudoise et présidente du PS vaudois.
- La présidentielle américaine vue de CNN InternationalJonathan Mann, l'une des stars de la chaîne américaine CNN, journaliste politique, correspondant de CNN International et présentateur de l'émission World Report, était ce mercredi de passage à l'IMD business school de Lausanne. Pour lui, Barack Obama reste le grand favori de la campagne présidentielle américaine. Son interview.
- Genève: P. Maudet ne pourra pas compter sur les vert'libérauxLe vert'libéral genevois Laurent Seydoux ne se sent pas des vocations de sauveur du centre droit. Il n'est pas question pour lui de se retirer de la course au Conseil d'Etat pour aider le PLR Pierre Maudet - qui n'aura pas les voix de l'UDC et qui est en recherche d'alliés. C'est donc la lutte fratricide au centre droit. L'interview de Laurent Seydoux, candidat des vert'libéraux à la succession de Mark Müller, démissionnaire.
- Hockey: le LHC n'y arrive jamais, syndrôme vaudois?Le fiasco est retentissant pour le Lausanne hockey club, qui échoue une nouvelle fois dans sa tentative de promotion en Ligue nationale A. Et pourtant, le LHC avait surclassé tous ses rivaux durant la saison régulière, et il menait 2 à 0 dans la finale de Ligue nationale B avant de s'écrouler et de s'incliner quatre fois de suite face à Langenthal. Débat entre Denis Pittet, fan du LHC, journaliste et chargé de communication pour l'Etat de Vaud, et Patrick de Preux, président du LHC et la réaction de Philippe Rochat, chef de "L'Hôtel de ville" de Crissier (VD) et fan du LHC.
- Philippe Rochat, les derniers jours d'un chef mythiqueLe cuisinier légendaire de "L'Hôtel de ville" de Crissier (VD) rend son tablier à la fin de la semaine. Il remettra alors les clés de l'établissement entre les mains d'un autre chef, Benoît Viollier, l’homme aux talents multiples qui a été jusqu’à cette date marquante le compagnon de haute volée, capable de lui succéder. Désormais, et comme Fredy Girardet avant lui, Philippe Rochat devra s'inventer une nouvelle vie. Son interview.