Forum
Après Genève, direction le Valais pour le professeur et psychiatre Eric Bonvin. Nommé secrétaire général de l’Hôpital du Valais, ce dernier a désormais la lourde tâche de sortir l’institution valaisanne d'une période agitée. Il faut selon lui rétablir un climat de travail apaisé dans le Réseau Santé Valais. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La loi sur l'assurance-maladie obligatoire validée par la Cour suprême américaineC'était le verdict le plus attendu de l'année aux Etats-Unis. La Cour suprême vient d'offrir à Barack Obama une grande victoire: par cinq voix contre quatre, elle a validé ce jeudi sa loi sur l'assurance-maladie obligatoire. Cette décision est historique car elle s’applique à la loi-phare de la présidence Obama. Désormais, la nouvelle législation peut déployer tout son effet. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les rapports de radiographie des HUG sont parfois rédigés au MarocDans le Service de la radiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève, ce ne sont plus exclusivement les secrétaires médicales qui tapent les rapports suite à une radiographie, un scanner, ou un IRM. La tâche est en effet parfois externalisée à des étudiants en médecine au Maroc.
- Le Conseil fédéral autorise le diagnostic préimplantatoireLe Conseil fédéral est favorable au diagnostic préimplantatoire, mais à des conditions très strictes. Cet examen permet de dépister les éventuelles anomalies sur un embryon conçu in vitro. Il ne pourrait être effectué que pour des couples qui risquent de transmettre une maladie génétique grave à leur enfant et que s'il n'est pas possible d'écarter autrement le danger. Il s'agit d'une modification de la Constitution, le peuple devra donc se prononcer. Les interviews de Luc Recordon, conseiller aux Etats écologiste vaudois, et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- L'après Lex Weber se prépare en coulisseLe Valais prépare en coulisse l’après Lex Weber. Une commission stratégique vient d’être créée sous l’impulsion de Jean-Michel Cina. Le conseiller d'Etat en charge de l'Economie, de l'Energie et du Territoire veut sauver le tourisme après le traumatisme du 11 mars dernier. C'est une information du bureau valaisan de la RTS. Par Raphaël Grand.
- Affaire jurassienne: un vote couru d'avance?Le Conseil du Jura bernois (CJB) a donné mercredi soir son feu vert au principe d'un vote sur la Question jurassienne. Par 16 voix contre 7, il approuve la votation à une large majorité. Toutefois, le CJB a répété lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi qu'il veut que le Jura bernois reste dans le canton de Berne.
- Salaires des patrons: vers un match Minder-Blocher?Thomas Minder ne retirera pas son initiative contre les rémunérations abusives. Le texte sera donc soumis au vote populaire. C'est une bataille très engagée qui s'annonce, d'une part contre les milieux économiques, et de l'autre contre le tribun de l’UDC Christoph Blocher.
- Faut-il un militaire pour diriger un Département de la sécurité?Pierre Maudet a été désigné à la tête du Département genevois de la sécurité, à la place d’Isabel Rochat. Pour le conseiller d’Etat Pierre-François Unger, le fait que le nouvel élu soit gradé à l’armée le qualifie pour ce poste. Qu’en pensent les féministes ? Sur le vif, Françoise Piron, directrice de l’association féministe PACTE, et Françoise Buffat, journaliste et écrivaine vaudoise.
- Eric Bonvin reprend les rênes de l'Hôpital du ValaisAprès Genève, direction le Valais pour le professeur et psychiatre Eric Bonvin. Nommé secrétaire général de l’Hôpital du Valais, ce dernier a désormais la lourde tâche de sortir l’institution valaisanne d'une période agitée. Il faut selon lui rétablir un climat de travail apaisé dans le Réseau Santé Valais. Son interview.